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Tout savoir sur la grossesse et la nutrition

Maintenant que vous êtes enceinte, une bonne hygiène alimentaire est capitale. Découvrez combien de calories il vous faut, quels nutriments sont essentiels pour vous et pour bébé, pourquoi l'alcool est à bannir et quel poids vous allez prendre.

Si vous êtes enceinte, vous allez devoir surveiller votre alimentation, car la nutrition et la grossesse sont étroitement liées. Vous devez vous alimenter sainement pour votre bébé.

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation pendant la grossesse ?

Tout d'abord, ne commencez pas un régime amaigrissant ! L'alimentation pendant la grossesse ne doit pas faire maigrir ! La grossesse n'est pas une période pendant laquelle il faut perdre du poids. Si vous mangez des aliments sains et nutritifs, vous n'aurez pas de difficultés à perdre votre poids de grossesse après la naissance de bébé.

Si vous êtes en surpoids ou en sous-poids, vous devez suivre un programme nutritionnel spécial dès le premier trimestre et le maintenir pendant toute la grossesse. Parlez-en avec votre médecin. Ce n'est pas non plus le moment de vous affamer. 


Quel poids prendre pendant la grossesse ?

Certaines personnes se demandent quel poids il faut prendre pendant la grossesse. Une fourchette de 8 à 16 kg est normale, mais cela importe peu tant que vous ne la dépassez pas de beaucoup. Très peu de médecins recommandent une prise de poids particulière.

Évidemment, si vous prenez beaucoup plus que 20 kg, vous mettrez du temps à les perdre après l'accouchement. En conclusion, vous ne devez pas faire régime si vous êtes enceinte, mais il ne faut pas non plus utiliser la grossesse comme une excuse pour manger toute le temps !

Combien de calories par portion ?


La majorité des femmes enceintes ont besoin d'environ 300 calories en plus par jour. Cela équivaut par exemple à :
  • 500 ml de lait écrémé
  • 1 bol de crème glacée
  • 1 bagel avec du fromage frais à tartiner
  • 1 sandwich au thon

Les envies

Personne ne sait vraiment pourquoi les femmes enceintes ont envie de certains aliments, cependant cela ne provient pas de carences alimentaires. N'ignorez pas vos envies tant que vous mangez avec modération pour éviter une prise de poids importante.

Malheureusement, certaines femmes enceintes ont envie de manger des produits qui ne sont pas alimentaires, comme l'amidon de blanchisserie ou l'argile. Ce trouble du comportement ont un nom : Pica. Si vous avez envie d'ingérer des objets non comestibles, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin.

Quelle quantité de protéines consommer ?

Les femmes enceintes doivent absorber environ 60 g de protéines par jour. 250 ml de lait ou 30 g de viande rouge contiennent environ 10 g de protéines. Voici quelques bonnes sources de protéines :

  • la viande maigre
  • la volaille
  • le poisson
  • les haricots secs et les lentilles
  • les fruits à coque
  • les œufs
  • le fromage

Évitez les fromages à pâte molle non pasteurisés comme le brie. Évitez également les œufs crus, la viande crue ou bleue, car ils risquent de contenir des bactéries susceptibles d'être nocives pour votre bébé.

Pourquoi le calcium est-il important ?

Pendant la grossesse, le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents de bébé. Il est recommandé d'absorber au quotidien 1200 mg de calcium que vous pouvez trouver  :

  • les légumes verts à feuilles
  • le jus d'orange
  • le lait
  • le yaourt
  • le fromage.

 Il faut manger 4 portions d'aliments riches en calcium par jour. 

Quelles sont les sources de fer ?

Vous avez besoin de 15 à 30 mg de fer par jour, que vous trouvez par exemple dans :
  • le poisson
  • la volaille
  • le pain complet
  • les céréales complètes
  • les légumes verts à feuilles
  • les légumineuses
  • les fruits secs
  • les œufs cuits
  • la viande rouge

Certaines femmes prennent des compléments en fer aux premier et deuxième trimestres, mais si votre alimentation est riche en fer, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Quel est le rôle des vitamines prénatales et des compléments minéraux ?

Les vitamines et les compléments minéraux ne sont peut-être pas nécessaires pour les femmes qui ont une alimentation équilibrée. Ceci dit, la plupart des membres du personnel médical prénatal pensent qu'ils ne sont pas nocifs et qu'ils peuvent donc être utilisés dès le premier trimestre. Toutefois, il ne faut pas les utiliser pour remplacer une alimentation équilibrée, car la nutrition et la grossesse sont toujours étroitement liées.

Consultez votre médecin avant d'ajouter toute vitamine ou tout complément à votre alimentation. Conservez les préparations de vitamines et de fer dans des boîtes et contenants fermés à l'épreuve des enfants pour éviter toute overdose accidentelle. 


Quid de la caféine ?


Il est conseillé de modérer sa consommation de caféine. Limitez-vous à 1 ou 2 boissons à la caféine (café, soda) par jour.

L'aspartame est-elle dangereuse ?


Toutes les études suggèrent que la consommation d'aspartame n'est pas dangereuse si elle est faite avec modération.

Et le sel ?


Le sel est un nutriment important. La plupart des femmes en consomment suffisamment dans leur alimentation. Par le passé, les médecins limitaient la consommation de sel de leurs patientes enceintes, mais nous avons appris que ce n'était pas nécessaire.

Quelle quantité dalcool pouvez-vous boire ?


Le syndrome d'alcoolisation fœtale a été reconnu dans les années 1980. Il désigne les nouveau-nés ayant été exposés à l'alcool pendant la grossesse et affichant des signes de retard mental et des malformations physiques.

Personne ne sait vraiment quelle quantité exacte d'alcool entraîne ces troubles. Il est donc recommandé d'exclure totalement la consommation d'alcool dès le premier trimestre de la grossesse, et ce jusqu'à l'accouchement.

Envie den savoir plus sur votre premier trimestre de grossesse ? Lisez ces articles :

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