Sécuriser la maison pour un bébé qui rampe

Sécuriser la maison pour un bébé qui rampe

Jeannette Moninger

La sécurité et la santé de votre bébé sont vos premières préoccupations. Rien d’étonnant dès lors à ce que les mamans passent autant de temps à sécuriser leur maison, en installant des barrières de sécurité ou en recouvrant les prises électriques. Mais maintenant que votre bébé rampe ou marche, de nouveaux dangers apparaissent. 

Voici quelques astuces sécurité pour votre bébé.

1. Protégez vos fenêtres

Les protections de fenêtre (rangées de barres écartées de moins de 10 cm, qui se vissent sur les bords de fenêtre) ou les blocages de fenêtre (dispositifs de sécurité réglables qui empêchent l’ouverture des fenêtres de plus de 10 cm) sont une sécurité pour enfant indispensable sur toutes les fenêtres des étages. (Un adulte peut les retirer rapidement en cas d’incendie.) De plus, assurez-vous que tous les stores ou rideaux soient dénués de cordon, car ceux-ci peuvent accidentellement blesser votre bébé ou votre tout-petit. 

2. Sécurisez les meubles

Un bébé curieux et qui marche escalade les meubles, y compris le meuble TV et les armoires, pour atteindre un objet. Ceci peut faire tomber le meuble ou la TV, et potentiellement blesser votre bébé. Pour éviter ce type d’accident, sécurisez les gros objets comme les armoires, les meubles TV, les tables à langer et les bibliothèques en les ancrant au mur ou au sol. 

3. Mettez les produits dangereux sous clé

Rangez les produits potentiellement dangereux (produits de nettoyage, médicaments et cosmétiques) dans un conteneur fermé à clé ou une armoire verrouillée, hors de la vue et de la portée de votre bébé. Votre sac à langer et votre sac à main peuvent également présenter un danger s’ils contiennent des objets comme des lotions de nettoyage pour les mains ou des bonbons, qui peuvent être source d’étouffement. 

Au lieu de poser votre sac par terre lorsque vous ne l’utilisez pas, placez-le sur une étagère, hors de la portée de votre enfant.

4. Évitez les brûlures

La peau délicate d’un nouveau-né est extrêmement sensible ! Réglez votre chauffe-eau sur 50°C ou moins et testez toujours la température de l’eau avant de donner le bain à votre enfant. La cuisine est un autre endroit dangereux pour les brûlures. Tournez les manches des casseroles vers l’arrière de la cuisinière et utilisez de préférence les zones de cuisson situées à l’arrière. 

Il est essentiel de faire preuve d’une vigilance maximale lorsque votre bébé gagne en indépendance et commence à explorer son monde. Une fois que vous aurez suivi cette liste, baissez-vous au niveau des yeux de votre bébé pour voir quels autres dangers le guettent. Vous serez soulagée de savoir que votre petit bout est en sécurité !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur

Couches-culottes

Couches-Culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants

La couche-culotte Pampers® Baby-Dry™ Pants facile à enfiler en un seul...

Jeu pour les tout-petits : Spectacle de marionnettes...

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’imagination

  • Ce dont vous aurez besoin

    Papier, colle, ruban adhésif, ciseaux à bout rond, bâtonnets, baguettes en bois