Tout savoir sur la fatigue de grossesse

Il est normal d'être fatiguée pendant la grossesse. Une tempête d'hormones de grossesse se déchaîne dans votre organisme qui doit aussi s'habituer à toutes sortes de changements physiques jusqu'au jour de l'accouchement. La fatigue va et vient : vous vous sentez plus en forme certains mois que d'autres. Apprenez-en plus sur la fatigue de grossesse et sur ce que vous pouvez faire pour vous sentir un peu moins épuisée.

Fatigue du premier trimestre 

Au premier trimestre, votre taux de progestérone grimpe, ce qui peut vous rendre somnolente. Comme votre métabolisme s'accélère et consomme plus d'énergie, vous pouvez vous sentir plus fatiguée. Une tension artérielle plus basse et la production accrue de sang vous demandent aussi pas mal d'énergie. Sans parler du tourbillon d'émotions par lequel vous passez probablement!

Et les hormones ne sont pas les seules responsables de votre épuisement. D'autres symptômes de la grossesse peuvent influencer votre sommeil, comme les nausées matinales (qui, malgré leur nom, peuvent aussi se manifester la nuit) et l'envie fréquente d'uriner. Ces deux symptômes combinés peuvent vous empêcher d'avoir les heures de sommeil dont vous avez besoin pour surmonter la fatigue.

Fatigue du deuxième trimestre

Ce n'est pas un hasard si le deuxième trimestre a la réputation d'être la lune de miel de la grossesse. Votre corps s'est adapté à la profusion d'hormones de grossesse, vous vous sentez donc moins épuisée et vous commencez à préparer l'arrivée de votre petit bout. Bien que la majeure partie de la fatigue disparaisse généralement à ce stade de la grossesse, vous pouvez quand même vous sentir régulièrement fatiguée et c'est normal. Écoutez votre corps et essayez de lever le pied quand vous avez besoin d'une pause.

Fatigue du troisième trimestre

D'ici le troisième trimestre, il y a de fortes chances que vous vous sentiez à nouveau épuisée à mesure que votre bébé grandit. Vous remarquez que votre ventre, ainsi que des symptômes comme les maux de dos et les petites crises de panique, vous empêchent de bien dormir la nuit. La pression exercée sur votre vessie vous oblige en outre à vous lever la nuit pour aller aux toilettes.

Que pouvez-vous faire si la grossesse vous fatigue?

On dirait parfois que votre corps doit travailler deux fois plus dur pour soutenir votre grossesse, ce qui vous fait ressentir une grande fatigue. Voici quelques astuces pour booster votre niveau d'énergie et mieux gérer la fatigue:

Mangez sainement. La fatigue peut parfois être liée à un manque de fer, ayez donc une alimentation riche en protéines et en fer. Faites le plein de vitamines grâce aux fruits, aux légumes, aux œufs et aux noix pour maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la journée. Demandez également à votre médecin quelles vitamines prénatales peuvent vous aider. Apprenez en plus ici sur l'alimentation saine pendant la grossesse et quels aliments éviter quand vous êtes enceinte. 

  • Restez hydratée. Buvez beaucoup d'eau en journée, mais réduisez la quantité le soir pour éviter de devoir vous lever toute la nuit pour uriner.

  • Ayez un rythme de sommeil régulier. Essayez de vous lever et de vous coucher tous les jours à la même heure. Si vous avez besoin de plus de sommeil, vous pouvez toujours faire une sieste en journée. Essayez d'avoir au moins huit heures de sommeil par nuit.

  • Veillez à être bien installée dans votre lit. Plus votre ventre s'arrondit, plus il est difficile de trouver la bonne position. Essayez de dormir sur votre côté gauche pour stimuler la circulation sanguine vers votre bébé et vos organes. Glissez des coussins entre vos genoux, sous votre ventre et derrière votre dos pour les soutenir. Gardez la tête surélevée.

  • Restez active. Bouger régulièrement peut non seulement vous éviter d'avoir des crampes dans les jambes, mais vous donne aussi plus d'énergie. Demandez à votre médecin quels exercices de grossesse vous pouvez faire.

Quand la fatigue indique-t-elle autre chose?

Bien que la fatigue ne doive en principe pas vous inquiéter, elle peut être un signe d'affection médicale nécessitant des soins. La grossesse peut accroître le risque d'anémie si vous n'avez pas suffisamment de fer, et la fatigue en est un symptôme. Demandez à votre médecin de vous faire une prise de sang et de vérifier votre niveau de fer. 

Si la fatigue va de pair avec un sentiment persistant de tristesse et d'apathie, il peut s'agir d'un signe de dépression prénatale. 14 à 23 pour cent des futures mamans souffrent de dépression pendant la grossesse, probablement liée aux changements hormonaux. Si vous pensez que c'est votre cas, parlez-en absolument à votre médecin. 

Il est parfaitement normal que vous vous sentiez fatiguée, voire épuisée, pendant la grossesse. C'est pourquoi il est essentiel de prendre bien soin de vous et de votre bébé, en mangeant sainement et en vous reposant suffisamment. Votre corps subit toutes sortes de changements et vos pensées se focalisent sur les préparatifs nécessaires à l'arrivée de votre petit bout. Cela vous fatigue naturellement de temps à autre!

Gestion des cookies