Première visite chez le dentiste

Les soins dentaires sont essentiels pour la santé et l'apparence de votre enfant. Des visites précoces et régulières chez le dentiste sont la pierre angulaire d'une bonne hygiène buccale. Vous apprendrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les premières visites chez le dentiste. Nous vous donnons également quelques conseils pour que cela se passe bien et sans stress pour vous et votre enfant.

Quand un enfant doit-il aller pour la première fois chez le dentiste ?

Planifiez le premier rendez-vous chez le dentiste dans les mois qui suivent l'apparition des premières dents de lait ou vers le premier anniversaire de votre enfant, selon ce qui se produit en premier. Les premières dents de lait percent généralement vers 4 à 7 mois, mais ne soyez pas inquiète si votre enfant n'a pas encore de dents à son premier anniversaire.

À quelle fréquence un enfant doit-il aller chez le dentiste ?

Emmenez votre enfant environ deux fois par an chez le dentiste. Il contrôlera ses dents et ses gencives, et vérifiera si tout se développe bien. Les dentistes sont formés pour que votre enfant n'ait pas mal lors de ces premières visites. Vous n'avez donc aucune raison d'avoir peur ou d'être nerveuse.

Il arrive malheureusement que la visite ne se limite pas à un contrôle, notamment quand une dent est cassée ou fêlée. Si votre enfant perd une dent définitive, par exemple suite à une chute, il est préférable de consulter immédiatement le dentiste pour essayer de sauver la dent. Dans d'autres cas, comme une dent ébréchée, la visite chez le dentiste peut attendre le lendemain. 

Vous remarquez que votre enfant a une dent cassée ou qu'il a mal (probablement à cause d'une carie) ? Mieux vaut prendre rendez-vous chez le dentiste le plus vite possible. N'attendez en tout cas pas le prochain contrôle semestriel. 

Conseils pour que la visite chez le dentiste se passe bien

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour que votre enfant bénéficie des meilleurs soins. Cela lui permettra aussi d'adopter l'attitude nécessaire pour garder un beau sourire toute sa vie. 

  • Choisissez un dentiste qui aime les enfants. Les dentistes pour enfants sont spécialisés dans le traitement des enfants. La décoration de leur cabinet permet souvent aux bambins de se sentir à l'aise et d'avoir moins peur. S'il n'y a pas de dentiste pour enfants près de chez vous, choisissez-en un qui travaille souvent avec des enfants et qui a prévu un coin jeux dans sa salle d'attente. Votre pédiatre saura probablement vous en recommander l'un ou l'autre.

  • Partez bien à temps pour votre rendez-vous. Veillez à arriver un peu à l'avance pour que votre enfant s'habitue aux lieux et se sente plus à l'aise.

  • Ne lui dites pas que ça peut faire mal. Apprenez-lui que les visites chez le dentiste sont normales quand on grandit. Expliquez-lui pourquoi le dentiste regardera dans sa bouche, et rappelez-lui que les dentistes sont sympathiques et gentils.

  • Prenez garde à votre propre attitude vis-à-vis du dentiste. Beaucoup de parents ont de mauvais souvenirs du dentiste, et ils envoient inconsciemment des messages négatifs à leurs enfants. Il est préférable que ce soit le parent qui n'a pas gardé de mauvais souvenirs du dentiste qui accompagne son enfant.

Que fait exactement le dentiste ?

Bien que chaque dentiste ait sa propre façon de travailler, nous énumérons ci-dessous tout ce à quoi vous pouvez vous attendre.

  • Le premier rendez-vous. Il ne se passe pas grand-chose, mis à part une première rencontre entre le dentiste et votre petit bout dans un environnement familier. Certains dentistes demandent au parent de tenir leur enfant pendant la visite, tandis que d'autres préfèrent que le parent reste dans la salle d'attente afin d'établir une relation individuelle avec l'enfant. Le dentiste vérifie la santé des gencives, de la bouche et des nouvelles dents de lait.

  • Contrôles réguliers. Lors des contrôles semestriels, le dentiste vérifiera si votre enfant a des caries. Il contrôlera aussi sa dentition et s'assurera de l'absence de problèmes de gencive, de mâchoire ou d'autres tissus buccaux. Si nécessaire, le dentiste nettoiera aussi en profondeur les dents de votre bébé.

  • Ce à quoi papa et maman peuvent s'attendre. Le dentiste vous demandera si votre bébé suce son pouce, grince des dents, mord ou suce sa lèvre, etc. Il vous donnera peut-être aussi des conseils sur la façon de consoler votre bébé lors des poussées dentaires, et il vous apprendra comment brosser les dents de votre enfant. Il est également possible qu'il vous donne des conseils relatifs aux habitudes alimentaires (et vous recommande par exemple d'éviter le sucre) afin de protéger les dents de lait.

  • Ce que papa et maman peuvent demander. C'est l'occasion idéale pour poser vos questions sur le développement dentaire de votre enfant et savoir à quoi faire attention dans le futur. N'oubliez pas de planifier le contrôle semestriel suivant avant de partir.

Pourquoi les contrôles réguliers sont importants ?

Bien que les dents de lait tombent au bout d'un moment, des dents saines sont essentielles pour l'hygiène buccale et l'apparence de votre enfant. Prendre bien soin des dents de lait contribue à des gencives saines et au bon développement des dents (définitives). Le dentiste vérifie si les dents et les gencives de votre enfant sont saines, et il peut éventuellement vous donner des conseils. De plus, le dentiste connaît les niveaux de fluorure locaux dans l'eau et peut vous conseiller au besoin des vernis ou des compléments au fluor.

En rendant régulièrement visite au dentiste, votre enfant se sentira de plus en plus détendu lors des contrôles et il continuera à avoir une bonne hygiène dentaire à l'âge adulte.

Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant à la maison ?

À la maison, vous pouvez également faire pas mal de choses pour prendre soins des dents et des gencives de votre bébé.

Pour commencer, brossez-lui les dents et les gencives deux fois par jour. Essayez aussi d'éviter les boissons sucrées et les bonbons, et apprenez à votre enfant comment se brosser correctement les dents.