Votre enfant est-il prêt pour le pot ?
Cela peut faire un peu peur, mais toutes les mamans passent par là, et ce n'est pas forcément si compliqué que ça. C'est l'apprentissage de la propreté, et si votre enfant a entre 18 mois et 2,5 ans, vous pensez probablement : comment dois-je m'y prendre ?
Même s'il est vrai que certains enfants s'adaptent au pot très facilement, d'autres ont besoin de plus de temps et d'attention. Détendez-vous, inspirez profondément et suivez ces quelques consignes. Bientôt, vous féliciterez votre enfant pour ses progrès.
Quel est le bon moment pour commencer ?
Il ne sert à rien d'essayer le pot si votre enfant (et vous-même !) n'êtes pas prêts. Ce serait une tentative vouée à l'échec. En ce qui concerne votre propre patience, si vous traversez une période stressante, par exemple un déménagement ou des travaux, mieux vaut patienter jusqu'à ce que vous puissiez consacrer toute votre attention à cette tâche.
Comment savoir si votre enfant est prêt ?
Heureusement, les signes qui indiquent que votre enfant est prêt à utiliser les toilettes sont plutôt évidents quand on sait quoi observer.
Pour commencer, un enfant prêt à faire l'apprentissage de la propreté doit savoir suivre des consignes. Procédez étape par étape, en commençant par exemple par lui faire retirer et remettre ses sous-vêtements ou son lange Pampers. Ensuite, passez à la vitesse supérieure : associez le fait de retirer son lange au fait de s'asseoir sur les toilettes.
Il est possible que votre enfant commence à vous dire quand il ressent l'envie d'aller aux toilettes. C'est notamment le cas si vous avez expliqué et montré comment utiliser les toilettes, ce qui est une très bonne idée. Il peut même arriver qu'il essaie d'utiliser les toilettes tout seul. À ce stade, n'hésitez surtout pas à le féliciter et à l'encourager.
Impliquez votre enfant dans la démarche
Même si vous devez rechercher le matériel qui convient (pot, réducteur pour toilettes, etc.) pour que votre enfant puisse s'entraîner, l'impliquer dans le processus de décision constitue une méthode simple qui lui donnera envie de s'essayer à la propreté.
Une fois que vous avez sélectionné ce qui lui convient le mieux, laissez votre enfant choisir la couleur ou la forme parmi les modèles que vous lui proposez. Il adorera se sentir impliqué et saura que ce pot est uniquement le sien.
Ne vous découragez pas
Comme pour beaucoup de choses avec les enfants, il est crucial de rester patient. N'oubliez pas que les petites filles ont tendance à passer plus rapidement au pot que les petits garçons, et qu'il faudra peut-être plusieurs mois d'entraînement à votre enfant avant qu'il soit capable de se débrouiller seul. Essayez de rester calme (et de garder votre sens de l'humour), et tout ira bien.
Ne vous attendez pas à vivre une sinécure. Il est tout à fait normal de se heurter à quelques écueils avant d'atteindre la perfection. Votre façon d'appréhender ces écueils, elle, sera cruciale.
Que faire en cas d'accident ?
Ne vous fâchez pas et ne punissez pas votre enfant.
Restez positif et expliquez que les accidents peuvent arriver.
Rappelez-lui ensuite que la prochaine fois qu'il a envie d'aller aux toilettes, il doit se souvenir qu'un super pot tout neuf l'attend.
N'oubliez pas : pour remporter la course du pot, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Essayez d'apprécier ces moments à leur juste valeur, car vous ne devrez accompagner votre enfant vers la propreté qu'une seule fois. Bientôt, ce ne sera plus qu'un souvenir. Envie d'en savoir plus sur l'apprentissage de la propreté ?
Lisez ces articles :
EN SAVOIR PLUS SUR Les tout-petits de 12 mois et plus
Devenez membre Pampers et recevez