Quels sont les signes d’un accouchement prématuré?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que quand votre date d'accouchement approche, votre utérus se contracte occasionnellement au fur et à mesure qu'il grandit, puis se détend. En fait, il commence à « s'exercer » pour l'accouchement. On appelle ces contractions d'entraînement ou « fausses contractions » les contractions de Braxton-Hicks. Elles sont parfaitement normales. Cependant, environ 10 % des femmes enceintes remarqueront des contractions avant terme. Contrairement à celles de Braxton-Hicks, les contractions avant terme sont bien réelles et indiquent le début du travail avant l'arrivée de votre bébé. Comment savoir si vous avez des contractions de Braxton-Hicks ou s'il s'agit de contractions liées au travail prématuré ? Les différences résident généralement dans la fréquence, l'intensité et la durée. Vous devez prêter attention à ce qui suit:

Contraction de Braxton-Hicks 

Les contractions de Braxton-Hicks peuvent survenir pendant votre troisième trimestre de grossesse. Vous pouvez avoir l'impression que votre utérus se contracte (un peu comme lorsque vous êtes indisposée) ou que votre bébé fait un salto. En général, ces contractions ne sont pas vraiment douloureuses et s'arrêtent au bout d'une heure. Bien que toutes les femmes aient des contractions de Braxton-Hicks, toutes ne les ressentent pas, surtout lors d'une première grossesse.

Signes d'un accouchement prématuré 

Les vraies contractions liées au travail prématuré peuvent survenir à tout moment entre la 20e et la 37e semaine de grossesse. Elles ne s'arrêtent pas et peuvent devenir plus fréquentes, plus régulières et moins confortables au fil du temps. Vous savez alors qu'il s'agit de vraies contractions et pas d'un entraînement de votre utérus.

Voici d'autres signes de travail prématuré:

  • Crampes menstruelles au-dessus du pubis 

  • Pression ou sensation douloureuse dans le bassin, les cuisses ou l'aine 

  • Douleurs lancinantes dans le bas du dos ou pression dans le dos 

  • Crampes intestinales ou diarrhée

  • Pertes vaginales plus abondantes 

  • Liquide aqueux, pertes rosâtres ou brunâtres ou pertes de sang vaginales 

Vous remarquez l'un de ces signes de travail ou vous avez plus de quatre contractions par heure? Appelez immédiatement votre médecin. Il vous demandera peut-être de venir pour un monitoring. L'équipe médicale vous dira exactement ce que vous devez faire, mais d'ici là, vous pouvez utiliser notre tracker de contractions téléchargeable. Pour sentir vos contractions (votre utérus se tend puis se relâche), déposez délicatement le bout des doigts sur votre ventre. Un tracker de contractions vous donne une idée de la fréquence et de la durée de vos contractions, afin que vous puissiez communiquer ces informations au médecin.

Comment empêcher un accouchement prématuré?

Si vous commencez à avoir de vraies contractions avant terme, votre médecin vous donnera des conseils pour essayer d'éviter d'accoucher prématurément. Il vous enverra probablement à la maison pour vous reposer, souvent en restant couchée sur le côté afin d'améliorer la circulation sanguine vers l'utérus. Il vous demandera peut-être aussi de boire beaucoup d'eau pour freiner quelque peu les hormones qui provoquent les contractions. Il se peut que votre médecin vous prescrive des médicaments pour stopper les contractions. Dans la plupart des cas, une combinaison des mesures ci-dessus suffit pour éviter d'accoucher prématurément. Si les contractions persistent, vous serez peut-être hospitalisée pour que la fin de votre grossesse soit suivie de près. 

Comment prévenir un accouchement prématuré?

Vous pouvez prendre quelques précautions pendant votre grossesse pour éviter d'accoucher prématurément.

  • Buvez toutes les quelques heures 200 ml d'eau ou de jus pour éviter la déshydratation qui peut rendre votre utérus plus « irritable 

  • Mangez sainement.

  • Videz régulièrement votre vessie pour réduire le risque d'infection de la vessie ou d'infection urinaire, car cela accroît le risque de travail prématuré.

  • Après être allée aux toilettes, essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière pour éviter une infection urinaire.

  • Asseyez-vous régulièrement en surélevant vos jambes. 

  • Ne soulevez pas de charges lourdes.

  • Reposez-vous si vous sentez des contractions qui ne s'arrêtent pas en peu de temps.

  • Essayez autant que possible d'éviter le stress.

Bien que l'idée d'un accouchement prématuré puisse être angoissante, la plupart des femmes ne ressentent que des contractions de Braxton-Hicks. Prêtez simplement attention à l'activité de votre utérus, prenez bien soin de vous et contactez votre spécialiste si vous constatez quelque chose d'inhabituel.  Si votre travail commence plus tôt que prévu, vous ne voudrez pas perdre un temps précieux à préparer vos affaires, veillez donc à ce que votre valise pour la maternité soit déjà prête.

Gestion des cookies