Comment empêcher un enfant de dire des gros mots ?

Lawrence Kutner

Si vous écoutez attentivement les mots qu'utilisent les enfants de maternelle, vous découvrirez que leur vocabulaire n'est pas aussi innocent qu'on pourrait l'espérer. Leurs conversations sont ponctuées de phrases agressives. Certaines sont des jurons d'adulte. D'autres, comme « tête de caca », sont propres aux jeunes enfants.

Les enfants apprennent le sens de la plupart des mots grâce au contexte dans lequel ils sont utilisés. C'est pourquoi un tout-petit peut demander du « lait » pour désigner quelque chose à boire. Pour lui, « lait » est simplement le mot associé au fait de boire. Il a déduit le sens de ce mot d'après ce qui se produit quand il le dit.

Pourquoi les gros mots ?

Si vous demandez à un enfant de 4 ans qui dit un gros mot ce que signifie ce mot, il est probable qu'il réponde : « C'est ce qu'on dit quand on veut que les gens fassent attention à nous. » Son commentaire révèle qu'il comprend le pouvoir des mots, et de certains en particulier, même s'il n'en connaît pas vraiment le sens.

Une étude sur les modèles de jurons et d'autres formes de langage agressif chez les enfants a révélé que dans ce domaine, tout comme dans d'autres du développement verbal, les filles sont en tête. En moyenne, les petites filles de 3 et 4 ans connaissent 23 phrases agressives et jurons, contre seulement 17 pour les garçons.

En tant que parents, nous pouvons être surpris lorsque nous entendons un enfant de maternelle au visage d'ange prononcer ces mots, mais il est important de comprendre non seulement pourquoi les enfants parlent ainsi, mais aussi comment leurs interprétations de ces mots sont souvent assez différentes des nôtres.

Des mots forts pour des émotions fortes

Un enfant de 3 ans peut utiliser un « langage pipi-caca » pour taquiner un camarade de jeu. Il ne pense pas ce qu'il dit, bien sûr. C'est plutôt une façon pour lui de s'approprier sa récente maîtrise de l'apprentissage de la propreté, voire même ses difficultés actuelles dans ce domaine.

C'est également vrai lorsqu'un enfant de maternelle traite l'autre de « poule mouillée » ou autre. Ils vivent des émotions intenses pendant ces années. L'un des défis auxquels font face les enfants de maternelle est d'apprendre à maîtriser davantage leurs émotions. En disant ce genre de mot à quelqu'un, un enfant peut montrer qu'il n'a pas peur. Encore une fois, le langage de l'enfant reflète les problèmes de développement qui dominent sa vie.

Il est très improbable que vous puissiez éviter à votre enfant d'entendre des gros mots. Même si vous n'en dites jamais à la maison, il en est entouré

  • à la maternelle

  • à la plaine de jeux

  • à la télévision

Le réel défi consiste à aider les enfants à apprendre quand l'utilisation de ce langage est socialement appropriée et à les aider à maîtriser les compétences verbales dont ils auront besoin pour s'exprimer plus efficacement sans utiliser ce langage.

3 astuces utiles

  • Ignorez leur comportement, car cela les fait généralement passer à autre chose. Ce n'est plus si drôle si les adultes ne s'énervent pas.

  • Apprenez des phrases alternatives à vos enfants. Comme pour les autres comportements problématiques, ne vous contentez pas de dire à votre enfant de ne pas faire quelque chose: vous serez plus efficace en lui proposant un comportement différent, mais tout aussi satisfaisant. En suggérant des phrases alternatives, votre enfant saura que vous êtes consciente de ses émotions fortes. Cela lui offre aussi un moyen d'exprimer ces émotions de façon plus acceptable.

  • Essayez de faire attention à votre propre comportement à la maison. Vos enfants s'inspirent beaucoup de vous, pour savoir quel langage convient dans les différentes situations. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un enfant de maternelle qui a été encouragé à apprendre de nouveaux mots et à s'exprimer clairement n'utilise pas les phrases chargées d'émotion qu'il entend sortir de votre bouche.

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