Comment aider votre enfant à affiner sa motricité ?

Votre enfant s'améliore constamment aux activités manuelles. Ses yeux et ses mains apprennent également à travailler de concert, ce qui lui permettra bientôt de créer toutes sortes de choses merveilleuses.

Actuellement quand une main est occupée, l'autre est probablement également en train de bouger. Cet effet de miroir s'évanouira au fur et à mesure que son système nerveux se développe.

À cet âge, votre enfant utilise probablement indifféremment ses 2 mains, mais bientôt vous verrez s'il est droitier ou gaucher. Il donnera la préférence à une main plutôt qu'à une autre en mangeant ou en dessinant. Plus tard, cette main sera probablement sa main dominante. Un pied deviendra également dominant et vous pourrez observer cela quand il tape dans un ballon.

Voici quelques moyens d'encourager la motricité fine de votre enfant :

Faites-le participer quand il s’habille

Commencez à remonter sa fermeture éclair et laissez-le finir. Laissez-le également s'essayer aux boutons. Ce n'est pas facile, mais il s'améliorera très rapidement.

Qui va manger comme un grand ?

Votre bout de chou est certainement parvenu à maîtriser la cuillère et la fourchette. Le couteau est plus difficile, mais si vous lui permettez d'essayer de couper des aliments mous, il se débrouillera rapidement.

Jouer avec l’eau

Offrez à votre enfant l'occasion d'utiliser ses aptitudes à verser de l'eau dans la baignoire ou dans l'évier. Une fois qu'il saura mieux transférer le liquide d'un récipient à l'autre, autorisez-le à essayer à table, en utilisant d'abord des petits récipients.

Comment évoluent ses dessins ?

La dextérité de votre enfant s'améliore, mais c'est quand il dessine ou qu'il colorie avec des crayons et des feutres (sous votre supervision) qu'elle s'exprime le plus. Observez-le tenir un crayon du bon côté dans sa main, il utilisera d'abord toute sa main, puis ses doigts.

Vers 5 ans, il aura certainement maîtrisé la prise à 3 doigts. Les gribouillages de votre enfant commencent probablement à s'arrondir. Bientôt, l'image d'un personnage émergera de ces formes. Il ressemblera à un têtard au début, mais ces dessins sont tout à fait remarquables !

Donnez à votre enfant des lignes et des formes pour qu'il les copie. Il est possible qu'il ne reconnaisse actuellement que les lignes verticales ou horizontales, mais un processus fascinant est en train de se produire : apprendre à coucher ses idées sur le papier.

Envie d'en savoir plus sur le développement de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies