7 astuces pour que les mamans pensent à elles !

7 astuces pour que les mamans pensent à elles !

Quand on est parents, nos enfants deviennent souvent la priorité absolue. Entre les devoirs, le travail, les repas et votre tout petit qui court partout, vous avez peu de temps pour vous. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons quelques conseils pour prendre soin de vous tout en continuant à être une super maman en pleine forme. 

1. Restez connectée à vous même

La maternité est un job qui vous occupe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, auquel s’ajoute encore bien souvent un travail à temps plein ou à temps partiel. Dé-bor-dée ! C’est peut-être devenu votre mode de vie sans que vous le vouliez. Il est pourtant extrêmement important de prendre régulièrement un moment rien que pour vous afin de recharger les batteries. Vous pouvez vous détendre avec un bain, un massage ou en faisant du sport. Essayez d’en faire une habitude dans votre planning afin de ne pas rendre ces moments occasionnels. Une maman qui en pleine forme, c’est aussi un spectacle beau et enrichissant pour un enfant.

2. Définissez vos priorités

La plupart du temps, notre emploi du temps ne nous permet pas de prendre du recul afin de se recentrer sur nos priorités de vie. Il est pourtant primordial de prendre ce temps pour définir nos besoins afin de s’épanouir.  Enchainer les activités « bien-être », sans prendre le temps de voir si elles répondent à vos besoins, ne feront que rallonger vos journées. 

3. Prenez le temps de méditer  

Prenez quelques instants dans la journée pour méditer. Il existe différente forme de méditation, notamment la méditation de pleine conscience. C’est une technique qui permet d’être pleinement conscient de l’instant, de ses sensations, pensées et émotions. Cette technique développée dans les années ‘70 permet de réduire le stress et vous apprend à prendre de la distance suite aux problèmes que vous rencontrez au quotidien, voire même à lâcher prise. Sur internet et dans des revues spécialisées, vous trouverez une foule d’exercices à faire tranquillement chez vous. 

4. Arrêtez de culpabiliser

Dans notre société, on se sent souvent obligée de faire pleins de choses, que ce soit pour nos enfants, notre famille, nos amis ou même pour nous même. En réalité, n’oubliez pas que vous n’êtes obligée à rien. En faisant des choix conscients, sans vous sentir obligée, vous vous débarrassez de pressions et de stress inutile au quotidien tout en allégeant vos journées. N’hésitez pas à définir au préalable vos priorités et vos objectifs pour vous aider. 

5. Pensez à faire de l’exercice 

L’exercice ou le sport peut également être un moment de détente idéale pour se déconnecter de sa vie de maman. Que ce soit pour vous vider l’esprit ou pour atteindre de nouveaux objectifs, l’essentiel c’est de vous changer un peu les idées et de mettre votre corps en mouvement. Vous n’êtes pas sportive pour un sou ? Une bonne promenade peut aussi vous faire du bien, vous pouvez même décider d’emmener ou non votre progéniture dans l’aventure.

6. Ne négligez pas votre sommeil 

Le sommeil du tout-petit est un sujet majeur de préoccupation des parents mais on oublie trop souvent le sommeil de la nouvelle Maman ! Une des premières façons dont une maman peut prendre soin d’elle est en dormant. Respecter son sommeil, en se couchant suffisamment tôt (parce que, pour ce qui est du lever, en général, les enfants s’en occupent). Alors n’hésitez pas à vous accorder des petites siestes ou en demandant à votre compagnon de prendre le relai lorsque vous en ressentez le besoin. 

7. Ne négligez pas les bienfaits de la lecture 

De nos jours, nous sommes submergés de mots via nos écrans. De plus en plus de gens laissent même tomber les livres en papier. Pourtant, de nombreuses études scientifiques démontrent les nombreux bienfaits de la lecture pour votre développement personnel comme améliorer la qualité du sommeil, diminuer le stress ou tout simplement vous divertir.  
De plus, vous pouvez lire n’importe où : dans le bain, au lit, dans le jardin, sur la plage... Mettez votre vie sur pause et laissez-vous emporter. 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: