how to help your child refine motor skills

Comment aider votre enfant à affiner sa motricité ?

Votre enfant saméliore constamment aux activités manuelles. Ses yeux et ses mains apprennent également à travailler de concert, ce qui lui permettra bientôt de créer toutes sortes de choses merveilleuses.

Actuellement quand une main est occupée, lautre est probablement également en train de bouger. Cet effet de miroir s’évanouira au fur et à mesure que son système nerveux se développe.

À cet âge, votre enfant utilise probablement indifféremment ses 2 mains, mais bientôt vous verrez sil est droitier ou gaucher. Il donnera la préférence à une main plutôt qu’à une autre en mangeant ou en dessinant. Plus tard, cette main sera probablement sa main dominante. Un pied deviendra également dominant et vous pourrez observer cela quand il tape dans un ballon.

Voici quelques moyens dencourager la motricité fine de votre enfant :

Faites-le participer quand il shabille

Commencez à remonter sa fermeture éclair et laissez-le finir. Laissez-le également sessayer aux boutons. Ce nest pas facile, mais il saméliorera très rapidement.

Qui va manger comme un grand ?

Votre bout de chou est certainement parvenu à maîtriser la cuillère et la fourchette. Le couteau est plus difficile, mais si vous lui permettez dessayer de couper des aliments mous, il se débrouillera rapidement.

Jouer avec leau

Offrez à votre enfant loccasion dutiliser ses aptitudes à verser de leau dans la baignoire ou dans l’évier. Une fois quil saura mieux transférer le liquide dun récipient à lautre, autorisez-le à essayer à table, en utilisant dabord des petits récipients.

Comment évoluent ses dessins ?

La dextérité de votre enfant saméliore, mais cest quand il dessine ou quil colorie avec des crayons et des feutres (sous votre supervision) quelle sexprime le plus. Observez-le tenir un crayon du bon côté dans sa main, il utilisera dabord toute sa main, puis ses doigts.

Vers 5 ans, il aura certainement maîtrisé la prise à 3 doigts. Les gribouillages de votre enfant commencent probablement à sarrondir. Bientôt, limage dun personnage émergera de ces formes. Il ressemblera à un têtard au début, mais ces dessins sont tout à fait remarquables !

Donnez à votre enfant des lignes et des formes pour quil les copie. Il est possible quil ne reconnaisse actuellement que les lignes verticales ou horizontales, mais un processus fascinant est en train de se produire : apprendre à coucher ses idées sur le papier.

Envie den savoir plus sur le développement de votre enfant ? Lisez ces articles :

Ceci pourrait également vous intéresser :