Comment éviter et traiter les problèmes relatifs aux dents de lait?

La dernière chose à laquelle vous pensez lorsque les premières dents de votre bébé poussent est qu'elles peuvent s'abîmer, tomber ou se carier. Mais il est assez fréquent qu'un petit bout s'abîme une dent en commençant à marcher (et tomber) ou qu'une carie apparaisse sur ces dents de lait toutes blanches. Ces conseils pratiques vous aideront pour les problèmes dentaires les plus courants. 

Que devez-vous faire en cas d'accident avec une dent?

Environ un tiers des tout-petits connaîtront un traumatisme dentaire, généralement entre 18 et 40 mois. Que pouvez-vous faire si votre enfant perd ou se casse accidentellement une dent?

  • Essayez d'arrêter le saignement. Exercez une forte pression constante sur la cavité.

  • Cherchez une aide médicale si le saignement ne s'arrête pas. Il doit s'arrêter au bout de 10 minutes. Dans le cas contraire, allez chez le dentiste ou aux urgences.

  • Envisagez de soulager la douleur. Demandez à votre médecin si votre enfant doit prendre quelque chose contre la douleur.

  • Appelez le dentiste, il vous dira ce que vous devez faire si la dent est totalement tombée.

  • Dents de lait. Il se peut que le dentiste décide de ne pas réimplanter la dent de lait car cela pourrait influencer la croissance de la dent définitive. Mais passez de toute façon chez le dentiste avec votre enfant pour évaluer les dégâts éventuels.

  • Dents définitives. Une dent permanente (d'adulte) peut être réimplantée dans les deux heures qui suivent une blessure. Votre enfant aura ses premières dents définitives vers 6 ou 7 ans. Dans ce cas, il est important d'agir immédiatement et d'aller très rapidement chez le dentiste.

  • Gardez la dent humide ou remettez-la dans la cavité. Tenez la dent par le dessous (la couronne), pas par la racine, et déposez-la dans du lait (sans la nettoyer). L'American Dental Association/La Société de Médecine Dentaire recommande aux parents de remettre une dent définitive à sa place sans toucher la racine. Si vous y parvenez, demandez à votre enfant de mordre une compresse de gaze pendant que vous appelez le dentiste pour un rendez-vous. Si vous n'arrivez pas à bien remettre la dent dans sa cavité, conservez-la dans du lait et emmenez immédiatement votre enfant et sa dent chez le dentiste. 

  • Restez calme. Vous vous sentirez probablement paniquée si votre enfant perd accidentellement une dent. Mais essayez de garder votre calme afin que la panique ne gagne pas votre enfant. La bouche est bien irriguée en sang, cela paraît donc souvent plus grave que ça ne l'est. La bonne nouvelle ? La bouche guérit vite.

Que faire en cas de dent partiellement cassée ou fendue?

Les dents de lait sont plus vulnérables que les dents définitives, car la couronne (la partie visible de la dent) est beaucoup plus longue que la racine, ce qui les rend moins stables que les dents d'adulte. Il n'est donc pas rare qu'un enfant se casse ou se fende une partie de la dent. Quel que soit le problème, il est toujours judicieux de prendre un rendez-vous de contrôle chez le dentiste. Allez immédiatement chez le dentiste si:

  • La dent s'est (partiellement) détachée de la gencive.

  • Une fêlure court sur toute la dent.

  • Une petite boule de chair rougeâtre (la pulpe dentaire) dépasse.

  • Votre enfant est très perturbé.

Planifiez une visite chez le dentiste le lendemain si:

  • Une dent est fendue. Rincez la bouche de votre enfant à l'eau tiède après l'accident et appliquez ensuite des compresses froides sur son visage pour éviter tout gonflement.

  • Une dent est cassée.

  • Une dent s'est enfoncée plus profondément dans la gencive, mais sans se casser ni saigner.

  • Si la dent est juste un peu déchaussée, votre enfant pourra probablement la repousser à sa place avec sa langue. Mais si la dent de lait est vraiment déchaussée, le dentiste peut décider de la lui enlever pour éviter tout risque d'asphyxie.

Après un traumatisme dentaire, les dents de lait peuvent changer de couleur pendant encore quelques semaines. Cela signifie que l'intérieur de la dent est mort et qu'elle doit probablement être enlevée.

Blessures à la gencive, aux lèvres ou à la langue 

Un accident qui fait saigner la gencive, la lèvre ou la langue peut être impressionnant, mais voici ce que vous pouvez faire : 

Dent à travers la lèvre, lèvres ou gencives meurtries ou qui saignent:

  1. Exercez une pression froide avec un sachet de glace ou une compresse mouillée jusqu'à ce que le saignement s'arrête.

  2. Câlinez votre enfant et faites éventuellement une partie de cache-cache derrière vos mains pour le distraire et apaiser la douleur.

  3. Votre bébé n'a probablement pas besoin de rendez-vous chez le dentiste s'il n'a pas mal et que la gencive ne saigne pas ou n'est pas sérieusement abîmée.

  4. Si l'entaille mesure plus d'un demi-centimètre ou va au-delà du bord de la lèvre, emmenez votre petit bout chez un médecin pour vous assurer que tout guérira bien.

Dent à travers la langue, entaille dans la langue : pas de panique, la langue est très bien irriguée et même si elle saigne beaucoup, elle guérit généralement d'elle-même. Allez chez le dentiste ou aux urgences si le saignement ne s'arrête pas.

Caries et dents de lait 

Certains parents pensent qu'il n'est pas grave d'avoir des caries sur les dents de lait parce qu'elles seront quand même remplacées par des dents définitives. Mais une dent de lait cariée peut faire mal et provoquer une inflammation. Et il est parfois nécessaire de l'extraire si elle est fortement cariée. De plus, les caries peuvent entraver la croissance saine des dents définitives. Voici comment éviter les caries:

  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant, comme du jus, des sodas ou de l'eau sucrée.

  • Ne trempez jamais la tétine de votre enfant dans du sucre ou du sirop, cela peut provoquer des caries sur les dents de devant.

  • Si votre bébé boit au biberon, utilisez uniquement du lait stérilisé en poudre, du lait maternel ou du lait, et veillez à ce que votre enfant ait fini son biberon avant d'aller se coucher ou avant la sieste pour éviter la carie du biberon (également appelée syndrome du biberon).

  • Les sucres naturels contenus dans le lait ou les aliments pour bébé peuvent aussi provoquer des caries, n'oubliez donc pas de brosser les dents de lait deux fois par jour.

Il n'est heureusement jamais trop tard pour commencer à avoir une bonne hygiène buccale et éviter les caries. Rendez-vous chez le dentiste pour des conseils personnalisés si vous remarquez une carie.

Comment assurer le bien-être bucco-dentaire de votre enfant?

Vous pouvez faire certaines choses pour protéger ces jolies quenottes toutes blanches: 

  • Nettoyez la gencive et les dents de votre bébé: vous pouvez déjà veiller à ce que votre enfant ait une bouche saine avant même que ses dents de lait ne poussent. Frottez la gencive de votre bébé avec une compresse ou un linge humide. Vous pouvez le faire après chaque repas si vous le souhaitez. Quand les dents de lait commencent à pousser, brossez délicatement les dents, la langue et les gencives de votre enfant, matin et soir. Lisez quelques questions fréquentes sur la façon de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre bébé à la maison. 

  • Poussée dentaire: quand les dents de lait commencent à percer la gencive, votre bébé peut se sentir relativement mal. Lisez ici comment reconnaître ces douleurs et comment les soulager. 

  • Allez suffisamment tôt et régulièrement chez le dentiste: il est judicieux de prendre rendez-vous chez le dentiste avant que votre bébé ne commence à marcher. Faites votre première visite chez le dentiste avec bébé avant son premier anniversaire, fixez-la à peu près en même temps que son contrôle médical d'1 an. Par la suite, prévoyez deux fois par an une visite de contrôle chez le dentiste.

  • Faites preuve de stratégie et prenez le temps de rendre votre maison sûre pour bébé : posez des protège-coins sur les coins des meubles, rangez les tapis sur lesquels votre enfant pourrait trébucher et installez des barrières en haut et en bas des escaliers. Vous pouvez également prendre une précaution supplémentaire en mettant des tapis de jeux sur les sols durs.

  • Évitez les gencives : donnez de l'eau plutôt que des boissons sucrées à votre enfant et évitez le sucre dans son régime alimentaire, surtout entre les repas.

  • Faites attention aux dents de lait blessées: allez chez le dentiste si une dent de lait est abîmée. Le traumatisme peut endommager les dents définitives qui se développent sous la gencive et ralentir leur croissance. Le dentiste sera aussi en mesure d'exclure des dégâts non visibles à l'œil non entraîné, comme un nerf endommagé

Prendre soin des dents de lait de votre enfant fait partie de la routine quotidienne. Grâce à ces bonnes habitudes, votre bébé grandira avec un beau sourire sain qu'il pourra garder toute sa vie. Mais comme un accident est vite arrivé, nous résumons en images ce que vous devez faire si votre enfant s'abîme une dent.

Gestion des cookies