Méconium : les premières selles de votre bébé

Les premières heures et les premiers jours après l'accouchement sont une période magique. Après des mois d'attente, vous pouvez enfin tenir votre nouveau-né dans vos bras et le contempler des heures durant.

Par la suite, chaque moment ne sera pas toujours aussi idyllique et c'est parfaitement normal. Certains aspects de la parentalité ne sont pas toujours aussi agréables. Pour beaucoup de parents, le moment de changer le lange en fait partie. Mais les moments moins agréables font aussi partie de la grande aventure de la parentalité. 

Le méconium est le terme médical qui désigne les premières selles d'un bébé. Poursuivez la lecture pour savoir ce qu'est exactement le méconium, d'où il vient et comment le gérer.

Qu'est-ce que le méconium ?

En résumé, les premières selles de votre bébé sont le méconium. Il s'agit d'une substance presque inodore, noire verdâtre et collante que vous trouverez dans le lange de votre nouveau-né après les premiers mouvements de ses intestins, généralement au cours des 24 premières heures qui suivent l'accouchement. Le méconium a une odeur et un aspect différents des selles normales d'un bébé.

De quoi se compose le méconium ?

Vous vous demandez probablement pourquoi votre nouveau-né souille déjà ses langes alors qu'il n'a même pas encore mangé pour la première fois.

À partir de la 13e semaine de grossesse, votre enfant avale de temps à autre du liquide amniotique. Cela contribue au développement de son système digestif, pour qu'il fonctionne bien à la naissance. 

Votre bébé a déjà évacué la plupart du liquide en urinant, mais une partie de celui-ci – ainsi que quelques cellules cutanées, du lanugo et d'autres particules – restent dans les intestins de votre petit bout.

Tous ces ingrédients forment la substance collante ressemblant à du goudron, que l'on appelle méconium. Il s'agit des premières selles de votre bébé.

Comment gérer le méconium ?

Normalement, votre enfant fera ses premières selles dans les 24 heures qui suivent la naissance. Cela peut même se produire avant que vous ne lui ayez mis un lange. Préparez-vous donc éventuellement à voir le méconium de très près !

Des lingettes douces peuvent vous aider à nettoyer les fesses de votre nouveau-né. Une fois que vous lui aurez mis un lange confortable et absorbant, vous serez enfin prête. 

Le méconium est relativement collant, il y a donc de fortes chances qu'il colle sur vos vêtements ou sur ceux de votre bébé, surtout si vous êtes encore en train d'apprendre à lui mettre correctement un lange. Et bien que cela ne soit probablement pas pour les premiers jours, la plupart des parents sont un jour ou l'autre confrontés à une explosion de caca. Une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier ! Pour éviter les fuites, il est important de vous assurer que le lange soit bien ajusté autour des cuisses de votre bébé. Si vous ne savez pas très bien quelle taille de lange acheter, il est préférable de vérifier quel lange est conseillé pour l'âge de votre enfant.   

À partir de quand les selles de votre bébé sont-elles normales ?

Il peut s'écouler quelques jours avant que votre nouveau-né évacue tout le méconium contenu dans son organisme. Vous verrez facilement quand ce sera le cas, car ses selles ne seront plus noires, mais plutôt verdâtres ou jaunâtres. 

Si vous allaitez votre enfant, ses selles normales seront finalement de couleur moutarde. Si vous le nourrissez au biberon, ses selles seront plutôt jaunâtres ou ocre foncé.

Quand devez-vous consulter le médecin ?

Le méconium est en principe parfaitement normal et inoffensif, même s'il est parfois difficile à nettoyer. En revanche, il peut provoquer des complications dans de rares cas. Nous les énumérons ci-dessous afin que vous sachiez à quoi faire attention et quand consulter le médecin :

  • Si votre bébé n'est pas allé à selle durant les 24 heures qui suivent la naissance, il se peut qu'il ait juste une petite obstruction intestinale. Cela signifie qu'une partie des selles est coincée dans l'intestin. Il est cependant important de pouvoir exclure une complication très rare appelée iléus méconial. Cela se produit quand le méconium est trop épais pour passer dans l'intestin, ce qui peut être un signe d'affection sous-jacente plus grave.

  • Si les selles de votre bébé sont de couleur rouge, il se peut qu'il ait avalé du sang durant l'accouchement ou que vos tétons aient saigné pendant que vous l'allaitiez. Un petit contrôle s'impose toutefois pour vous assurer que votre enfant se porte bien.

Syndrome d'aspiration méconiale

Certains nouveau-nés perdent du méconium durant l'accouchement ou pendant les dernières semaines de grossesse. Cela signifie qu'un peu de méconium aboutit dans le liquide amniotique et que celui-ci est souillé.

Votre enfant peut exceptionnellement aspirer ce liquide amniotique. Cela peut donner lieu à une complication potentiellement grave, appelée le syndrome d'aspiration méconiale (MAS), quand le méconium arrive dans les poumons.   

L'équipe médicale vérifiera attentivement si votre enfant présente certains symptômes de MAS. Au besoin, elle saura exactement quoi faire pour administrer le traitement adapté à votre nouveau-né afin d'éviter toute séquelle permanente.

La plupart des cas de MAS ne sont pas graves et si cela arrive à votre enfant, sachez qu'il est entre de bonnes mains. 

Questions fréquentes

Quelle est la cause du méconium ?

Le méconium s'accumule dans les intestins de votre bébé quand il avale le liquide amniotique qui l'entoure.

Que se passe-t-il si bébé avale du méconium ?

L'ingestion de méconium dans l'utérus ou durant la naissance ne fait généralement pas de tort, mais si le liquide amniotique est souillé par le méconium, le risque de syndrome d'aspiration méconiale augmente. Cette complication peut être beaucoup plus grave.

Combien de temps faut-il avant qu'il n'y ait plus de méconium dans le lange de votre enfant ?

L'évacuation du méconium peut prendre quelques jours. Vous remarquerez facilement que votre nouveau-né a fini d'évacuer son méconium quand ses selles sont de couleur plus claire. 

Avant de tomber enceinte, vous n'aviez peut-être jamais imaginé que les selles vous intrigueraient à ce point, mais maintenant que vous voyez que les langes de votre nouveau-né sont remplis de méconium, vous êtes soulagée de savoir que son système digestif fonctionne bien. Vous chérirez toutes ces « premières fois », même la plus collante de toutes !