Pieds gonflés pendant la grossesse

Votre corps change de différentes façons pendant la grossesse. Votre ventre rebondi est bien sûr le changement le plus visible, mais il n'est pas le seul à prendre du volume. Vos pieds aussi peuvent enfler, de même que vos jambes et vos chevilles. Il s'agit de l'un des petits maux normaux mais désagréables de la grossesse.

Dans certains cas, le gonflement de vos mains et de votre visage peut indiquer un problème plus sérieux, comme la pré-éclampsie qui est un problème de tension. 

Poursuivez la lecture pour savoir quelles parties de votre corps peuvent gonfler et ce que vous pouvez faire pour atténuer le gonflement.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement des pieds pendant la grossesse ?

Vos pieds commenceront peut-être à enfler à partir du 5e mois. Il se peut qu'ils continuent à gonfler jusqu'à la fin de votre grossesse.

Au fur et à mesure que votre utérus grandit, il exerce parfois une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins qui amènent le sang du bas du dos jusqu'à votre cœur. À cause de cette pression, vous faites de la rétention d'eau, si bien que vos chevilles, vos jambes et vos pieds enflent pendant la grossesse. Ce gonflement est également appelé œdème dans le monde médical.

Les hormones jouent également un rôle de taille dans le gonflement de vos pieds. L'hormone relaxine est responsable du relâchement de la ceinture pelvienne afin que l'accouchement se déroule bien, mais elle entraîne aussi un relâchement des ligaments des pieds. De ce fait, les os s'écartent dans vos pieds, ce qui est un symptôme normal de la grossesse. Il se peut également que votre prise de poids influence le gonflement de vos pieds.

Signes d'œdèmes pendant la grossesse

Voici comment reconnaître un œdème, c'est-à-dire le type de gonflement provoqué par la rétention d'eau :

  • Le gonflement apparaît juste sous la peau des jambes.

  • Votre peau paraît brillante ou étirée.

  • Si vous exercez une pression sur la peau pendant quelques minutes, votre doigt laisse un petit creux ou une bosse dans la peau.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous remarquez que votre peau gonfle ou que vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, nous vous recommandons de vous rendre chez le médecin. Il examinera le gonflement et en déterminera la cause. Dans certains cas, votre médecin vous prescrira un diurétique, un médicament pour vous aider à évacuer l'excès de liquide. Si vous avez des difficultés à respirer, le souffle court ou des douleurs dans la poitrine, mieux vaut consulter un médecin le plus vite possible. Cela pourrait être un signe d'œdème pulmonaire (liquide dans les poumons dû à des problèmes cardiaques) qui doit être traité sans attendre.

Si votre visage et vos mains enflent pendant la grossesse, consultez immédiatement votre médecin. Cela pourrait indiquer une pré-éclampsie, un problème de tension.

Comment atténuer le gonflement des pieds pendant la grossesse ?

Mieux vaut consulter votre médecin si vous avez besoin de conseils médicaux. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens préventifs et remèdes maison que votre médecin vous conseillera peut-être si vous avez les jambes, les chevilles et les pieds légèrement enflés pendant la grossesse :

  • Réduisez la pression constante. Essayez si possible de ne pas rester trop longtemps debout.

  • Restez hydratée. Buvez suffisamment d'eau.

  • Limitez le sodium. Limitez ou évitez les aliments riches en sodium.

  • Limitez la caféine. Bien que ce ne soit pas un problème de boire de temps à autre du café en étant enceinte, cela peut provoquer un gonflement des jambes ou des chevilles. Les experts recommandent de consommer moins de 200 milligrammes de caféine par jour (environ une tasse de café de 350 ml). 

  • Mangez plus de protéines. Il est possible que vous fassiez plus de rétention d'eau en mangeant trop peu de protéines.

  • Portez des vêtements amples et confortables. Les vêtements ajustés peuvent ralentir la circulation sanguine et augmenter la rétention d'eau.

  • Refroidissez vos pieds. Faites refroidir vos pieds dans de l'eau froide ou déposez une poche de glace sur les zones enflées.

  • Surélevez légèrement vos pieds. Lorsque vous êtes assise ou allongée, surélevez un peu vos jambes sur un coussin ou un repose-pied.

  • Ne croisez pas les jambes. 

  • Portez des bas de contention. Pensez à porter des bas de contention ou de compression. N'optez pas pour des bas en nylon avec un bord élastique tendu dans le haut. 

  • Achetez des nouvelles chaussures. Portez des chaussures plus larges qui maintiennent mieux le pied pour un confort optimal pendant la grossesse.

  • Restez active. Une activité calme peut vous aider à évacuer l'excès de fluides. Demandez d'abord l'avis de votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement pendant la grossesse.

  • Allongez-vous sur le côté. Essayez de vous allonger sur le côté quand vous vous reposez ou dormez. Cela allègera la pression sur les artères qui amènent le sang du bas du dos vers le cœur.

  • Protégez vos jambes et vos pieds. Gardez la peau propre et hydratée. La peau sèche peut s'abîmer rapidement, occasionnant facilement des blessures et des infections. 

Questions fréquentes

Que puis-je faire pour atténuer le gonflement dans mes pieds et mes chevilles ?

Ne restez pas debout trop longtemps. Surélevez vos jambes. Portez des chaussures confortables. Buvez suffisamment d'eau. Limitez la consommation de sodium et de caféine.

Quand dois-je m'inquiéter des gonflements pendant la grossesse ?

Un léger gonflement des chevilles, des jambes et des pieds est tout à fait normal durant la grossesse, mais si vous remarquez que vos mains et votre visage enflent aussi, consultez immédiatement votre médecin. Il pourrait s'agir de pré-éclampsie, un problème de tension.

La marche est-elle bonne pour les pieds gonflés durant la grossesse ?

Une activité physique et un peu d'exercice comme la marche peuvent aider à atténuer le gonflement des pieds. Demandez d'abord l'avis de votre médecin avant de commencer de nouveaux exercices.

Les jambes, chevilles et pieds gonflés sont l'un des petits maux fréquents de la grossesse. Bien qu'il n'y ait pas lieu de vous inquiéter en cas de gonflement léger, faites-vous quand même examiner par votre médecin. Vous pouvez aussi essayer les astuces que nous avons listées pour vous afin d'atténuer un peu le gonflement et de vous sentir mieux. 

Les pieds enflés peuvent être un changement corporel ennuyeux pendant la grossesse, mais sachez que vos pieds reprendront progressivement leur taille normale et que tous ces petits maux en valaient vraiment la peine !