working-mom-can-i-keep-working-in-pregnancy-what-is-good-job-for-pregnant-woman

Jusque quand travailler pendant la grossesse ?

C'est une question que chaque femme enceinte finit par se poser : jusqu’à quand puis-je continuer à travailler ? Pour connaître la réponse à cette question, ainsi que des stratégies pour rester en bonne santé et ne ressentir aucune gêne au travail, poursuivez la lecture !

Beaucoup de femmes se demandent sil est préférable de cesser de travailler pendant leur grossesse, mais elles ne doivent pas sen faire. La grande majorité des femmes peut continuer à travailler jusqu’à leur date daccouchement si elles le veulent. Le fait de travailler ne nuira pas au bébé. Cest notamment le cas lorsque votre travail est approprié aux femmes enceintes.

 

Néanmoins, les femmes dont la grossesse est à haut risque, comme celles attendant des jumeaux ou présentant des antécédents de travail avant terme, peuvent préférer prendre leur congé maternité plus tôt que dautres. Ainsi, elles pourront bénéficier du repos dont elles ont besoin. Au contraire, dautres semblent être des mamans qui ne sarrêtent jamais de travailler.


3 stratégies à adopter au travail

Même si votre grossesse nest pas à haut risque, suivez ces mesures relevant du bon sens pour rester en bonne santé et reposée pendant votre journée de travail, tout en étant enceinte :

  • Faites régulièrement une pause et relevez vos jambes plusieurs fois au cours de la journée. La circulation sanguine ralentit pendant la grossesse. Le fait de soulever vos pieds permet à votre sang de mieux circuler, ce qui contribue à réduire le gonflement de vos chevilles et de vos pieds.

     

  • Au travail, essayez de réduire le stress au minimum. Si votre emploi est très stressant, le moment est venu dapprendre une technique de maîtrise du stress, comme le yoga ou la méditation.

     

  • Dormez suffisamment la nuit. Certaines femmes trouvent quelles sont davantage fatiguées pendant la journée lorsquelles sont enceintes. Pour réduire la somnolence diurne, dormez davantage la nuit. Ou, si votre travail convient aux femmes enceintes, vous pouvez trouver un endroit confortable et discret sur le lieu du travail pour vous coucher et vous octroyer un petit somme.



Quelles sont les recommandations spécifiques ?

Certains emplois pourraient savérer dangereux pour vous et votre bébé. Dans ce cas, il est conseillé de lever le pied ou de modifier vos activités. Si votre travail requiert une activité physique intense, demandez conseil à votre médecin ou à votre gynécologue.

Il se peut que vous soyez dans une forme physique telle que vous ne deviez rien changer. Cependant, la plupart des médecins vous conseilleront d’éviter les activités qui requièrent un bon équilibre. En effet, la grossesse provoque un déplacement de votre centre de gravité et augmente le risque de chute.

De même, si vous devez soulever des charges lourdes dans le cadre de votre travail, essayez de trouver des moyens d’éviter le tour de reins, particulièrement quand vous travaillez au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse, durant lesquels votre ventre grossit. Si vous pouvez carrément éviter de soulever des charges lourdes, tant mieux.

Si vous travaillez avec des agents chimiques puissants, vous devez également consulter votre médecin ou votre gynécologue. Un masque facial et des gants épais pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour votre protection, mais cela dépend du produit chimique.

 

Envie den savoir plus sur votre vie professionnelle pendant la grossesse ? Lisez ces articles :

Ceci pourrait également vous intéresser :