Une bosse sur la tête : comment savoir si c’est grave ?

C'est inévitable, les enfants finissent toujours par se cogner quelque part. Heureusement, la plupart de ces coups sont à l'origine de plus d'inquiétude que de véritable mal, quelle que soit la taille de la bosse. Il est cependant important de savoir que faire quand un enfant se cogne.

À quoi s'attendre ?

N'oubliez pas qu'il est parfaitement naturel pour un enfant d'être perturbé après avoir reçu un coup. Sachez qu'il s'agrippera à vous et qu'il voudra se reposer. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant, vous êtes donc la mieux placée pour juger s'il y a lieu de s'inquiéter de son comportement.

Vous devez vérifier qu'il n'y ait pas de changement important ou de repli sur lui-même dans les heures ou les jours qui suivent l'incident, et qui diffèrerait radicalement de la manière dont votre enfant se comporte habituellement.

6 étapes pour déterminer si c'est grave ou non

Après un coup sur la tête, voici ce que vous pouvez faire pour déterminer la gravité de la blessure.

1. Faites en sorte que votre enfant se repose pendant au moins 2 heures et surveillez-le pendant ce temps.

2. Faites-lui boire uniquement des liquides clairs, mais ne lui donnez pas d'antidouleur pendant ce temps d'observation. S'il a réellement besoin d'un antidouleur, faites-le examiner par un médecin.

3. S'il est ouvert au niveau de la tête, nettoyez bien la blessure et appliquez une pression pendant au moins 10 minutes. Amenez votre enfant chez le médecin si :

  • la blessure mesure plus de 2,5 cm

  • elle saigne toujours

  • elle se situe au niveau des sourcils, du bord des lèvres ou du lobe de l'oreille

4. Vous pouvez mettre un pansement sur une petite coupure pour qu'elle se referme et qu'elle cicatrise bien.

5. S'il y a une bosse sur la tête ou le front, appliquez de la glace pendant une vingtaine de minutes avec un sac de glace, des légumes surgelés dans un sac ou de la glace pilée dans un linge bien fermé.

6. Au cours de la nuit qui suit la blessure, examinez votre enfant à deux reprises, ou environ toutes les 3 ou 4 heures. Après l'avoir réveillé, assurez-vous qu'il n'a pas la tête qui tourne, qu'il ne se sent pas désorienté ou qu'il ne parle pas de manière incohérente. Examinez ses pupilles et assurez-vous qu'elles sont de la même taille.

Quels sont les signes d'une commotion cérébrale ?

Si votre enfant souffre d'une commotion cérébrale :

  • Il perdra conscience ne serait-ce que quelques secondes.

  • Il se sentira désorienté et ne sera pas capable de vous dire qui il est ni où il est.

  • Il ne se souviendra pas de ce qui a causé la blessure.

Tous les enfants souffrant de commotion cérébrale doivent immédiatement voir un médecin et être mis en observation pendant un certain laps de temps.

Quels sont les autres signes inquiétants après une blessure à la tête ?

Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, faites examiner votre enfant par un médecin ou amenez-le aux urgences immédiatement !

  • Plus de 3 épisodes de vomissements juste après la blessure ou une fois dans les 4 à 6 heures qui suivent

  • Des fluides clairs ou du sang qui coulent de l'oreille ou du nez

  • Une douleur soudaine et sévère dans l'oreille juste après la blessure

  • Des maux de tête qui persistent pendant plus d'une heure

  • Des vertiges, la vision brouillée ou dédoublée

  • Des difficultés à rester éveillé

  • Être désorienté, s'exprimer de manière incohérente quand il est éveillé

  • Une transpiration continue accompagnée de pâleur

  • Une respiration irrégulière ou étrange

Attention au bleu !

La zone qui a subi le coup changera de couleur dans les prochains jours. Si votre enfant a reçu un coup sur le front ou au milieu du visage, il aura rapidement un œil au beurre noir (ou jaune ou vert).

Une blessure à la tête semble toujours pire que ça ne l'est en réalité, comme en témoigne cette anecdote : « Je n'oublierai jamais la réaction de ma mère après que mon frère ait reçu un coup de club de golf. Il était couvert du sang de sa blessure à la tête. Elle s'est évanouie, s'est cogné la tête et à dû passer la nuit à l'hôpital. Mon frère, lui, allait très bien... »

Envie d'en savoir plus sur la santé de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies