premieres dents

8 remèdes pour soulager la poussée dentaire

Il n’est pas toujours facile pour un parent de voir son bébé souffrir quand il fait ses dents. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager les douleurs de votre/vos enfants :

Fruits froids

La banane est un en-cas très sain. Bien froide, elle peut même soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. Afin d’éviter tout risque d’étouffement, utilisez une tétine à fruit pour que votre bébé puisse la déguster sans risque ou bien, un morceau de gaze que vous refermez et attachez avec une ficelle de cuisine de manière a former un pochon. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits, comme les pommes cuites à la vapeur, les fraises, les mangues ou encore les poires bien mûres.

Gant de toilette froids

Trempez un tissu propre et spongieux dans de l’eau froide, essorez-le et placez-le au réfrigérateur pendant 20 minutes. Une fois refroidi, pliez-le et donnez-le à votre bébé pour qu’il le mâchouille. Veillez à ne pas laisser votre enfant sans surveillance pour éviter tout risque d’étouffement.

Cuillère métallique

Le métal froid a des propriétés apaisantes. Placez une cuillère métallique au réfrigérateur et une fois refroidie, passez le dos de la cuillère sur les gencives de votre bout de chou.

Massage des gencives

Après vous être lavé les mains, asseyez-vous avec votre bébé et massez-lui doucement les gencives en décrivant des mouvements circulaires.

Jouet froid

Placez au réfrigérateur l’objet/jouet que votre enfant adore mordiller et laissez-le refroidir avant de le lui donner. La forme du jouet importe peu, l’essentiel est que l’objet soit familier et simple à manipuler pour votre bébé. Veillez à ce que le jouet soit toujours propre, mais ne le désinfectez pas avec des produits toxiques, de l’eau bien chaude suffit !. Le contact avec la réalité l’aidera aussi a construire son immunité.

Bavoir

Un bébé qui fait ses dents à tendance à beaucoup saliver. Protégez les vêtements de votre bambin avec un bavoir. Il est beaucoup plus facile d’essuyer le menton de bébé ainsi, plutôt que de toujours courir après un mouchoir. Essuyez-lui le visage en douceur pour ne pas irriter sa peau sensible.

Câlins de maman

Parfois le meilleur remède, c’est tout simplement un câlin de maman. Prenez le temps de vous asseoir avec votre bébé dans un endroit confortable, choisissez une musique douce et bercez gentiment votre bout de chou. Ces câlins lui permettront de se calmer et cela vous offrira par la même occasion un moment de repos bien mérité.

Médicaments

Consultez votre pédiatre avant de donner à votre enfant des médicaments comme de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou du paracétamol. L’homéopathie peut aussi apporter un réel soulagement. Là-aussi, demandez conseil à votre pédiatre. 

Ceci pourrait également vous intéresser :