3 month old

La vie avec un bébé de 3 mois tourne totalement autour de la parentalité, en essayant de trouver les bonnes routines et en apprenant à connaître votre enfant. Vous devez encore toujours trouver votre rythme, mais vous êtes de plus en plus sûr de vous en tant que parent et vous aspirez à tout ce qui vous attend encore. Nous abordons dans cet article les étapes des prochaines semaines. Nous répondons également à différentes questions fréquentes sur votre vie en ce moment et nous vous assurons qu'à part le manque de sommeil, vous vous débrouillez bien !

Les étapes de votre bébé

Beaucoup de choses vous attendent ce mois-ci. Votre bébé grandit et a de plus en plus conscience de lui-même et du monde qui l'entoure. 

Croissance et développement physique : de plus en plus fort

Comme les os et les muscles de votre enfant se développent, il peut à présent s'étirer et vous montrer à quel point il est grand. Durant cette phase, votre enfant grandit en moyenne de 2,5 à 3,5 cm par mois et prend à peu près 600 à 900 grammes par mois, mais chaque enfant est différent. Votre bébé de 3 mois contrôle de mieux en mieux son corps et ses mouvements. Les mouvements d'un nouveau-né sont plutôt des réflexes, mais maintenant, ils sont plus conscients, par exemple quand il bouge la tête, les mains ou les pieds. Sa tête aussi se renforce et il sait plus facilement tenir sa tête droite et regarder les gens ou les objets dans son champ de vision. Votre enfant sait probablement aussi saisir des objets et suivre des yeux les objets qui bougent car il voit de mieux en mieux.

Les sens : les fondements de la communication

Il y a tant à découvrir et votre bébé de 3 mois apprend tout peu à peu. Sa vue s'améliore, il reconnaît de plus en plus les formes et les motifs ronds, comme les spirales et les cercles. Il aime également voir des visages et est très heureux de revoir un visage familier.

En ce qui concerne le langage et l'audition, votre bébé a appris à associer votre voix avec l'amour, les soins et l'apaisement. Désormais, votre enfant est de plus en plus conscient du ton sur lequel vous lui parlez et de l'accent que vous placez sur certains mots. Il est également possible qu'il essaie d'imiter ces sons. À 3 mois, il apprend qu'une conversation est bidirectionnelle et essaie de maîtriser les principes de base de la communication. Regardez comment il réagit à vos rires en gazouillant et quel plaisir il prend quand vous chantez pour lui ou que vous lui faites la lecture.

Mouvement : un entraînement pour tout le corps

Vers cet âge, les mouvements de votre enfant seront beaucoup plus réfléchis et vous allez tout doucement voir ses capacités motrices se développer un peu plus. À partir de maintenant, il étire davantage son corps pour augmenter ainsi sa force musculaire, ce qui constitue une excellente préparation pour apprendre à rouler. Même s'il ne roulera sur lui-même que d'ici deux ou trois mois, votre petit bout s'y prépare déjà !

Avez-vous déjà essayé de mettre votre enfant debout sur ses pieds tout en le tenant sous les bras ? Vous verrez qu'au bout d'un certains temps, il étendra ses jambes, afin de se préparer à apprendre à marcher. Tenez-le bien et laissez-le pousser sur ses jambes et rebondir de lui-même, vous verrez comme il est fier de cette nouvelle aptitude !

Vous pouvez stimuler ses mouvements en le déposant chaque jour un moment sur son ventre et en lui tendant des jouets pour qu'il les agrippe. Cela aide votre enfant à développer ses facultés motrices, sa coordination main-œil et d'autres aptitudes importantes.

Ce mois-ci, votre bébé ne se contente pas de faire travailler ses jambes. À 3 mois, il est capable d'ouvrir et fermer les mains et de saisir des jouets ou vos doigts. À présent, il contrôle probablement davantage ses bras et essaie d'attraper les objets qui attirent son attention. Il sait aussi de mieux en mieux porter ses mains à sa bouche. Veillez donc à ce qu'aucun petit objet susceptible d'être porté à la bouche ne traîne à sa portée.

Personnalité : les premières « conversations » de votre bébé

Voir la personnalité de votre enfant émerger fait partie des grandes joies de la parentalité. Avez-vous remarqué ces derniers temps que votre bébé réagit de plus en plus et rit en entendant votre voix ? Formidable, non ? Cela signifie qu'il profite vraiment des moments de jeu avec vous ou avec d'autres personnes, et qu'il peut désormais exprimer sa joie avec son visage et son corps. Il se peut même qu'il reprenne certains de vos mouvements ou expressions du visage. Si ce n'est pas encore le cas ou si vous vous demandez tout ce que devrait pouvoir faire un bébé de 3 mois, nous vous recommandons de ne pas vous inquiéter. Chaque bébé se développe à sa manière et à son propre rythme.

Votre petit bout peut à présent commencer à « converser » avec vous, même si ses conversations se composent surtout de petits bruits, de sourires et de petits gestes. Ces bavardages avec votre bébé sont très chouettes, mais ils l'aident aussi à avoir de plus en plus confiance en vous et en lui-même. Si vous avez d'autres enfants, il est possible que votre bébé leur montre beaucoup d'intérêt. À cet âge, les bébés ont généralement leurs personnes préférées et ils se montrent de plus en plus curieux vis-à-vis des autres enfants.

Les bébés expriment leurs besoins de différentes façons et, en tant que parent, vous apprenez à connaître les indications subtiles (et moins subtiles) de votre bébé quand il a besoin de quelque chose. La façon dont il communique avec vous fait partie de sa personnalité et de son tempérament. Si votre enfant a un besoin urgent, vous le remarquerez immédiatement à ses pleurs ou à son langage corporel. Vous apprendrez à distinguer ces pleurs d'autres pleurs. Il pleure probablement différemment quand il a faim et quand il a mal. Au bout d'un moment, vous saurez facilement ce dont votre enfant a besoin. En tant que parent, vous apprendrez aussi rapidement comment calmer votre petit bout ou quel jouet lui donner pour l'apaiser.

Comment contribuer au développement de votre bébé ?

Votre pédiatre vous donnera des astuces pour stimuler le développement de votre bébé. Il s'agit surtout d'activités destinées à encourager ses mouvements et à développer les compétences dont il a besoin pour apprendre à rouler et à tenir sa tête droite. D'autres exercices cibleront davantage le développement cognitif et sensoriel. Voici déjà quelques techniques et exercices à faire avec un  bébé de 3 mois :

  • Renforcement des muscles du dos et de la nuque. Restez près de votre bébé et allongez-le sur le ventre sur un tapis d'éveil ou une couverture. Il fera alors travailler les muscles de ses jambes, de ses bras et de sa nuque et apprendra à les contrôler de mieux en mieux. Ne faites ceci que quelques minutes à chaque fois. 

  • Stimulez la coordination main-œil. Encouragez votre bébé à tenir de petits objets ou vos doigts. Plus il s'exercera, plus vite il sera capable de porter les mains à la bouche.

  • Soutenez le développement visuel. Sa vue de loin, sa perception des couleurs et sa capacité à suivre un objet des yeux s'améliorent ce mois-ci. Vous pouvez aider votre enfant en lui montrant des couleurs, des textures et des motifs différents. Donnez-lui par exemple des jouets, des livres, des tapis d'éveil ou d'autres objets colorés. 

Nourrir votre bébé de 3 mois

Vous devrez probablement nourrir moins souvent un enfant de 3 mois qu'un nouveau-né. Que leur alimentation se compose de lait maternel, de biberons ou d'une combinaison des deux, la plupart des bébés de cet âge parviennent à boire davantage de lait à chaque repas (environ 150 à 175 ml) que pendant les deux premiers mois de leur vie. Vous devez donc nourrir moins souvent votre enfant (environ 6 à 8 fois en 24 heures).

Surveillez le nombre de langes mouillés et souillés : en notant combien de langes votre petit bout a mouillé ou souillé, vous saurez s'il mange assez. À présent, ses selles sont probablement un peu plus fermes et vous changez un peu moins de langes. Vous deviez peut-être changer votre nouveau-né après chaque repas, mais il est possible que votre bébé de 3 mois ne souille qu'un lange par jour, voire même un tous les 2 ou 3 jours. Par ailleurs, vous savez que votre bébé mange suffisamment s'il mouille environ 6 langes par jour. 

De combien de sommeil a besoin un bébé de 3 mois ?

À partir de maintenant, il est possible que le rythme de sommeil de votre enfant change sensiblement. Comme il grandit, il mange plus en journée et doit peut-être moins souvent (voire plus du tout) être nourri la nuit. Votre enfant est beaucoup plus vif en journée et est donc plus vite fatigué le soir. Il fait en principe 2 à 3 siestes en journée, suivies par plus d'heures de sommeil la nuit. Certains bébés font déjà leurs nuits, mais il est important de savoir que cela ne vaut pas pour tous les enfants. Pour certains bébés, « faire ses nuits » équivaut seulement à 5 ou 6 heures de sommeil sans se réveiller. 

Comment endormir votre enfant ?

Quand vous déposez votre enfant dans son lit le soir ou en journée, nous vous recommandons de suivre ces conseils et ces consignes afin de profiter d'une bonne nuit de sommeil tout en réduisant considérablement le risque de mort subite du nourrisson. Veillez à ce que votre enfant :

  • soit toujours allongé sur le dos.

  • ne dorme jamais à côté de vous dans le lit.

  • ait un matelas dur sans literie détachée.

  • porte un pyjama confortable, ni trop chaud ni trop froid.

  • ait une tétine.

Conseils pour une bonne nuit de sommeil

Il est judicieux d'avoir un horaire fixe adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé. Suivez les conseils suivants pour profiter d'une bonne nuit de sommeil :

  • Établissez un rituel. Faites un massage à votre bébé, lisez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse pour qu'il se détende après une journée remplie de découverte. 

  • Laissez-le décompresser un petit moment. Votre enfant a parfois besoin d'une minute pour se calmer et se sentir à l'aise. Il est normal qu'il gigote, gazouille ou même pleure avant de s'endormir. 

  • Minimisez la stimulation. Si vous nourrissez, changez ou consolez votre bébé la nuit, veillez à ce qu'il se réveille et s'active le moins possible. N'allumez par exemple aucune lampe vive et parlez-lui le moins possible quand vous le nourrissez afin qu'il se rendorme rapidement.

Une journée dans la vie de votre bébé

La vie avec un bébé de 3 mois est remplie de surprises. Si vous n'avez pas encore établi de routine fixe, vous pouvez peut-être commencer par suivre quelques règles pour les repas, le sommeil, le bain ou les jeux afin d'ajouter un peu de structure et de plaisir à votre journée.

La santé de votre bébé : massage pour bébé

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire quelque chose qui profite à la santé et au bien-être de votre enfant. Certains bébés aiment le lien que vous créez et la détente que vous leur procurez en leur faisant un massage. Pourvu d'utiliser les bonnes techniques, vous renforcez le lien avec votre bébé et veillez à ce qu'il se détende totalement et même parfois à ce qu'il pleure moins.

Vous pouvez en discuter préalablement avec votre pédiatre. Vous trouverez probablement aussi divers cours de massages pour bébé près de chez vous, mais voici déjà quelques principes de base :

  • Prévoyez un environnement apaisant. Allonger votre enfant sur sa table à langer ou sur votre lit. Gardez le contact visuel avec votre bébé alors qu'il est couché sur le dos et commencez à le masser.

  • Faites des mouvements doux. Décrivez de longs mouvements lents et légers afin de masser chaque partie du corps. Commencez par la tête, la nuque et les épaules et continuez avec la taille, les cuisses, les pieds et les mains.

  • Parlez-lui ou chantez. Votre bébé se sentira plus calme si vous lui parlez doucement ou si vous lui chantez sa chanson préférée pendant que vous le massez.

  • Surveillez bien ses réactions. Continuez à masser votre bébé aussi longtemps qu'il apprécie. S'il s'agite, il est préférable d'arrêter car il n'en profite peut-être pas vraiment. 

Attendez 45 minutes après le dernier repas de votre enfant pour commencer le massage. Si votre petit bout semble clairement profiter de ses massages, vous pouvez sans problème en faire une habitude tout au long de l'année.

Questions fréquentes

Quand la fontanelle de mon bébé se ferme-t-elle ? Cet endroit plus mou sur le haut du front de votre enfant se ferme normalement 2 à 3 mois après la naissance. N'oubliez toutefois pas que la tête de votre enfant peut toujours paraître grande par rapport à son corps.

À quelles étapes du langage et de l'audition puis-je m'attendre maintenant que mon enfant a 3 mois ? Rire quand il entend votre voix, imiter les sons de vos mots, tourner la tête en direction d'un bruit, comme de la musique ou des voix... Tous ces signes indiquent que la parole et l'audition de votre bébé s'améliorent.

Comment puis-je impliquer davantage les grands-parents ? Si vous avez des enfants plus âgés à la maison, les grands-parents peuvent jouer un rôle important pour veiller à ce qu'ils se sentent tout aussi aimés. Les grands-parents peuvent faire des courses avec les enfants plus grands, leur lire des histoires ou jouer avec eux, et peut-être même les inviter à passer la nuit chez papy et mamy.

Mon enfant de 3 mois ne prend pas beaucoup de poids. Comment cela se fait-il ? Si vous allaitez votre bébé mais qu'il ne grossit pas vraiment, il se peut que vous ne produisiez pas assez de lait. Cela peut être dû au stress ou au manque de sommeil. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin ou votre consultante en lactation afin de profiter de ses conseils pour produire plus de lait. Si vous donnez le biberon, il se peut que votre bébé ait des problèmes de digestion ou que la quantité de lait que vous lui donnez ne lui suffise pas. Dans ce cas aussi, consultez de préférence votre médecin pour analyser le problème.

Quels sont les jeux appropriés pour un enfant de 3 mois ? Des images ou des livres avec des motifs, des textures et des couleurs stimulent le développement visuel de votre bébé. Les hochets et les tapis d'éveil colorés amuseront votre bébé pendant des heures. De cette façon, il améliorera aussi sa coordination main-œil et saura mieux attraper les objets et les suivre des yeux. 

Que dois-je emporter pour une sortie avec mon bébé de 3 mois ? Veillez surtout à emmener assez de langes et au moins une tenue complète de rechange (pour vous et pour votre enfant). Soyez aussi prête à nourrir votre enfant ailleurs que chez vous, même si vous venez de le nourrir avant de partir. Prévoyez des vêtements adaptés à la météo et emmenez un pull de plus au cas où le temps rafraîchit soudain. Et n'oubliez pas d'emporter de la crème solaire pour protéger votre enfant du soleil.

La vie de parent : comment gérez-vous le manque de sommeil ?

Les grasses matinées de votre vie sans enfant vous manquent ? Tout parent sera d'accord : le manque de sommeil est un sérieux problème. Vous voulez bien sûr être au top pour vous occuper de votre petit bout, mais le manque de sommeil ne vous facilite pas les choses. Le travail d'équipe est le secret pour simplifier un peu les choses. Qu'il s'agisse de vous et votre partenaire ou une autre personne – comme une accueillante, une puéricultrice ou un grand-parent – il est surtout important que vous puissiez poser des priorités. Sachez quelles tâches sont urgentes et lesquelles peuvent attendre.

Pour limiter le manque de sommeil, vous pouvez également alterner le rituel du soir avec votre partenaire ou une autre personne. En préparant chacun votre tour bébé à aller au lit, vous bénéficierez de temps en temps d'un moment de repos bien mérité. Ce système profite également à votre enfant qui apprend à s'endormir chaque soir dans des circonstances différentes. Il n'aura donc pas uniquement besoin de papa ou maman pour s'endormir !

Voici d'autres façons d'éviter le manque de sommeil :

  • Alternez les biberons de nuit avec votre partenaire.

  • Mangez sain et buvez beaucoup d'eau.

  • Dormez quand votre bébé dort.

  • Faites un peu d'exercice. Emmenez par exemple votre bébé en promenade ou allez faire un petit jogging.