Conjonctivite chez les bébés : cause et traitement

Conjonctivite chez les bébés : cause et traitement

Si votre bébé à l’œil rouge, il a peut-être une affection oculaire appelée conjonctivite. Bien que ce soit inconfortable pour votre enfant, la conjonctivite se traite facilement et disparaît en une dizaine de jours. Poursuivez la lecture pour savoir ce qui provoque cette inflammation de l’œil, quels en sont les symptômes, comment la traiter, comment éviter que votre enfant ne contamine d’autres personnes et quand consulter un médecin.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est l’une des infections oculaires les plus fréquentes chez les adultes et les enfants. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la membrane externe du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière.

En raison de cette inflammation, les vaisseaux sanguins dans l’œil sont plus visibles, ce qui donne un aspect rouge ou rosé à l’œil.

À certains égards, on peut comparer la conjonctivite avec un simple rhume. Elle peut en effet contaminer d’autres enfants aussi vite qu’un rhume et il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin car cette affection disparaît souvent d’elle-même.

Une conjonctivite peut être assez inconfortable pour votre bébé, mais elle ne compromettra normalement en rien sa vue.

Symptômes de la conjonctivite

Les symptômes dépendent de la cause de l’inflammation. Sur base des différentes causes, les symptômes de la conjonctivite peuvent être les suivants :

Infection virale
o Œil rosé, gonflé et larmoyant
o Sensibilité à la lumière
o N’affecte qu’un œil
Infection bactérienne
o Œil ou yeux rouge(s) ou rosé(s), douloureux et qui démange(nt)
o Sécrétions vertes ou jaunes
o Pus dans l’œil ou sur les cils au réveil
o Affecte 1 œil ou les 2 yeux
Réaction allergique
o Yeux rouges qui démangent
o Yeux qui pleurent en permanence
o Affecte les 2 yeux
Irritation chimique
o Yeux rouges et larmoyants

Causes et diagnostic

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte d’une conjonctivite chez les bébés, mais voici les causes les plus fréquentes :

Virus
Bactéries
Allergènes, comme les acariens ou les squames animales
Substances chimiques comme l’air pollué ou l’eau chlorée des piscines
Canal lacrymal bouché chez le nouveau-né

Avertissez votre médecin si votre bébé a été en contact avec une personne souffrant de conjonctivite virale ou bactérienne, ou si vous pensez que quelque chose irrite l’œil de votre enfant.

Pour déterminer si votre bébé a une conjonctivite, le médecin contrôlera s’il a les yeux rouges avec des sécrétions jaunes ou vertes. Il est également possible qu’il vérifie si votre bébé a une otite, car les mêmes bactéries peuvent provoquer une conjonctivite et une otite.

Comment traiter la conjonctivite ?

Une conjonctivite dure en moyenne 7 à 10 jours. Si l’inflammation s’aggrave ou s’il n’y a aucune amélioration au bout d’une semaine, nous vous recommandons de consulter le médecin.

Si celui-ci détermine que la conjonctivite est bactérienne, il prescrira probablement  un antibiotique sous forme d’onguent ou de gouttes oculaires.

Si la conjonctivite est virale, le médecin vous conseillera de soulager les symptômes de votre bébé jusqu’à ce que l’infection virale soit terminée.

Si l’inflammation fait suite à une allergie, le médecin vous prescrira des gouttes oculaires pour traiter les symptômes.

Vous pouvez également tester différents remèdes maison pour atténuer les symptômes de votre bébé. Utilisez un gant de toilette chaud ou froid pour calmer ses yeux. Ôtez le pus ou les sécrétions à l’aide d’un morceau de gaze ou d’un coton-tige préalablement trempé dans l’eau chaude.

Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement le médecin :

Douleur aux yeux
Vue floue
Sensibilité à la lumière
Œil très rouge, gonflé et sensible
Fièvre
Système immunitaire affaibli
Affection oculaire préexistante

Conjonctivite chez le nouveau-né

Les nouveau-nés se voient administrer un onguent ou des gouttes oculaires antibactériennes juste après la naissance. Le but est d’éviter d’éventuelles infections susceptibles d’apparaître à cause d’une exposition à des bactéries pendant la grossesse ou l’accouchement. Si votre nouveau-né souffre de conjonctivite, il est préférable de consulter aussi vite que possible le médecin pour éviter les complications. L’inflammation peut être due à une infection, une irritation ou un canal lacrymal bouché.

La conjonctivite est-elle contagieuse ?

Les conjonctivites virales et bactériennes sont très contagieuses et sont souvent transmises de personne à personne.

Une conjonctivite virale est déjà contagieuse avant l’apparition des symptômes et reste contagieuse jusqu’à disparition totale de l’inflammation.

Une conjonctivite bactérienne est contagieuse à partir de l’apparition des symptômes jusqu’à ce que l’œil produise des sécrétions ou jusqu’à 24 heures après le début de la cure d’antibiotiques.

Comment éviter la propagation et la répétition de la conjonctivite ? 

Veillez à ce que tout le monde à la maison se lave bien les mains au savon et à l’eau chaude, surtout si vous utilisez un remède maison pour votre enfant. Lavez aussi régulièrement les mains de votre bébé.

Nous vous recommandons également de ne pas laver le linge de votre bébé (gants de toilette, taies d’oreiller, serviettes) avec celui du reste de la famille. Vous éviterez ainsi que l’inflammation ne se propage.

Si la conjonctivite de votre bébé est causée par une réaction allergique ou une irritation, les astuces suivantes vous aideront à éviter que l’inflammation ne revienne :

  • Dépoussiérez régulièrement les meubles et passez souvent l’aspirateur.
  • Fermez les portes et fenêtres quand il y a beaucoup de pollen dans l’air.
  • Limitez l’utilisation de détergents parfumés ou irritants.
  • Veillez à ce que votre enfant ne soit pas à proximité de fumeurs.
  • N’emmenez pas votre enfant dans une piscine à l’eau chlorée.

Questions fréquentes

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez les bébés ?

Selon la cause, les symptômes peuvent être les suivants :

  • Œil rosé ou rouge, gonflé et larmoyant
  • Sensibilité à la lumière
  • Œil douloureux qui démange
  • Sécrétions jaunes ou vertes
  • Pus dans l’œil ou sur les cils
  • Yeux qui pleurent sans cesse

Combien de temps dure une conjonctivite chez un bébé ?

Les affections oculaires comme les conjonctivites peuvent durer de 7 à 10 jours, mais si la situation s’aggrave au bout d’une semaine, il est judicieux de consulter un médecin.

Comment traiter une conjonctivite bactérienne ?

Si le médecin de votre enfant détermine que la conjonctivite est d’origine bactérienne, il peut prescrire un onguent ou des gouttes oculaires.

Vous vous inquiétez de voir votre petit trésor avec les yeux rose vif ou rouges ? Sachez que comme beaucoup de maladies infantiles, la conjonctivite guérit d’elle-même au bout de quelques jours ou après un léger traitement recommandé par le médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: