Position ventrale : est-ce vraiment important ?

Position ventrale : est-ce vraiment important ?

Miranda Daniloff

Lorsque votre bébé lève la tête pour regarder autour de lui quand il est couché sur le ventre, il développe les muscles de son cou. Lorsqu’il se lève en poussant sur ses bras, il développe les muscles qui lui permettront de rouler vers l’avant, de s’asseoir et de ramper. 

Comme il aura besoin de plus de force musculaire pour regarder autour de lui et faire tout ce que les bébés font, la position ventrale renforcera ses muscles et le préparera à ramper.

Par où commencer ?

Vous pourrez commencer la position ventrale quand votre bébé aura un mois. Vous pouvez commencer plus tôt, à condition que son cordon ombilical soit tombé et qu’il soit à l’aise. 

Placez-le sur une surface molle et lisse sans objet (jouets, couvertures, coussins) à sa portée. Des intervalles de 3 à 5 minutes sont idéaux pour commencer et vous pourrez augmenter la durée en fonction de la réaction de votre petit bout. 

Faites en sorte que cela soit amusant

Voici quelques idées pour que la position ventrale soit amusante pour votre enfant :
  • Placez l’un des jeux favoris de votre bébé face à lui, légèrement hors de sa portée
  • Entourez votre bébé de ses jouets favoris pour qu’il commence à chercher à les atteindre
  • Essayez de placer votre bébé sur votre ventre alors que vous êtes allongée au sol (votre bébé lèvera la tête pour vous voir)

Si votre bébé commence à pleurer ou somnole en position ventrale, il a probablement besoin d’une sieste. Il est en effet préférable que bébé soit éveillé et content pour être sur le ventre. (N’oubliez pas de le coucher sur le dos en le mettant au lit.)

La position ventrale est un élément-clé du développement moteur de votre bébé. C’est aussi une façon de renforcer le lien avec votre bout de chou et de vous amuser avec lui.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.