Hyperemesis gravidarum: nausées extrêmes durant la grossesse

Les nausées et les vomissements peuvent être un des signes précoces de grossesse. Si ces symptômes sont très violents, cela peut indiquer que vous souffrez d'hyperemesis gravidarum. Il s'agit d'une forme extrême de nausées matinales qui nécessite parfois une attention médicale. Poursuivez la lecture pour en apprendre plus sur cette affection, y compris la différence entre l'hyperemesis gravidarum et les simples nausées matinales, et pour savoir comment réagir. Ou lisez ici le témoignage d'une maman atteinte d'hyperemesis gravidarum et les traitements qu'elle a suivis pendant ses trois grossesses.

Qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum?

L'hyperemesis gravidarum est une forme extrême de nausées matinales et de vomissements. Si vous vomissez beaucoup, vous risquez la déshydratation, ce qui influence votre niveau d'électrolyte et perturbe votre fonction rénale. En cas de vomissements extrêmes, vous pouvez même perdre plus de 5 % de votre poids. Sans traitement, cette affection peut affecter le poids de votre bébé à la naissance et conduire à une naissance prématurée. Les nausées peuvent aussi durer plusieurs heures par jour, ce qui a un impact non négligeable sur votre vie. Si vous souffrez d'hyperemesis gravidarum, demandez de l'aide à votre médecin pour contrôler les vomissements et lutter contre la déshydratation afin de rester en bonne santé.

Bien que 85 % des futures mamans souffrent de nausées matinales durant la grossesse, l'hyperemesis gravidarum ne touche que 3 % des femmes enceintes. L'affection se manifeste généralement au début de la grossesse, environ avant la neuvième semaine, et disparaît souvent durant le deuxième trimestre. Vous ne savez pas à combien de semaines de grossesse vous en êtes ? Utilisez notre calculateur de date d'accouchement pour savoir où vous en êtes.

Symptômes de l'hyperemesis gravidarum

Les symptômes les plus fréquents de l'hyperemesis gravidarum sont entre autres des nausées qui persistent plus de deux heures par jour, des vomissements plus de trois fois par jour et des symptômes qui affectent votre vie quotidienne. Ces nausées extrêmes et ces vomissements violents peuvent avoir d'autres conséquences. En voici quelques-unes.

  • Déshydratation. Si vous êtes déshydratée, vous remarquerez peut-être que votre bouche et votre peau sont sèches et que vous urinez moins de trois fois par jour. Une urine sombre est un autre signe fréquent de déshydratation. Essayez de boire de l'eau et du ginger ale aux moments où vous ne vous sentez pas nauséeuse.

  • Vertiges. Des étourdissements peuvent être un signe d'hyperemesis gravidarum.

  • Perte de poids. Si vous perdez plus de 2,5 kg en deux semaines, cela peut être une source d'inquiétude. 

  • Problèmes dentaires. Si vous vomissez souvent, les remontées acides peuvent attaquer l'émail de vos dents, ce qui vous rendra plus sensible aux infections et autres problèmes dentaires. Après voir vomi, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, cela peut vous aider à préserver l'émail dentaire. Votre dentiste vous donnera d'autres conseils pour éviter d'abîmer vos dents.

Ces symptômes sont des avertissements que vous ne pouvez pas ignorer si vous êtes enceinte. Contactez votre médecin si vous souffrez des symptômes décrits ci-dessus ou si vous pensez que vous êtes atteinte d'hyperemesis gravidarum.

Hyperemesis gravidarum ou nausées matinales?

Vous vous demandez peut-être si vous souffrez de nausées matinales ou d'hyperemesis gravidarum. Seul votre médecin pourra vous le dire avec certitude, mais voici quelques différences: 

Nausées matinalesHyperemesis gravidarum
Vous vous sentez nauséeuse quelques heures par jourVous vous sentez nauséeuse tous les jours pendant plusieurs heures d’affilée
Vous vomissez une ou deux fois par jourVous vomissez au moins trois fois par jour tous les jours
Vous pouvez perdre un petit peu de poidsVous perdez plus de 2,5 kg en deux semaines
Les nausées peuvent parfois s’améliorer en modifiant votre régime alimentaire et votre style de vieLa modification de votre style de vie ne change rien

 

Causes et facteurs de risque

L'hyperemesis gravidarum peut être provoqué par les changements hormonaux durant la grossesse, comme une augmentation du taux de hCG et d'œstrogène. Vous êtes également plus susceptible d'en souffrir en cas de grossesse multiple. Dans de rares cas, l'hyperemesis gravidarum peut être due à une affection sous-jacente, comme un problème de thyroïde ou de foie.

Si votre mère ou votre sœur a souffert d'hyperemesis gravidarum pendant la grossesse, il est possible que vous en soyez aussi atteinte, car cette affection a souvent un caractère familial. Par ailleurs, bien que vous ne connaissiez probablement pas encore le sexe de votre bébé, vous risquez davantage de développer l'hyperemesis gravidarum si vous attendez une fille.

Prévention et traitement de l'hyperemesis gravidarum

Il n'existe malheureusement pas de moyen infaillible pour éviter l'hyperemesis gravidarum. Les traitements peuvent aller des remèdes de grand-mère aux soins médicaux à l'hôpital, en fonction de la gravité des symptômes et de ce que votre médecin estime indiqué dans votre situation.

À la maison, vous pouvez essayer de combattre les nausées en évitant les odeurs et les goûts qui vous rendent malade. Votre médecin peut éventuellement vous recommander d'autres choses:

  • Mangez des aliments qui ont peu de goût, comme des bananes, du riz ou du pain grillé.

  • Prenez un supplément de vitamine B6 (tout comme d'autres vitamines prénatales).

  • Buvez du thé au gingembre.

  • Portez un bracelet anti-nausée avec des points de pression. Ces bracelets d'acupressure sont souvent utilisés pour le mal du voyage ou le mal de mer. Bien que leur efficacité ne soit pas scientifiquement prouvée, beaucoup de futures mamans sont convaincues qu'ils aident quand même un peu.

En fonction de l'état dans lequel vous vous sentez, ces remèdes maison ne suffiront peut-être pas à eux seuls et vous aurez probablement besoin d'un autre traitement médical. Si vous avez perdu beaucoup de poids ou que vous vomissez souvent, votre médecin vous fera peut-être hospitaliser. Les différents traitements à l'hôpital peuvent être:

  • Un complément de liquides et de vitamines par perfusion

  • Des médicaments sur ordonnance contre les vomissements et les nausées dus à l'hyperemesis gravidarum

  • Dans les cas extrêmes, si vous avez vraiment perdu beaucoup de poids, une sonde alimentaire peut être posée pour que vous et votre bébé receviez assez de nutriments.

Combien de temps dure l'hyperemesis gravidarum?

L'hyperemesis gravidarum peut débuter vers la neuvième semaine et durer quelques semaines ou quelques mois, avant de s'atténuer au deuxième trimestre. 

Puis-je prendre des médicaments contre l'hyperemesis gravidarum?

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre les nausées pour traiter l'hyperemesis gravidarum. Mais ne prenez jamais de médicaments sans en discuter avec lui. 

Vais-je aussi souffrir d'hyperemesis gravidarum pendant ma prochaine grossesse?

L'hyperemesis gravidarum est gênante, c'est sûr. Mais sachez que votre médecin peut vous aider à traverser cette période. Croyez-le ou non, mais les nausées et les vomissements disparaîtront probablement dès que vous entamerez votre deuxième trimestre. Tenez bon, vous y êtes presque!

Gestion des cookies