The-importance-of-skincare

Comment changer bébé en prenant soin de sa peau ?

Les petites fesses de votre bébé sont particulièrement vulnérables aux infections et à l’érythème fessier. Il est donc indispensable d’être particulièrement vigilante lorsque vous changez votre bébé. Familiarisez-vous avec la peau de votre bébé en notant les variations d’aspect des différentes régions de son corps. Vous pourrez ainsi plus vite remarquer le moindre petit changement et réagir en conséquence. 

L’ABC du changement de lange

Le moment du change est idéal pour prendre soin de la peau de votre bébé. Comme ses petites fesses sont particulièrement sensibles aux irritations, une attention spéciale peut épargner à votre bébé beaucoup de gêne. Souvenez-vous que, sur les fesses, une peau en bonne santé est une peau sèche. La peau humide ou sale se fragilise rapidement et devient vulnérable à l'érythème fessier.

Pour réduire l'humidité, changez souvent votre bébé et utilisez des langes ultra-absorbants. Si vous prenez des langes en tissu, soyez encore plus vigilante en les changeant. Vous devrez changer les langes moins fréquemment au fur et à mesure que votre bébé grandit : d'une dizaine de fois par jours au début, vous passerez progressivement à environ 6 fois en quelques mois.

En règle générale, vous devez changer le lange de votre bébé :

  • juste avant ou juste après chaque repas
  • après chaque selle
  • avant de dormir
  • au réveil après un long sommeil
  • de préférence aussi avant de partir en balade

Comment procéder pour une fille ou un garçon ?

Pour les petites filles, essuyez toujours d'avant en arrière en changeant les langes, afin d'éviter au maximum le contact des selles avec les parties génitales. Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer cette zone, cest de leau.

Pour les garçons, essuyez également d'avant en arrière. Ne tirez pas sur le prépuce pour le nettoyer. Ce n'est pas nécessaire et ça peut faire mal à votre petit bonhomme. Le prépuce se détendra de lui même et se rétractera tout seul vers 3 ans, il n'a pas besoin d'attention particulière pour rester propre et sain.

Envie den savoir plus sur le change de votre nouveau-né ? Lisez ces articles :

Ceci pourrait également vous intéresser :