Que sont le jeu symbolique et le jeu en parallèle ?

Tous les jeux ne sont pas les mêmes ! Que le style ou l'effet soit différent, si vous regardez de près les différents types de jeux qu'aime votre enfant, vous verrez comment il aborde le monde.

Pourquoi le jeu est-il symbolique ?

Pour un bébé ou un jeune bambin, un bloc est un bloc. S'il en a plus d'un, il peut les empiler ou les trier. Mais vers 2 ans, il peut utiliser les blocs pour d'autres activités. À ses yeux, ils peuvent devenir

  • une maison

  • une voiture

  • un château

  • tout ce qu'il veut

Les jouets sont des symboles d'autres objets. Votre enfant peut essayer de nourrir sa poupée comme s'il s'agissait d'un autre bébé. Si vous y regardez de près, vous verrez qu'il tient sa poupée ou son ours en peluche de la même manière que vous le tenez lui.

Ce type de représentation symbolique vous montre à quel point son processus de réflexion se développe. Il le prépare également à faire face à des situations difficiles. Par exemple, un bon pédiatre qui doit examiner les oreilles d'un enfant peut commencer par examiner les oreilles de la poupée que l'enfant a emmenée. Cela permet à l'enfant d'anticiper ce qui se passera et d'apaiser ses anxiétés.

Qu’est-ce que le jeu en parallèle ?

Les enfants ont besoin de petits copains de jeux, mais ils ne jouent pas de la même façon que les enfants plus âgés. Mettez deux enfants de 18 mois avec les mêmes jouets dans une pièce et vous remarquerez qu'ils ne semblent pas porter attention les uns aux autres.

Mais en y regardant de plus près, vous verrez que si l'un d'entre eux prend un camion, l'autre aura également tendance à prendre un camion. Si le premier enfant regarde le camion et dit « Non » (un des mots préférés des bambins), le deuxième aura tendance à l'imiter et à crier « Non ! » également.

Envie d'en savoir plus sur les jeux de votre tout-petit ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies