Quelles étapes précèdent de la marche ?

Quand un bébé fait ses premiers pas, c'est un événement important. Quand un bébé rampeur devient un bébé marcheur, votre enfant passe du stade de bébé au stade de tout-petit.

Étape 1 : ramper

Bien que les enfants développent leur aptitude à la marche à leur propre rythme, la plupart des bébés apprennent à ramper ou à marcher à quatre pattes vers 8 mois et passent à la marche entre 9 et 17 mois.

Gardez à l'esprit que certains bébés sautent une période et ne rampent pas. Dans ce cas, votre bébé se déplacera probablement sur ses fesses ou sur son ventre, s'aidant de ses bras et ses jambes pour se propulser vers l'avant.

Étape 2 : se mettre debout

C'est parfaitement normal, il renforce les muscles qu'il utilisera bientôt pour marcher. Après avoir rampé ou s'être déplacé sur les fesses, votre bébé tirera sur ses bras pour passer à la position debout. Au fur et à mesure que votre bébé développe cette aptitude, montrez-lui comment plier les genoux pour passer de la position debout à la position assise (et vice-versa).

Étape 3 : marcher

Une fois qu'il maîtrise la position debout, sa prochaine étape consiste à faire ses premiers pas. Quand votre bébé commence à se sentir plus stable sur ses pieds, il peut commencer à faire quelques pas ici et là. Donnez-lui la main, ou laissez-le utiliser les meubles comme soutien.

Quand il se sentira à l'aise, il gagnera en confiance, et avant que vous ne vous en rendiez compte, il commencera à marcher !

Envie d'en savoir plus sur les premiers pas de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies