Effacement du col de l’utérus : un signe du début du travail

Effacement du col de l’utérus : un signe du début du travail

Alors que vous vous préparez mentalement et émotionnellement à l’accouchement, votre corps s’y prépare aussi peu à peu. Vous avez par exemple peut-être déjà eu des contractions de Braxton-Hicks (également appelées fausses contractions). Votre corps se prépare ainsi aux vraies contractions. Lorsqu’elles commencent, votre cervix ou col de l’utérus se préparera lui aussi à l’arrivée de votre bébé. C’est ce qu’on appelle l’effacement du col de l’utérus et la dilatation : le col de l’utérus devient de plus en plus court et ouvert. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur l’effacement du col de l’utérus et son rôle dans la naissance afin de mieux comprendre votre corps. 

Que signifie le terme « effacement du col de l’utérus » ?

Pour mieux comprendre ce concept, parlons d’abord d’anatomie féminine. Le col de votre utérus est l’extrémité longue et fine de votre utérus, qui se trouve au-dessus du vagin. C’est l’ouverture de l’utérus. Normalement, le col de votre utérus est fermé, long (environ 3,5 à 4 cm) et ferme. Lorsque vous commencez le travail, il s’affine et devient de plus en plus souple et court. C’est ce qu’on appelle l’effacement. Cet effacement s’exprime généralement en centimètres. Si le col de votre utérus mesure encore 4 cm, il n’a pas encore commencé à s’effacer. S’il mesure 0 cm, le col de votre utérus est totalement effacé.

Votre médecin ou votre sage-femme vérifiera régulièrement à combien de centimètres vous en êtes en procédant à un examen vaginal. Vous ne pouvez pas le vérifier vous-même et ne devez pas vous inquiéter. Votre médecin gardera un œil sur vous.

Que signifie un effacement de 2 cm ?

Pendant le travail, le médecin ou la sage-femme vous dira régulièrement à combien de centimètres d’effacement vous en êtes. S’il parle d’un effacement de 2 cm, cela signifie que le col de votre utérus est deux fois plus court que normalement et qu’il doit encore s’effacer de 2 cm avant que vous soyez à effacement complet. 

Que signifie un effacement de 3 cm ?

Si vous avez un effacement de 3 cm, le col de votre utérus est déjà plus court de 3 cm et il ne vous reste qu’1 cm avant l’effacement complet.

Qu’est-ce que l’effacement du col de l’utérus ?

Pour expliquer ce concept, vous devez d’abord en savoir plus sur la première phase du travail, qui peut être divisée en deux parties : le travail précoce et le travail actif. Pendant le travail précoce, vous commencez à avoir des contractions. Il s’agit des muscles de l’utérus qui se contractent à intervalles réguliers de plus en plus rapprochés. Grâce aux contractions, le col de votre utérus commence à s’effacer et à se dilater. Ce processus est généralement lent, jusqu’à ce que vous arriviez dans la phase active du travail. Votre col s’effacera et se dilatera alors de plus en plus vite.  

Quelle différence entre la dilatation et l’effacement ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’effacement est le processus au cours duquel le col de l’utérus devient plus court et plus fin. La dilatation est l’ouverture du col de l’utérus. Elle s’exprime en centimètres. À 0 cm, vous n’avez encore aucune dilatation, à 10 cm vous êtes à dilatation complète.

Votre médecin vérifiera régulièrement la dilatation et l’effacement du col de votre utérus pendant le travail pour voir où vous en êtes. Le col de votre utérus doit être effacé de 4 cm et dilaté de 10 cm avant que vous ne puissiez commencer à pousser.

Une fois le travail actif commencé, votre col se dilate en moyenne de 1 cm par heure. Cela vous donne une idée du temps qu’il faudra pour arriver à 10 cm. Le travail et l’accouchement sont différents et uniques pour chaque future maman, la durée de l’accouchement peut donc varier d’une femme à l’autre. Si le médecin sent que le travail avance soudain plus lentement ou que votre bébé est en souffrance, il recommandera peut-être une césarienne.

Les contractions de Braxton-Hicks provoquent-elles l’effacement ?

Si vous avez souvent des contractions irrégulières au cours des derniers mois de grossesse, cela ne signifie pas automatiquement que le travail commence et que le col de votre utérus se dilate ou s’efface. Ce sont peut-être des contractions de Braxton-Hicks. Ces fausses contractions n’influencent en rien le col de votre utérus. Considérez les contractions de Braxton-Hicks comme un exercice et comme un des nombreux moyens qu’utilise votre corps pour se préparer au véritable travail.

Si vous ne savez pas si vos contractions sont des contractions de Braxton-Hicks ou des vraies contractions, nous vous recommandons de les chronométrer et d’en discuter avec votre médecin.

Questions fréquentes

Comment puis-je savoir si le col de mon utérus est déjà effacé ?

Si vous avez déjà eu des contractions douloureuses et régulières, vous pouvez partir du principe que le col de votre utérus est déjà un peu effacé et dilaté. Votre médecin pourra aussi vous le confirmer lors d’un contrôle avec examen vaginal.

Que signifie un effacement de 3,5 cm ?

Si vous avez un effacement de 3,5 cm, cela signifie que le col de votre utérus est déjà 3,5 cm plus court et qu’il ne vous reste qu’un demi-centimètre avant d’arriver à l’effacement complet.

Puis-je sentir moi-même si le col de mon utérus est effacé ou dilaté ?

Quand le travail commence, c’est-à-dire quand le col de votre utérus se dilate et s’efface, il se peut que vous ressentiez un inconfort et ayez des contractions légères ou que vous ne sentiez rien du tout. Le seul moyen de savoir avec certitude où en sont votre dilatation et votre effacement est un examen vaginal effectué par votre médecin ou votre sage-femme lors d’un contrôle.

L’effacement ne signifie pas que le travail commence, mais c’est un changement physique qui informe votre médecin de votre état. Bien qu’il soit préférable d’être préparée, il est également bon de faire confiance à votre médecin ou votre sage-femme afin que vous puissiez vous détendre pleinement. Vous rencontrerez bientôt votre petit bout, c’est le principal.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: