Bébé de 4 mois : premiers signes de personnalité

Bébé de 4 mois : premiers signes de personnalité

Votre bébé de 4 mois est plus éveillé et actif que jamais. Profitez de ce moment pour découvrir la personnalité unique de votre enfant et regardez comment il acquiert la force et les compétences nécessaires pour apprendre à s’asseoir, à saisir des objets et à rouler sur lui-même !

Les grandes étapes du développement de votre bébé

Maintenant que votre bébé a 4 mois, votre vie est peut-être moins chaotique, car vous avez trouvé votre routine quotidienne. Mais ce petit bout vous accapare certainement beaucoup et c’est parfaitement normal ! Désormais, votre enfant découvre sa motricité. Il pourra bientôt saisir des objets de lui-même, rouler et s’asseoir sans aide. 

Croissance et développement physique : solide et fort

Votre bébé de 4 mois grandit sûrement très vite (il prend normalement un demi-kilo par mois), mais retenez surtout qu’une croissance stable est plus importante qu’un pic de croissance ou qu’une prise de poids soudaine. Vous voudrez peut-être en apprendre davantage sur les courbes de croissance que votre pédiatre utilise pour mesurer la croissance de votre bébé. Le cerveau et le corps de votre enfant ne cessent de se développer et vous voyez probablement de plus en plus d’actions délibérées de votre petit bout, car il commence à apprendre le concept de cause à effet.

Les sens : le développement de la vision lointaine 

Le monde qui entoure votre enfant devient de plus en plus net, car sa vision lointaine s’améliore. Il commence à reconnaître de loin votre visage et ceux des autres membres de la famille. Il suit aussi facilement des yeux les objets qui bougent d’un côté à l’autre. Sa vision des couleurs s’améliore également et il montre peut-être un intérêt pour les objets dans les tons rouges et bleus. Savez-vous ce qui intéressera beaucoup votre enfant désormais ? Sa propre personne ! Un miroir incassable est un jouet idéal pour les enfants de cet âge. Ils voient beaucoup de formes et de couleurs ainsi que, pour la première fois, leurs propres mouvements.

La vue de votre enfant s’améliore, mais son langage aussi, grâce à une meilleure audition et au développement de son cerveau. Votre bébé est probablement capable d’imiter certains rythmes, sons ou tons que vous utilisez quand vous lui parlez. Et quand il pleure, vous distinguerez très probablement une différence en fonction de ses besoins. Pour l’instant, tout ressemble encore à des gazouillis, mais c’est une base solide pour son langage.

Mouvement : il se lance

Les mouvements d’un enfant de 4 mois concernent surtout le contrôle musculaire et la coordination main-œil. Si vous voyez que votre enfant porte de plus en plus d’objets à la bouche, c’est parce qu’avec sa vue qui s’améliore, il y arrive de mieux en mieux. Vous devrez donc faire attention à tout ce qui se trouve à sa portée. Il sait à présent saisir un hochet et le secouer, et il sera très prochainement capable de le passer d’une main à l’autre.

Votre petit bébé se lance ! Il travaille toujours au renforcement de ses muscles du dos et de la poitrine, et il essaie aussi de lever la tête quand il est couché sur le ventre. Il aura bientôt assez de force pour rouler d’un côté à l’autre.

Les grandes étapes d’un bébé de 4 mois

Votre bébé sait probablement faire ce qui suit :

  • Garder la tête levée sans aide.
  • Porter ses mains à sa bouche.
  • S’asseoir avec de l’aide.
  • Atteindre et saisir des objets.

Personnalité : apprenez à mieux connaître votre enfant

À 4 mois, votre enfant devient de plus en plus remuant, éveillé et curieux face au monde qui l’entoure. Il se montre aussi plus sensible au ton que vous prenez pour lui parler. Un ton doux le rassure, tandis qu’une voix forte et fâchée lui fait clairement comprendre que quelque chose ne va pas. Il essaie également d’imiter votre ton et quelques syllabes quand il gazouille, bien avant de pouvoir prononcer des mots complets.

Que faire si votre enfant n’apprend pas assez vite ou ne se montre pas assez curieux ? Ce n’est pas un problème ! Certains bébés plus timides ont besoin de plus d’attention et d’être plus rassurés. Vérifiez si votre bébé semble dépassé, surstimulé ou renfermé, et laissez-lui suffisamment de temps pour se sentir à l’aise quand il rencontre de nouvelles personnes ou qu’il s’essaie à de nouvelles activités.

Comment aider votre enfant à se développer ?

Vous pouvez emprunter différentes méthodes à votre pédiatre ou à d’autres parents pour aider votre bébé à se développer. Vous trouverez ci-dessous quelques activités susceptibles de stimuler votre bébé de 4 mois.

Pour stimuler le développement de sa vue :

  • Suspendez un jouet coloré au-dessus de son berceau. Veillez toutefois à ce qu’il soit bien fixé et hors de portée de ses petites mains.
  • Laissez-le regarder son reflet et ses gestes dans un miroir.
  • Jouez à coucou-beuh pour l’aider à comprendre la permanence des objets. Il aime voir votre visage disparaître et réapparaître !

Pour stimuler sa motricité :

  • Déposez votre enfant couché sur le ventre. Dans cette position (avec vous à ses côtés), il apprendra à lever la tête, à rouler et à s’asseoir.
  • Exercez la position assise. Aidez votre enfant à s’asseoir afin qu’il soit plus mobile pour attraper et saisir des objets.
  • Exercez la position debout. Tenez votre enfant sous les bras et levez-le pour qu’il tienne debout et renforce les muscles de ses jambes.

Pour stimuler le langage :

  • Lisez-lui des histoires et chantez-lui des chansons.
  • Imitez ses petits bruits.
  • Réagissez avec enthousiasme quand il imite vos sons.

Nourrir votre enfant de 4 mois

À 4 mois, votre enfant reçoit certainement encore toutes les substances nutritives dont il a besoin dans le lait maternel, les biberons de lait maternisé ou une combinaison des deux. Le meilleur moyen de savoir quand vous devez le nourrir est de surveiller les signes indiquant qu’il a faim. S’il se lèche par exemple souvent les lèvres, tire la langue, pleure ou suce son poing, c’est qu’il est temps de le nourrir. En général, votre bébé de 4 mois a besoin de 120 à 180 ml de lait toutes les 3 à 5 heures. Gardez également un œil sur les langes mouillés et souillés ainsi que sur leur consistance, pour être sûre qu’il mange suffisamment. Votre médecin vérifiera aussi cela de près en contrôlant sa croissance.

De combien d’heures de sommeil votre bébé de 4 mois a-t-il besoin ?

  • En moyenne, un bébé de 4 mois a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour. En d’autres termes, il a besoin de deux siestes par jour (3 à 4 heures le matin et l’après-midi) et d’une longue nuit de sommeil.
  • Maintenant que votre bébé est plus actif en journée, vous aurez peut-être plus de mal à l’apaiser le soir. Mettez en place un rituel fixe pour aller dormir. Pour le calmer, vous pouvez essayer de d’abord lui donner un bain ou de lui faire un massage, puis de le bercer ou de le nourrir encore une fois juste avant de dormir.

La santé de votre enfant : infections fréquentes

Si votre enfant tousse ou présente d’autres symptômes comme de la fièvre, il peut être intéressant d’en savoir plus sur les différentes infections courantes chez un bébé de son âge. Il est également important de savoir quand vous devez consulter le médecin.

Fièvre

La fièvre est généralement un signe de maladie. Chez les bébés, la température rectale ne peut excéder 38°C. Si elle est plus élevée, votre enfant souffre probablement d’une infection. La fièvre peut indiquer différents types d’infections : rhume, grippe, otite, voire même pneumonie. Mieux vaut donc consulter votre médecin pour des conseils et pour surveiller d’autres symptômes éventuels.

Pour prendre précisément la température de votre enfant, mieux vaut utiliser un thermomètre digital et prendre la température dans le rectum. Insérez maximum 2 cm du thermomètre dans l’anus de votre bébé et attendez que le thermomètre bipe ou clignote avant de l’enlever.

Rhume

Un rhume, également connu sous le nom d’infection des voies respiratoires supérieures, est généralement provoqué par un virus. Les rhumes sont fréquents (la plupart des enfants en auront 8 à 10 pendant les deux premières années de leur vie) et très contagieux. Prenez des précautions si votre bébé va à la crèche ou si vous avez de plus grands enfants qui vont à l’école. Vous connaissez certainement les symptômes du rhume : nez qui coule, éternuements, légère fièvre, toux, manque d’appétit et maux de gorge. Consultez votre médecin si votre enfant présente un des symptômes suivants :

  • Lèvres ou bouts des doigts bleus
  • Toux persistante (qui dure plus d’une semaine)
  • Somnolence excessive
  • Température supérieure à 38°C

Bronchiolite

La bronchiolite, une infection des voies respiratoires inférieures, est une autre maladie virale fréquente. Elle est aussi très contagieuse. Pensez à bien vous laver les mains et soyez vigilante par rapport à l’hygiène, surtout en automne et en hiver, quand les virus se propagent plus rapidement. Consultez le médecin si vous constatez un des symptômes suivants :

  • Respiration sifflante
  • Impossibilité de boire des liquides
  • Lèvres ou bouts des doigts bleus
  • Symptômes de déshydratation 

Questions fréquentes

Puis-je donner des aliments pour bébé à mon bébé de 4 mois ?

Non, sauf avis contraire de votre médecin. Les experts recommandent l’allaitement maternel ou les biberons de lait maternisé jusqu’à 6 mois. Vous remarquerez alors que votre bébé utilise moins sa langue, qu’il peut garder la tête levée de lui-même et qu’il s’intéresse à ce que vous mangez. Vous saurez que le moment est venu de passer progressivement à une alimentation solide.

Quel jouet convient à mon bébé de 4 mois ?

  • Un miroir incassable
  • Des jouets avec des textures
  • Des jouets musicaux ou des hochets
  • Des jouets avec des trous pour les doigts et donc faciles à tenir

Quand mon bébé fera-t-il une nuit complète sans devoir être nourri ?

À 4 mois, certains bébés feront pour la première fois une nuit complète, sans se réveiller pour manger. Les bébés nourris au sein ont encore parfois besoin d’une tétée la nuit. 

Quels sont les symptômes de la déshydratation chez les bébés ?

Si un bébé mouille moins de 6 langes par jour, c’est peut-être un signe de déshydratation (beaucoup moins de 6 indique une déshydratation sévère). D’autres signes sont une plus faible production de larmes, des yeux creusés et une fontanelle enfoncée. Si la diarrhée est à l’origine de la déshydratation, votre enfant aura des selles liquides. Si elle est due à des vomissements ou une autre perte de fluides, la quantité de selles diminuera généralement.

Comment savoir quand mon enfant fait ses dents ?

Chaque bébé est différent en ce qui concerne les poussées dentaires et leurs symptômes, mais les premières dents peuvent commencer à apparaître ce mois-ci. Les poussées dentaires s’accompagnent d’irritations, de légère fièvre, d’un bébé qui bave beaucoup et de gencives gonflées et sensibles.

Votre vie de parent : les liens familiaux

Un nouveau bébé apporte son lot de changements dans votre famille. Tantes, oncles, neveux, nièces, grands-parents... Tout le monde veut s’impliquer et se sentir lié à ce nouveau membre de la famille. C’est le moment idéal pour laisser d’autres personnes prendre soin de votre enfant. Confiez-leur des tâches spécifiques, comme nourrir bébé, le laver ou jouer avec lui. En tant que jeune parent, vous serez heureuse de profiter du soutien de vos parents, de vos beaux-parents ou d’autres membres de la famille désireux de vous aider pour le ménage, les courses ou pour s’occuper de vos enfants plus âgés. Cela vous allègera d’un poids et chacun aura l’impression d’être un membre de la famille.

Une des facettes étourdissantes de la parentalité est l’abondance de conseils bien intentionnés que vous donneront les amis, les membres de la famille ou même des inconnus ! Ce n’est pas toujours évident d’apprendre à gérer les conseils indésirables. Gardez à l’esprit que, dans la plupart des cas, il n’y a pas de « bonne façon » d’éduquer votre enfant. Essayez surtout de prendre la bonne décision pour votre enfant sur base de sa personnalité unique, de vos convictions et des circonstances spécifiques. Si vous avez des questions ou que vous vous inquiétez à propos de votre bébé, consultez toujours le pédiatre pour des conseils ou adressez-vous à une personne de confiance.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Des gants de toilette marionnettes

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    2 marionnettes ou 2 chaussettes de couleurs claires, marqueurs permanents

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Aident à prévenir les irritations de la peau

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine:

Jeu pour les tout-petits : Spectacle de marionnettes...

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’imagination

  • Ce dont vous aurez besoin

    Papier, colle, ruban adhésif, ciseaux à bout rond, bâtonnets, baguettes en bois