what-you-need-to-know-about-planning-a-birthday-party

Le premier anniversaire de bébé approche. C'est un événement exaltant pour tout le monde, mais vous vous demandez peut-être comment fêter ce grand jour.

L'organisation d'une fête d'anniversaire digne de ce nom requiert beaucoup de préparatifs. Voici une liste pour vous aider à organiser, mettre en place et profiter de la première fête de votre bébé.

1. Quelle date choisir ?

Évitez les vacances importantes ou les week-ends fériés, car vos invités pourraient partir en voyage ou avoir autre chose de prévu. Mais mis à part cela, choisissez la date qui vous convient le mieux.

Rappelez-vous qu'il y aura toujours des gens qui auront quelque chose de prévu le jour que vous choisirez. C'est votre date, alors soyez clémente mais ferme au moment de définir la meilleure date pour votre bébé.

2. Où organiser la fête ?

Votre bébé sera plus heureux si la fête a lieu chez vous, car c'est l'endroit qui lui est le plus familier. Si vous n'avez pas de place pour faire cela chez vous, choisissez un endroit où les bébés sont les bienvenus et où il vous sera facile de vous déplacer en tant qu'organisatrice de l'événement. Il peut par exemple s'agir :

  • d'une salle commune ou une salle d'événements dans un zoo ou un parc

  • un événement en plein air dans un parc ou un jardin s'il faut beau, mais assurez-vous d'avoir une alternative en cas de pluie

  • d'une salle privée dans un restaurant (la salle commune du restaurant pourrait s'avérer trop tumultueuse et agaçante pour votre tout-petit).

3. À quelle heure ?

Comme les enfants d'un an font encore la sieste, organisez l'anniversaire en dehors des heures de sieste de votre bébé pour qu'il puisse, lui aussi, profiter de la fête.

4. Qui inviter ?

Pour le premier anniversaire, il est préférable de n'inviter que la famille, les amis proches et les voisins. Trop d'inconnus pourraient faire pleurer l'invité d'honneur.

Votre bébé est à un âge auquel les inconnus l'intimident. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de lui présenter trop de gens le jour de son anniversaire.

5. Que prévoir à manger ?

Veillez à ce que tout ce que vous servirez soit prêt à l'avance afin d'éviter de courir à la cuisine pendant toute la fête. Les amuse-bouches et les buffets sont faciles à préparer et évitent les complications pendant la fête.

6. Quelles activités organiser ?

L'organisation des jeux et divertissements devrait dépendre de l'âge des enfants présents. Les bébés ne participent pas vraiment aux jeux, et les jeux bruyants ont tendance à les effrayer. Voici quelques idées pour les enfants plus âgés (école maternelle et plus)

  • Jeu de la queue de l'âne

  • Jeu dela patate chaude

  • Inviter un clown ou un magicien

Organisez les jeux en fonction de l'âge des enfants de votre liste d'invités.

7. Immortalisez ce moment

Demandez à une personne du groupe de prendre des photos pendant toute la journée. C'est souvent la première fois que bébé goûte à un gâteau d'anniversaire. C'est l'occasion de prendre une belle photo, qui peut toutefois être assez salissante !

8. Quels souvenirs prévoir et pour qui ?

Tous comme les activités, les souvenirs dépendent de l'âge des enfants invités. Les souvenirs ne sont pas nécessaires pour les bébés. Mais les plus grands enfants adorent ramener un sachet de friandises à la maison.

9. Gardez votre sens de l’humour

Rappelez-vous que, lorsqu'il y a des bébés, il y a des imprévus ! Gardez votre sens de l'humour pour profiter de la journée, quoi qu'il arrive ! Et souvenez-vous que c'est l'anniversaire de votre bébé et que vous ne devez pas trop l'embêter !

Envie de savoir ce que vous réservera la deuxième année de votre bébé ? Lisez ces articles :