Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?

Votre enfant commencera probablement à faire ses premières dents entre 4 et 7 mois. Ce processus peut être assez désagréable pour lui. Ces premières dents, également appelées dents de lait, peuvent très bien apparaître à partir de 3 mois, mais aussi entre 12 et 14 mois. Vous remarquerez peut-être que la gencive de votre enfant est gonflée et sensible avant que la dent ne perce. Dans certains cas exceptionnels (environ 1 sur 2000), les bébés naissent avec une dent. Il est important de reconnaître les symptômes de poussée dentaire afin de savoir à quoi vous attendre le moment venu.

Les symptômes les plus fréquents de poussée dentaire

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et se développe pendant les premiers mois, attendez-vous à voir ses premières dents après 4 à 7 mois. Les premiers symptômes n'apparaîtront que quelques jours avant que la dent ne perce. Gardez les symptômes suivants à l'œil :

  • Mordre davantage. Les bébés qui font leurs dents mordent davantage leurs jouets ou même leurs doigts afin d'alléger la pression sur la gencive.

  • Perte d'appétit. Les bébés peuvent avoir moins faim et refuser de manger ou de boire parce que leur bouche leur fait mal.

  • Baver davantage. Baver est un signe de poussée dentaire. Et baver beaucoup peut provoquer la diarrhée, ce qui, à son tour, peut générer un érythème fessier. Si vous voyez que votre enfant a des selles liquides, veillez à ce qu'il ne se déshydrate pas. Si votre bébé présente d'autres symptômes comme de la fièvre ou des selles sanguinolentes, consultez le médecin.

  • Éruption autour de la bouche. Le fait de baver beaucoup peut occasionner une éruption autour de la bouche, sur le menton et la poitrine de votre bébé. Essuyez délicatement la bave, mais évitez de le faire trop souvent pour ne pas irriter sa peau.

  • Sucer davantage. Tout comme le fait de mordre, cela réduit la pression sur la gencive de votre enfant. 

  • Tirer l'oreille. Cela peut paraître un symptôme inhabituel des poussées dentaires, mais certains enfants tirent leur oreille pour soulager la douleur de leurs gencives enflées.

  • Difficulté à s'endormir. À cause du gonflement et de la douleur, votre enfant dort peut-être moins bien que d'habitude.

  • Irritabilité. Ne soyez pas surprise si votre enfant est irrité ou colérique quand il commence à faire ses dents. Il se sent moins bien que d'habitude à cause de ses gencives enflées. Distrayez-le ou consolez-le en lui donnant beaucoup d'amour, cela peut l'aider à se sentir mieux.

  • Légère fièvre. Il est possible que votre bébé fasse un peu de température à cause des poussées dentaires. Cette légère hausse n'est toutefois pas comparable à une véritable fièvre (au-delà de 38°C). Si la température de votre enfant dépasse 38°C, cela signifie qu'il est malade et qu'il a peut-être besoin d'un traitement. Consultez le pédiatre si votre bébé se sent visiblement mal, si la fièvre persiste ou s'il présente d'autres symptômes de maladie. 

Les poussées dentaires ne sont pas une course, votre enfant aura des dents quand il sera prêt. Ne vous inquiétez pas si elles arrivent un peu plus tard, car chaque enfant est unique.

Quand vous achetez la première brosse à dents de votre enfant en ligne ou en magasin, pensez également à faire le plein de langes et de lingettes pour toujours en avoir sous la main !