Votre 13e semaine de grossesse

Votre bébé : les organes fonctionnent

Maintenant que votre fœtus a formé toutes les structures essentielles de son corps, les organes se mettent au travail : le foie sécrète de la bile, le pancréas produit de l'insuline et les reins forment de l'urine pour éliminer les déchets. 

L'urine est excrétée dans le fluide amniotique. Les intestins de votre bébé, qui résidaient partiellement dans le cordon ombilical, sont passés dans l'abdomen, maintenant qu'il offre assez de place pour les accueillir. 

Grâce aux couches de muscles qui se forment dans le ventre, il sera bientôt temps de mettre en route le système digestif !

Votre petit fait à présent la taille d'une grosse prune, il pèse moins de 30 g et mesure entre 6,5 et 10 cm. La tête mesure la moitié de cette taille, grâce au développement du cerveau. Lorsque votre bébé naîtra, la tête ne fera qu'un quart de la longueur totale.

Votre grossesse : quelle énergie !

Un grand nombre de femmes décrivent les quelques prochains mois comme la phase « lune de miel » de la grossesse. Les gênes du premier trimestre (fatigue, nausées et mictions fréquentes) s'estompent quelque peu, et vous trouvez enfin du plaisir à être enceinte. Nombreuses sont les femmes qui ressentent même un sursaut d'énergie pendant ce trimestre.

Vous avez probablement entendu parler des « femmes enceintes rayonnantes » : vous en ferez bientôt partie et, peut-être pour la première fois, vous commencerez vraiment à vous sentir enceinte. 

Vous vous sentez peut-être enceinte parce que votre taille a commencé à grossir. Vos pantalons habituels sont sans doute un peu serrés, bien qu'il puisse être trop tôt pour passer aux vêtements de maternité, surtout s'il s'agit de votre première grossesse. Mais vous vous sentirez peut-être mieux dans ces adorables salopettes de maternité qui vous font de l'œil. Quelle que soit votre décision, habillez-vous de manière à vous sentir bien : pantalons, robes et hauts amples.

Gestion des cookies