Plus de la moitié des futures mamans souffrent de brûlures d’estomac à un certain moment. Ces aigreurs peuvent apparaître soudainement pendant la grossesse, même si cela ne s’était jamais produit auparavant, ce qui inquiète certaines futures mamans. Heureusement, vous pouvez éviter et traiter ces brûlures d’estomac. Découvrez ci-dessous quelles en sont les causes.   

Que sont les brûlures d’estomac et quels sont les symptômes ?

Les brûlures d’estomac, aussi appelées aigreurs d’estomac, se produisent lorsque le contenu de l’estomac reflue dans l’œsophage. C’est pourquoi on parle également de reflux (gastrique). L’acidité de votre estomac irrite votre œsophage et vous ressentez une sensation de brûlure dans la gorge et la poitrine.   

 Qu’est-ce qui provoque les aigreurs d’estomac pendant la grossesse ?

Les brûlures d’estomac apparaissent généralement lorsque votre corps change pendant la grossesse : 

  1. Au cours du premier trimestre, une poussée d’hormones de grossesse peut amener votre système digestif à ralentir pour absorber plus lentement dans le sang les nutriments destinés à votre bébé. L’estomac met alors plus de temps à se vider, ce qui peut provoquer une indigestion ou des brûlures d’estomac. Ces mêmes hormones de grossesse détendent le clapet situé entre l’estomac et l’œsophage, de sorte que l’acidité remonte plus rapidement dans l’œsophage. 

  2. Au cours du troisième trimestre, votre utérus en pleine croissance pousse votre estomac vers le haut. Cette pression peut également provoquer un reflux d’acidité vers l’œsophage. 

  Éviter les brûlures d’estomac

Pour empêcher les brûlures d’estomac pendant la grossesse, évitez les aliments et les boissons qui les déclenchent et adoptez une position adéquate lorsque vous mangez ou dormez : 

  1. Mangez régulièrement de petites portions. Il est préférable de prendre cinq ou six petits repas répartis sur la journée plutôt que les trois repas classiques. Mangez lentement et mâchez bien. 

  2. Évitez de manger des aliments susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac :  

  • Aliments gras ou frits 

  • Café et thé

  • Chocolat 

  • Menthe 

  • Alcool 

  • Boissons gazeuses 

  • Friandises 

  • Aliments acides comme les agrumes, les jus de fruits, les tomates et les poivrons rouges. 

  • Aliments piquants et très épicés 

3. Buvez beaucoup d’eau, de préférence entre les repas et pas pendant. 

4. Tenez-vous droite en mangeant. Si vous vous tassez sur vous-même, cela peut exercer une pression sur votre estomac. Attendez au moins une heure après avoir mangé avant de vous allonger. 

5. Ne mangez et ne buvez plus pendant les trois dernières heures qui précèdent le coucher. Un estomac vide produit moins d’acidité. Votre sommeil risque moins d’être perturbé par les brûlures d’estomac. 

6. Évitez de vous pencher en courbant le dos. Pliez plutôt les genoux. 

7. Dormir en position totalement horizontale peut aggraver les brûlures d’estomac. Surélevez votre tête, votre cou et vos épaules avec des oreillers ou surélevez la tête du lit de 10 à 15 cm avec des livres ou des blocs de bois. Un coussin triangulaire peut également vous aider. 

Traiter les brûlures d’estomac

Les précautions ci-dessus peuvent atténuer vos symptômes, mais si vos brûlures d’estomac sont trop importantes, mieux vaut consulter un médecin. Ne prenez pas de médicaments antiacides sans avis médical. Ceux qui contiennent de l’aluminium ou de l’aspirine ne sont pas recommandés, tandis que ceux qui contiennent de fortes doses de sodium peuvent provoquer de la rétention d’eau et de la constipation. 

 Les brûlures d’estomac peuvent être gênantes, surtout si elles s’ajoutent aux autres symptômes de la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez votre bébé dans les bras, tout cela ne sera plus qu’un lointain souvenir !