Vous êtes enceinte de jumeaux, de triplés, voire plus ? Ce n’est pas la même chose qu’attendre un seul bébé. Nous répondons à vos questions sur la grossesse multiple.   

Comment se fait-il que je sois enceinte de jumeaux ?

Certains traitements de fertilité, dont la FIV, augmentent le risque de grossesses multiples. L’hérédité joue également un rôle : y a-t-il des jumeaux dans votre famille ? Dans ce cas, vous avez plus de chances de donner naissance à des jumeaux. Une grossesse à un âge plus avancé augmente également le risque de naissances multiples.   

Vrais ou faux jumeaux ? 

Les jumeaux peuvent se former de deux façons, c’est ce qui distingue les vrais jumeaux des faux jumeaux.  

  • Vrais jumeaux ou jumeaux monozygotes : 1 ovule fécondé se divise en 2, créant ainsi 2 embryons identiques. Les vrais jumeaux sont donc du même sexe et se ressemblent.  

  • Faux jumeaux ou jumeaux dizygotes : 2 ovules sont fécondés séparément. Vos enfants peuvent se ressembler ou non. Ils peuvent également être de sexe différent. 

9932 Pampers BNL mb.com article implementation OCT21 twins BEFR

Qu’est-ce qui change dans une grossesse multiple ?

Dans le cas d’une grossesse multiple, vous vous sentirez plus vite « enceinte » que dans le cas d’une grossesse simple. Les petits maux typiques de la grossesse sont également plus fréquents et plus marqués. Vous reconnaissez peut-être les symptômes suivants : 

  • Violentes nausées matinales, car votre organisme produit plus d’hormones de grossesse (hCG).  

  • Prise de poids rapide, même au premier trimestre.  

  • Ventre plus rapidement visible  

  • Poitrine sensible 

Une grossesse multiple peut généralement se confirmer dès la première échographie chez le gynécologue. Il faut parfois un peu plus de temps pour que la grossesse soit bien visible.   

Une grossesse à risque

Une grossesse multiple n’a rien d’exceptionnel, mais elle est considérée comme une grossesse présentant un risque plus élevé, par exemple de naissance prématurée ou de faible poids à la naissance. Vous ferez donc l’objet d’un suivi plus intensif.    

Risques éventuels si vous attendez des jumeaux :   

  • Naissance prématurée : en cas de grossesse multiple, vos bébés risquent davantage de naître plus tôt. Tenez compte du fait que vos bébés n’attendront probablement pas la date d’accouchement prévue. En moyenne, les jumeaux naissent vers 37 semaines de grossesse, et non 40 semaines comme c’est le cas habituellement.  

  • Poids insuffisant à la naissance : les jumeaux ont généralement un poids moyen inférieur à la naissance.  

  • Parfois, les jumeaux partagent le même sac amniotique. Il arrive que l’un des fœtus s’emmêle dans le cordon ombilical. Si cela se produit, votre gynécologue vous suivra de près et envisagera peut-être une césarienne.  

  • Syndrome transfuseur-transfusé : lorsque des vrais jumeaux partagent le placenta, il arrive parfois que l’un des bébés reçoive beaucoup plus de sang que l’autre. Il s’agit d’une complication grave qui peut être dangereuse pour les deux bébés. Heureusement, ce syndrome est rare. 

Une grossesse gémellaire ou multiple exige davantage de votre organisme et comporte également certains risques. Il est important d’être bien encadrée et de vous reposer suffisamment. Porter deux bébés ou plus est un sport de haut niveau pour votre organisme. Vous méritez bien ce repos supplémentaire !