Pourquoi faire la lecture à bébé avant sa naissance ?

En vous définissant comme une famille qui lit régulièrement, vous préparez le terrain pour la lecture lorsque bébé sera là.

La première fois que vous faites la lecture à votre bébé ne doit pas forcément être après la naissance. Vous pouvez lire à votre ventre rebondi. Ce sont des moments précieux dont les effets sont réels.

Même si cela n'est pas pareil que bercer votre bébé, faire la lecture à votre enfant avant sa naissance vous rapprochera l'un de l'autre. Votre bout de chou commencera à reconnaître votre voix et l'adorera autant que vous l'adorez lui.

À quelle fréquence faire la lecture ?

Mettez en place un moment de lecture quotidien :

  • Trouvez un endroit à l'abri des distractions

  • Assurez-vous d'avoir une bonne lumière

  • Prévoyez un fauteuil confortable avec assez de place pour qu'un enfant vous rejoigne par la suite

Profitez chaque jour de votre lecture et l'habitude s'installera rapidement lorsque vous aurez un bébé avec qui partager cet instant.

Quels livres choisir ?

Utilisez les livres de votre enfance. Vous serez surprise par les souvenirs que les contes et images évoqueront. Certains livres peuvent paraître avoir mal vieilli. D'autres sembleront éternels. Décidez de ceux que vous souhaitez partager.

Parlez à vos parents ou à des proches qui vous ont lu des histoires et remerciez-les. Maintenant, vous êtes prête à transmettre les traditions de votre famille en matière de lecture !

Mettez des livres sur vos listes de naissance

Demandez à vos amis et à votre famille d'offrir à votre bébé des histoires qu'ils aiment ou que leurs enfants aiment. Il s'agit d'un service de critique éprouvé pour la littérature enfantine, car les meilleurs livres sont les plus appréciés.

Comment encourager le goût de la lecture chez votre enfant ?

Dans une maison qui favorise la lecture, il devrait y avoir des livres dans chaque pièce. Si un enfant grandit entouré de livres, la lecture aura plus de chance de faire partie intégrante de sa vie. Les enfants imitent aussi ce qu'ils voient. S'ils vous voient lire souvent, il est probable qu'ils en feront autant.

Quand vous rendrez visite aux crèches ou que vous interviewerez des prestataires qui viendront chez vous, posez-leur des questions à propos de la lecture et des moments de lecture. Vous verrez s'il s'agit d'une priorité et d'une partie récurrente des activités planifiées.

Assurez-vous que ces personnes comprennent bien que la lecture est pour vous un élément important. Vous devrez tenir compte de nombreux aspects pour la garde de votre enfant et les activités de lecture et de langage doivent figurer sur votre liste des questions à poser pour prendre votre décision.

Écrivez l'histoire quotidienne de bébé

Commencez un livre qui raconte ce que vous faites chaque jour dès la fin de votre grossesse. Une description détaillée d'un événement ou une petite observation, pourquoi pas avec un dessin, sera précieuse pour votre enfant qui pourra lire par la suite ce que vous avez fait ensemble pendant les jours et les semaines précédant sa naissance.

Les enfants adorent découvrir leur propre histoire, plus que n'importe quelle autre, alors commencez dès maintenant à écrire. Vous serez surprise de bientôt pouvoir partager ces récits avec un tout-petit qui voudra vous raconter ses histoires pour que vous les écriviez.

Envie d'en savoir plus sur les moments qui précèdent la naissance ?

Lisez ces articles :

Se faire plaisir avant l'accouchement

L'importance de l'equipe-soignante

Gestion des cookies