the importance of rituals in a young child-s life

Comment intégrer les rituels dans les traditions familiales ?

Les enfants aiment la régularité et la prévisibilité, qui semblent tellement ennuyeuses aux adultes. Les routines quotidiennes leur donnent un sentiment de sécurité et les aident à assimiler l’ordre des choses.

Ceci explique pourquoi de simples rituels tels que des repas à heure fixe ou chanter une chanson avant de se coucher revêtent une telle importance pour les bambins. Si votre famille a un emploi du temps chargé, avec beaucoup d’événements imprévus, ces quelques éléments fixes peuvent être encore plus essentiels, à la fois pour vous et votre enfant.

Pourquoi les habitudes sont-elles encore plus importantes dans les traditions familiales ?

Les vacances et les événements importants tels que les naissances sont des périodes particulièrement importantes et propices à développer des rituels réguliers en famille : • manger les mêmes aliments • employer les mêmes assiettes et décorations spéciales • vivre les mêmes événements à plusieurs reprises

Tout cela aide les enfants à comprendre leurs origines, leurs valeurs et leur identité.

Quelques pistes pour y arriver

Impliquez votre enfant dans les préparatifs et parlez de l’événement à l’avance. Montrez des photos du même événement dans le passé ou d’événements similaires qui ont eu lieu quand vous étiez enfant. Bien que votre enfant ne fasse pas encore le lien à cet âge, il construit son identité en tant que membre d’une famille et d’une tradition.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les traditions de votre propre famille, créez-en de nouvelles ! Plus tard, vous entendrez vos enfants dire « chez nous, on a toujours fait… » parce que cela les a accompagnés leur vie durant !

Envie de savoir plus sur la vie de famille avec un enfant ?

Lisez ces articles :

Ceci pourrait également vous intéresser :