Le moment où votre bébé fait ses premières dents

Le moment où votre bébé fait ses premières dents

La première dent de votre enfant est une étape importante à laquelle vous assisterez durant les premiers mois. Il est intéressant de savoir que certains bébés ne sont (presque) pas gênés par ces petites quenottes qui traversent la gencive, tandis que d’autres montrent des signes indiquant que la première dent arrivera bientôt. Surveillez ces signes, certains bébés bavent par exemple abondamment.

Quand les bébés font-ils leurs premières dents ?

Votre bébé commence normalement à avoir ses premières dents entre 3 et 12 mois. Il arrive exceptionnellement (1 cas sur 2000), qu’un bébé ait déjà une dent à la naissance.

Étant donné que chaque enfant a son propre rythme, l’arrivée des dents varie d’un enfant à l’autre. La règle générale est la suivante : une fois que votre bébé a sa première dent, 4 nouvelles dents apparaissent en moyenne tous les 6 mois. Les premières dents sont les dents de lait, qui tomberont entre 6 et 12 ans pour être remplacées par les dents définitives.

La première dent de votre enfant apparaît normalement entre 4 et 7 mois, mais cela peut très bien survenir aussi entre 12 et 14 mois.

Calendrier d’apparition des dents 

  • 4-7 mois. Il se peut que la première dent de votre enfant pousse entre 4 et 7 mois. Quand le moment sera venu, il s’agira probablement d’une dent du dessous, connue sous le nom d’incisive centrale, qui percera la gencive. Les symptômes peuvent cependant débuter dès 3 mois. Ne soyez donc pas surprise si vous voyez soudain une dent apparaître à ce moment-là.
  • 8-12 mois. Les dents suivantes sont deux dents du dessus. Il s’agit également d’incisives centrales.  
  • 9-16 mois. Ensuite, ce sera au tour des dents de chaque côté des incisives centrales, en principe sur la gencive supérieure. Les deux dents à côté des incisives centrales inférieures suivront rapidement.
  • 13-19 mois. Vous pouvez vous attendre aux premières molaires vers l’âge d’un an. Ce seront généralement celles du dessus.
  • 16-23 mois. Les premières dents pointues, les canines, apparaissent entre 16 et 23 mois.
  • 23-33 mois. Vers le deuxième ou le troisième anniversaire de votre enfant, les molaires suivantes viendront remplir les derniers trous dans la bouche de votre petit bout. Votre enfant aura alors une dentition complète de 20 dents de lait.

Que se passe-t-il si les dents de mon enfant poussent à un autre âge ?

Faire ses dents n’est pas un sport de compétition. Les dents de votre enfant pousseront quand elles seront prêtes. Ne vous inquiétez surtout pas si les enfants de vos amies font leurs dents plus tôt que votre petit bout. 

Veiller à la sécurité des bébés qui ont des dents

Sachez que, même sans dents, les bébés savent mâcher. Il est donc important de toujours être attentive au risque d’étouffement quand votre bébé mange. Même lorsqu’un jeune enfant a toutes ses dents de lait, certains types d’aliments peuvent constituer un danger. Pensez par exemple à toujours couper les raisins et les tomates cerises en quatre (dans le sens de la longueur) avant de les lui donner.

Ne vous inquiétez surtout pas. Essayez simplement de profiter de chaque étape à laquelle vous assistez au cours du développement de votre enfant. 

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: