Eczema

Que faire si votre bébé a de l’eczéma ?

En tant que parent, vous vous inquiétez peut-être si votre bébé a des plaques rouges sur la peau. Il peut être bon de savoir que beaucoup de bébés en ont et que cela disparaît avec le temps. Si votre bébé a de l’eczéma, vous vous demandez probablement de quoi il s’agit exactement, quelle en est la cause et ce que vous pouvez faire. Poursuivez la lecture pour le découvrir !

Qu’est-ce que l’eczéma chez un bébé ?

Bien qu’il puisse apparaître à tout âge, l’eczéma est une affection cutanée qui touche surtout les enfants. Environ 10 % d’entre eux en souffrent. Ce n’est pas contagieux.

L’eczéma apparaît souvent quand votre bébé a 1 mois. Il disparaît chez la plupart des enfants vers 2 ou 3 ans.

On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes ont de l’eczéma et d’autres pas. En revanche, votre enfant peut être plus sensible à l’eczéma s’il y a certaines affections dans votre famille, comme le rhume des foins, l’asthme, des allergies alimentaires ou environnementales. Environ la moitié des enfants qui ont eu de l’eczéma souffrent par la suite de rhume des fois ou d’asthme.

Qu’est-ce qui provoque l’eczéma chez les bébés ?

Il est difficile de savoir pourquoi certaines personnes ont de l’eczéma et d’autres pas, bien que l’hérédité joue un rôle. Des allergies sont aussi souvent liées à l’eczéma. 

Par ailleurs, certaines substances irritantes ont plus d’influence sur certaines personnes que sur d’autres. Lorsque la peau entre en contact avec une substance irritante, elle rougit et s’enflamme.

Voici quelques causes d’irritation auxquelles votre enfant peut être sensible :

  • Contact avec certains savons, détergents et parfums
  • Peau transpirante et collante
  • Exposition à l’air sec hivernal
  • Contact avec des matières rêches comme la laine
  • Contact avec les acariens

Reconnaître l’eczéma sur le visage et le corps de votre bébé

Si votre bébé a de l’eczéma, sa peau sera sèche et squameuse. Des plaques rouges peuvent également apparaître. Cette affection cutanée commence généralement sur le visage, surtout sur les joues, le front ou le cuir chevelu. 
Biens souvent, les rougeurs disparaissent du visage avant d’apparaître sur d’autres parties du corps, comme le pli des coudes et des genoux.

Les rougeurs provoquées par l’eczéma peuvent être minimes et passer inaperçues, mais elles peuvent aussi démanger très fort, ce qui rendra probablement votre bébé agité. Dans ce cas, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin.

Sachez également que l’eczéma sur la tête de votre bébé peut ressembler à de l’eczéma séborrhéique, une autre affection cutanée dont souffrent parfois les bébés. Votre médecin sera en mesure de poser le bon diagnostic.

Votre bébé peut avoir deux types d’eczéma : eczéma constitutionnel et eczéma de contact

L’eczéma constitutionnel, aussi appelé dermatite atopique, est le type d’eczéma qui est héréditaire. Des allergies alimentaires, le rhume des foins et des allergies environnementales peuvent avoir un lien avec une poussée d’eczéma constitutionnel.

L’eczéma de contact apparaît quand une substance irritante ou un allergène entre en contact avec la peau de votre bébé, ce qui provoque une réaction allergique sous forme de rougeurs.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Il est judicieux de consulter le médecin si vous pensez que votre petit bout souffre d’eczéma. Votre médecin pourra alors poser le bon diagnostic et conseiller au besoin un traitement adapté.

Si votre bébé a un eczéma sévère qui est violet, croûteux ou squameux, ou si votre enfant a des cloques, votre médecin vous prescrira probablement une crème ou un baume apaisant.

Si votre bébé a un eczéma modéré, il se peut que le médecin ne prescrive aucun traitement et qu’il conseille d’attendre pour voir si l’eczéma disparaît de lui-même ou pas. 

Comment éviter les eczémas à répétition ?

Suivez toujours les conseils du médecin en ce qui concerne le traitement de l’eczéma de votre bébé. Votre médecin proposera peut-être les mesures suivantes pour éviter que l’eczéma ne revienne ou n’empire. 

  • Ne donnez pas plus de 3 bains par semaine à votre bébé.
  • Limitez la durée du bain de votre enfant à 15 minutes.
  • Utilisez uniquement un savon doux sans parfum.
  • Après le bain, hydratez la peau de bébé avec une crème sans parfum, un baume comme de la vaseline ou un produit prescrit par votre médecin.
  • Hydratez la peau de votre enfant au moins deux fois par jour, par exemple quand vous changez son lange.
  • Lavez les vêtements de votre enfant avec une lessive douce sans parfum.
  • Mettez-lui des vêtements doux. Évitez la laine ou d’autres matières rêches tissées.
  • Pour protéger la peau de votre enfant, veillez à ce qu’il ait les ongles courts afin qu’il ne puisse pas se gratter. Vous pouvez également lui enfiler des moufles anti-griffures avant de le mettre au lit pour éviter qu’il ne se gratte pendant la nuit.

Questions fréquentes

Comment puis-je soulager l’eczéma de mon bébé ?

Soulagez l’eczéma en :

  • ne donnant pas plus de 3 bains par semaine à votre enfant et en utilisant un savon doux sans parfum.
  • hydratant la peau de votre bébé après le bain, avec une crème sans parfum, un baume comme la vaseline ou un produit prescrit par votre médecin.
  • lui mettant des vêtements doux. Évitez la laine ou d’autres matières rêches tissées.

Qu’est-ce qui provoque les poussées d’eczéma chez mon bébé ?

L’eczéma peut être provoqué par :

  • le contact avec des savons, détergents et parfums
  • une peau transpirante et collante 
  • l’exposition à l’air sec hivernalle contact avec des matières rêches comme la laine
  • le contact avec les acariens

Combien de temps faut-il pour que l’eczéma disparaisse ?

L’eczéma s’améliorera souvent ou disparaîtra une fois que votre enfant aura 2 ou 3 ans.

Comment savoir avec certitude que mon enfant a de l’eczéma ?

Votre enfant souffre peut-être d’eczéma s’il a la peau sèche et squameuse, surtout sur son visage et dans le creux des coudes et des genoux. 

Cela peut paraître effrayant, mais les remèdes que prescrira votre médecin devraient améliorer l’état de la peau de votre enfant. Entre-temps, câlinez-le afin qu’il se sente tout de suite mieux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: