Qu’est-ce qu’une morsure de cigogne ? 

Une morsure de cigogne est une tache de naissance rouge rosâtre fréquente chez les nouveau-nés. Totalement bénigne, elle disparaît généralement d’elle-même. Mais combien de temps cela prend-il ? Et comment savoir s’il s’agit d’une morsure de cigogne ou d’autre chose, comme une tache de vin ?  

 De quoi s’agit-il ?  

Une morsure de cigogne est une tache rose clair à rouge sur la peau de votre bébé. Les morsures de cigogne sont courantes. Jusqu’à 50 % des bébés en ont à un ou plusieurs endroits. Elles sont visibles à la naissance et disparaissent généralement d’elles-mêmes dans les deux ans. Les endroits les plus fréquents sont :  

  • L’arrière de la tête ou le cou 

  • L’arête du nez 

  • Entre les yeux 

  • Le front 

  • Les paupières 

  • La lèvre supérieure 

  • Parfois le bas du dos 

Une morsure de cigogne n’est ni contagieuse ni dangereuse. Son nom scientifique est naevus simplex. Lorsqu’elle se situe sur le visage, on parle parfois de « baiser de l’ange ».   

 Pourquoi appelle-t-on cela une morsure de cigogne ?  

Le naevus simplex se trouve souvent sur le cou ou l’arrière de la tête, l’endroit où une cigogne porte un bébé avec son bec. Selon la légende bien sûr, car nous savons que ce ne sont pas les cigognes mais les mamans qui font le gros du travail !  

 Quelle est la cause de la morsure de cigogne ?  

Il s’agit d’une malformation des vaisseaux sanguins : une vasodilatation bénigne qui provoque des taches planes et rouges rosâtres sur la peau.   

 Que faire si mon bébé a une morsure de cigogne ?  

Les morsures de cigogne ne nécessitent aucun traitement et disparaissent généralement spontanément au cours de la première année. Elles réapparaissent toutefois souvent lorsque votre enfant pleure ou se met en colère.  

Votre bébé a une morsure de cigogne à un endroit inhabituel ou qui ne s’estompe pas du tout au cours de la première année ? Parlez-en au pédiatre. Il peut s’agir d’un autre type de tache de naissance.  

Les morsures de cigogne ne sont donc pas exceptionnelles et ne doivent pas vous inquiéter. Même si elles sont très visibles au début, les taches disparaissent généralement d’elles-mêmes.