À 4 mois, votre bébé est suffisamment actif pour vouloir commencer à jouer. Les jeux pour bébés sont stimulants et passionnants pour votre bébé, mais trop d’activités risquent de le submerger. Voici comment encourager votre bébé à jouer, sans lui offrir trop, trop tôt.
Quels jouets choisir ?
Avec les jeunes bébés, les jouets simples sont presque toujours les meilleurs. Rangez les jouets de votre enfant, et sortez-en 1 ou 2 à la fois pour qu’il joue avec. Moins votre bébé a de jouets à sa portée, moins il risque de se sentir dépassé.
Stimulez ses sens
Les premiers jouets de bébé ne doivent pas nécessairement être coûteux ou très élaborés : ils doivent simplement l’intéresser. Et si vous avez déjà vu un bébé plus intéressé par l’emballage cadeau ou la boîte du jouet que par le jouet lui-même, vous comprenez ce que nous voulons dire.
Essayez de lui présenter des jouets avec des textures, motifs, couleurs, formes ou sons variés, comme :
- une balle rouge qui rebondit
- une peluche toute douce
- un hochet bruyant
Assurez-vous simplement que les jouets choisis soient suffisamment grands pour que votre bébé ne puisse les avaler.Quelles activités privilégier pour communiquer avec bébé ?
Plus vous communiquez et échangez avec votre bébé, plus il apprendra et plus il sera heureux et épanoui. Voici quelques activités pour rire et jouer avec votre enfant :
- Asseyez-vous par terre avec votre enfant et explorez ses jouets ensemble
- Dorlotez-le dans vos bras en écoutant votre musique préférée
- Chantez-lui une chanson
- Lisez-lui une histoire, même s’il est trop petit pour comprendre
- Emmenez-le en promenade dans son landau et racontez-lui les choses intéressantes qui se passent autour de vous
- Jouez à « Coucou beuh » et à frapper dans vos mains. Ces jeux le feront probablement rire aux éclats, pour votre plus grand plaisir
Envie d’en savoir plus sur le jeu avec votre enfant ?
Lisez ces articles :