Toxoplasmose et grossesse: symptômes et traitement
Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais la toxoplasmose est une infection provoquée par les parasites les plus fréquents au monde. L'infection n'est généralement pas détectable chez les adultes en bonne santé et n'est pas liée à la grossesse. Il est toutefois important de savoir que l'exposition à la toxoplasmose pendant la grossesse peut être dangereuse pour votre bébé. La toxoplasmose est souvent propagée par les chats de gouttière qui sont en contact avec des petits oiseaux ou d'autres animaux susceptibles d'être porteurs de l'infection. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les symptômes et les traitements de cette maladie, ainsi que sur la manière d'éviter de vous exposer au parasite Toxoplasma gondii.
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection provoquée par le parasite Toxoplasma gondii (ou T gondii). Les porteurs les plus fréquents du parasite sont les chats exposés à l'infection via un contact avec des rongeurs, des oiseaux ou d'autres animaux sauvages. Le parasite peut se transmettre via les excréments des chats. Des millions d'Européens (hommes et femmes) sont probablement infectés, mais un bon système immunitaire aide à combattre les symptômes de la maladie.
Vous pouvez donc être porteur du parasite durant des années, voire toute la vie, sans que cela ne pose problème. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de complications à long terme et l'infection disparaît d'elle-même. Mais quand une future maman contracte l'infection, le bébé peut avoir des problèmes après la naissance. C'est pourquoi il vaut mieux contacter votre médecin si vous pensez avoir été infectée par la toxoplasmose.
Causes et transmission
La toxoplasmose est provoquée par un contact avec le parasite T gondii. Ce parasite peut être transmis via l'ingestion de viande pas assez cuite ou via un contact avec des excréments de chat, de la viande crue, des fruits et légumes non lavés, de la terre ou du sable. Ce sont surtout les chats d'extérieur (en contact avec la terre et le sable et qui chassent des proies comme les souris et les rats) qui peuvent être porteurs du parasite.
Si vous entrez en contact avec le parasite durant votre grossesse, cela peut provoquer un kyste dans un muscle ou un organe interne et donner lieu à des symptômes grippaux. Votre bébé pourrait en conserver des problèmes de santé plus tard.
Même si vous avez la toxoplasmose dans les six mois qui précèdent la grossesse, vous risquez de transmettre l'infection à votre bébé. Si vous contractez l'infection pendant votre grossesse, il y a 30 % de risques que vous la transmettiez à votre enfant.
Symptômes de la toxoplasmose
Il se peut que les symptômes ne vous fassent pas du tout souffrir pendant la grossesse, mais certaines futures mamans souffrent d'un état grippal avec des douleurs musculaires, de la fièvre, de la fatigue ou des maux de tête. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, informez-en absolument votre médecin.
La plupart des bébés qui contractent la toxoplasmose avant la naissance ne présentent aucun symptôme à la naissance. Les signes de la toxoplasmose chez les bébés infectés sont, par exemple, des problèmes de vue et d'audition ou des troubles du développement. Mais ces signes peuvent très bien se manifester seulement des années plus tard, voire même à l'adolescence.
Diagnostic de la toxoplasmose
Une simple prise de sang permet de détecter l'infection. Votre médecin diagnostiquera la toxoplasmose à l'aide des résultats de la prise de sang. Si vous êtes infectée, il peut être important de déterminer depuis quand vous avez contracté la maladie. Pour cela, votre médecin vous prescrira deux types de prise de sang différents : une première pour déterminer la force du parasite et une deuxième pour voir quelle protéine de votre organisme est susceptible de neutraliser l'infection. Si vous essayez d'avoir un enfant et que vous craignez d'être exposée au parasite, envisagez éventuellement de demander un check-up à votre médecin avant de tomber enceinte. Il est en effet moins probable que vous transmettiez le parasite à votre enfant à naître si vous l'avez contracté plus de six mois avant la grossesse. Téléchargez notre Guide des questions pour votre médecin afin d'en savoir plus sur la façon d'optimiser vos rendez-vous prénatals.
Traitement de la toxoplasmose
En cas de diagnostic de toxoplasmose, votre médecin vous prescrira peut-être des antibiotiques pour réduire la gravité des éventuels symptômes que vous éprouvez et que votre bébé pourrait ressentir après la naissance. Ces antibiotiques contribuent à éliminer le parasite responsable de l'infection. Le traitement qui vous sera prescrit peut également dépendre du moment où vous avez contracté l'infection. Si vous avez été exposée au parasite entre la 16e et la 18e semaine de grossesse, vous aurez probablement besoin d'une combinaison d'antibiotiques.
Si vous avez la toxoplasmose durant votre grossesse, le médecin peut vous recommander une amniocentèse pour voir si votre bébé a également été infecté. Par ailleurs, une échographie peut contribuer à détecter certains signes de la toxoplasmose. Le sang de votre bébé peut aussi être analysé après la naissance.
Si votre bébé présente des signes d'infection, il se peut qu'il doive prendre des antibiotiques durant sa première année de vie. Un traitement précoce peut aider à éviter des problèmes ultérieurs chez les bébés qui ont contracté la toxoplasmose avant la naissance. Votre médecin vous guidera parmi les meilleures options de traitement disponibles.
Éviter la toxoplasmose
Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour éviter la toxoplasmose et une exposition au parasite T gondii, surtout si vous avez un chat:
Évitez de changer la litière du chat (ou utilisez des gants).
Ne laissez pas votre chat sortir.
Ne donnez pas de viande crue ou mal cuite à votre chat.
Portez des gants pour jardiner.
Évitez les bacs à sable extérieurs.
Évitez la viande pas assez cuite : mangez uniquement de la viande cuite à cœur jusqu'à 65°C à 76°C (apprenez-en plus sur les aliments à éviter durant la grossesse).
Lavez et épluchez les fruits.
Lavez-vous les mains après avoir touché de la viande, des fruits et des légumes.
Gardez la cuisine bien propre.
Questions fréquentes
Quand dois-je consulter un médecin?
Si vous cherchez à tomber enceinte et que vous croyez que vous avez été exposée au parasite T gondii, il peut être judicieux de demander un test de la toxoplasmose à votre médecin. C'est l'une des mesures à prendre pour préparer votre grossesse.
Quelles sont les complications envisageables de la toxoplasmose pour mon bébé?
Il y a un risque de naissance prématurée ou d'enfant mort-né, mais les complications les plus fréquentes chez les bébés infectés sont des problèmes de vue, d'audition et de développement.
Y a-t-il un remède à la toxoplasmose?
Le parasite n'est généralement pas tout à fait éliminé, mais si vous contractez la toxoplasmose pendant la grossesse, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour réduire le risque de futurs problèmes de santé chez votre bébé.
Puis-je allaiter mon bébé si j'ai contracté la toxoplasmose?
Oui, il est très peu probable que vous transmettiez l'infection à votre bébé en l'allaitant. La toxoplasmose est une affection potentiellement grave, mais une simple prise de sang peut vous rassurer si vous craignez d'avoir été en contact avec le parasite T gondii. Comme un dépistage précoce est important, contactez votre médecin en cas de questions ou d'inquiétudes.
Devenez membre Pampers et recevez