Si vous allaitez, vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir stocker votre lait maternel. Vous voulez peut-être tirer votre lait au travail et le stocker pour le donner ensuite à votre enfant. Ou mettre quelques biberons de côté afin que quelqu'un d'autre puisse nourrir votre bébé.

Comment tirer et conserver votre lait maternel ?

Si vous produisez beaucoup de lait et que vous voulez en garder pour plus tard, ou si vous recommencez à travailler alors que vous allaitez toujours et que votre partenaire se chargera des repas de votre bébé, il peut être pratique de conserver votre lait maternel. 

Les différentes options pour conserver le lait maternel

Voici les différentes options qui s'offrent à vous pour conserver le lait maternel :

  • Nous vous recommandons de conserver le lait maternel juste tiré dans un récipient (biberon, gobelet...) propre en plastique ou en verre, avec un couvercle hermétique.

  • Évitez les récipients en plastique estampillés du numéro de recyclage 7, car cela signifie qu'ils contiennent peut-être du Bisphénol A.

  • Vous pouvez également utiliser des sachets de conservation stérilisés conçus pour conserver le lait maternel.

  • Ne conservez pas le lait maternel dans des bouteilles jetables ou dans des sachets en plastique classiques qui ne sont pas prévus à cet effet.

Certains biberons sont spécialement conçus pour conserver le lait maternel,  étant donné que vous pouvez directement tirer votre lait dedans. 

Quelles portions de lait maternel ?

Afin d'éviter le gaspillage, conservez le lait maternel en portions de 50 à 110 ml, ce qui est à peu près la bonne quantité pour une tétée.

Notez sur le récipient ou le sachet la date à laquelle vous avez tiré le lait ainsi que le nom de votre enfant s'il le boira à la crèche. Utilisez toujours le lait le plus ancien, pour autant qu'il puisse encore être utilisé.

Si vous voulez congeler votre lait maternel pour le conserver, ne remplissez pas le récipient à ras-bord, car le liquide se dilate en gelant.

Conseils pour une hygiène optimale lors de la conservation du lait maternel

Vous pouvez prendre différentes mesures pour éviter que des bactéries contaminent votre lait maternel et votre bébé.

Avant d'utiliser pour la première fois votre tire-lait, commencez par stériliser tous les éléments, comme l'embout à mettre sur le mamelon, le réservoir ou toute autre partie entrant en contact avec vos seins ou le lait.

Stérilisez tous les éléments en les mettant 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante. Lisez les instructions du tire-lait relatives à la stérilisation et suivez le temps indiqué de trempage dans l'eau bouillante, car il peut varier en fonction du type de tire-lait et des matériaux utilisés.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant d'utiliser votre tire-lait.

Après utilisation, lavez les différentes parties à l'eau chaude et au produit vaisselle. Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle si les éléments résistent à ce type de lavage.

Consignes sur la durée de conservation du lait maternel

Le lait maternel juste tiré peut se conserver de différentes manières : 

Comment dégeler du lait maternel congelé ?

Suivez les conseils ci-dessous pour dégeler du lait maternel conservé au congélateur :

  • Dégelez le lait congelé en tenant le récipient ou le sachet sous l'eau froide. Dès qu'il commence à dégeler, vous pouvez passer à de l'eau chaude.

  • Vous pouvez également le faire dégeler au frigo, mais cela peut prendre plus de 24 heures.

  • Une fois le lait dégelé, donnez-le à votre bébé dans les 24 heures.

  • Ne dégelez jamais le lait congelé à température ambiante.

  • Ne remettez pas le lait décongelé au congélateur.

Pouvez-vous réchauffer du lait refroidi ?

Oui, le lait maternel qui a été conservé au frigo peut être réchauffé si vous voulez donner du lait chaud à votre bébé. Cela vaut également pour le lait qui a préalablement été congelé. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de donner uniquement du lait chaud à votre enfant. Vous pouvez aussi lui donner du lait à température ambiante ou du lait refroidi.

Si vous préférez quand même chauffer le lait, suivez les étapes suivantes :

  • Déposez le biberon dans de l'eau chaude. Utilisez un poêlon, un bol ou un chauffe-biberon.

  • Ne réchauffez pas le biberon sur la cuisinière ou dans le four à micro-ondes. Des températures élevées peuvent en effet détruire les anticorps essentiels contenus dans le lait maternel, sans oublier que votre bébé pourrait se brûler la bouche.

  • Vérifiez que le lait ne soit pas trop chaud. Avant de donner le biberon à votre enfant, testez d'abord la température du lait en en déposant quelques gouttes à l'intérieur de votre poignet. Vous devez sentir que c'est chaud, mais pas trop. Vous serez alors sûre que le lait n'est pas trop chaud pour votre enfant. 

  • N'attendez pas trop longtemps avant de donner le lait maternel à votre bébé. Une fois le lait chauffé, n'attendez pas plus de deux heures avant de le donner à votre enfant.

Y a-t-il une différence entre le lait maternel conservé et le lait maternel frais ?

Le lait maternel qui a été conservé au frigo ou au congélateur peut avoir un aspect différent du lait maternel frais. Vous pouvez distinguer une couche de lait plus épais sur le dessus. C'est tout à fait normal. Mélangez délicatement le lait pour lui rendre sa consistance normale.

Le lait dégelé peut aussi avoir une odeur ou un goût différent à cause de la décomposition des graisses dans le lait. Il reste parfaitement sûr pour votre bébé. La plupart des bébés ne remarquent d'ailleurs pas la différence.

Vous pouvez mélanger du lait conservé froid avec du lait frais, de préférence quand ils sont tous les deux à la même température.

Si votre bébé ne termine pas son biberon de lait conservé, vous pouvez encore utiliser le reste dans les 2 heures. Ensuite, il est préférable de le jeter.

Questions fréquentes

Combien de temps puis-je conserver le lait maternel en dehors du frigo ?

Une fois que vous avez sorti le biberon du frigo, vous pouvez le conserver pendant 4 heures à une température ambiante de maximum 25°C.

Combien de temps puis-je encore utiliser le lait maternel réchauffé ?

Une fois que vous avez chauffé du lait maternel, vous devez le donner à votre enfant dans les 2 heures.

Quelle quantité de lait maternel dois-je conserver ?

Vous pouvez stocker autant de lait maternel que vous voulez, mais il est judicieux de le faire par portions de 50 à 110 ml (la quantité que boit normalement votre enfant lors d'une tétée) afin d'éviter le gaspillage.

Combien de temps le lait maternel reste-t-il consommable à température ambiante ?

Vous pouvez conserver le lait maternel pendant 4 heures à une température ambiante maximale de 25°C.

Combien de temps le lait maternel reste-t-il consommable si je le conserve au frigo ?

Vous pouvez conserver le lait maternel pendant 3 jours au frigo (à une température de maximum 4°C). Ne placez pas le lait dans la porte du frigo, car la température varie souvent quand vous ouvrez la porte.

Comment conserver le lait maternel au congélateur ?

Vous pouvez congeler le lait maternel pendant 6 mois (dans un congélateur avec une température de -17°C ou moins). Mieux vaut placer le récipient dans le fond du congélateur. Si votre congélateur descend jusqu'à -20°C, vous pouvez conserver le lait pendant 12 mois.

Combien de temps puis-je conserver le lait maternel dans un sac isotherme ?

Si vous prévoyez une sortie ou si vous voulez donner du lait maternel à la personne qui gardera votre enfant, il peut se conserver pendant maximum 24 heures dans un sac isotherme avec des pains de glace. Lorsque vous sortez le lait maternel du sac isotherme, vous devez le donner aussi vite que possible à votre enfant ou le mettre au frigo ou au congélateur. 

Pour les mamans qui ont une vie bien remplie, c'est vraiment une bonne idée que de tirer et de conserver le lait maternel ! Ce sera plus facile de nourrir votre enfant et cela permet également à quelqu'un d'autre de le faire. En recourant aux informations contenues dans cet article, vous maîtriserez bientôt le tirage, la conservation, la décongélation et le réchauffage du lait. Cela deviendra un automatisme auquel vous ne devrez même plus réfléchir.