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Comment gérer les interruptions de sommeil pendant la grossesse ?

Vous éprouvez des difficultés à dormir ? Entre les coups de pied de bébé, les visites fréquentes aux toilettes et votre ventre qui vous gêne, il est difficile de dormir quand on est enceinte. Heureusement, nous avons des astuces pour vous aider.

« Reposez-vous » est un conseil merveilleux, mais souvent plus facile à dire qu’à faire. Un bébé actif en pleine croissance et les changements hormonaux peuvent rendre le sommeil difficile et le modifier pendant la grossesse.

Quand vous vous endormez enfin, le bébé vous réveille souvent. Voici quelques questions sur les interruptions du sommeil pendant la grossesse et des moyens d’y remédier.

Comment trouver une position confortable ?

Il est souvent difficile, particulièrement au cours du troisième trimestre de la grossesse, de trouver une position confortable pour dormir. Essayez ce qui suit :

  • Couchez-vous sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour soutenir le bas du dos
  • Placez des oreillers moulés sur toute la longueur de votre corps
  • Calez-vous tout contre pour bénéficier d’un maintien là où vous en avez le plus besoin

Certaines femmes éprouvent un soulagement à dormir dans une position légèrement relevée, avec beaucoup de coussins derrière et autour d’elles.

Pourquoi devez-vous uriner plus souvent ?

Plus vous avancez dans la grossesse, plus votre fréquence urinaire augmente. Les nuits ne feront probablement pas exception. La cause en est que l’utérus grandissant appuie sur votre vessie.

N’évitez pas l’absorption de liquide en journée, mais essayez de limiter les boissons juste avant le coucher.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?

Parfois, des infections des voies urinaires peuvent modifier votre fréquence urinaire. Outre l’envie d’uriner plus souvent, d’autres symptômes peuvent indiquer une infection urinaire :

  • Impression de devoir uriner de façon urgente
  • Douleurs pendant la miction
  • Brûlures pendant la miction

Si vous rencontrez ces autres symptômes en plus de la fréquence augmentée, consultez votre gynécologue ou votre médecin. Ils réaliseront probablement un test d’urine pour déceler toute infection.

Que faire si l’activité de votre bébé vous gêne ?

Les mouvements de votre bébé peuvent vous réveiller la nuit. Vous ne pouvez pas y faire grand-chose, et vous ne le souhaitez certainement pas non plus. Un bébé qui bouge est généralement un bébé en bonne santé.

Lorsque les bébés arrêtent de bouger ou ralentissent, nous nous inquiétons généralement pour leur santé. Bref, même si cela peut être frustrant pour vous, c’est en fait un signe de bonne santé de votre bébé !

Si votre bébé vous maintient éveillée la nuit, essayez de dormir en journée. Une petite sieste peut vous faire du bien.

Que sont les problèmes de compression des nerfs ?

Toutes les femmes font de la rétention d’eau pendant la grossesse (œdème). C’est normal, mais cela peut causer une pression sur les nerfs à différents endroits.

Par exemple, un nerf arrivant dans la main peut être comprimé en passant par le poignet (syndrome du canal carpien). La douleur qui en résulte est généralement plus violente tôt le matin et peut vous réveiller la nuit. Porter des attelles de poignet la nuit peut souvent soulager. Essayez aussi de poser le bras sur un oreiller.

4 autres conseils pour mieux dormir

  • Supprimez toute consommation de caféine de votre régime habituel.
  • Faites chaque jour de l’exercice en douceur. Les études montrent qu’un exercice régulier permet de mieux dormir. La marche est un excellent choix pour les femmes enceintes.
  • Essayez de boire un verre de lait chaud juste avant d’aller vous coucher.
  • Ne prenez pas de somnifères, même en vente libre. Consultez toujours votre gynécologue ou votre médecin avant de recourir à l’automédication.

Envie d’en savoir plus sur votre santé durant la grossesse ?

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