Quand bébé commence-t-il à se déplacer ?

La marche est une étape du développement de votre bébé, mais cela n'arrive pas du jour en lendemain. Pour votre bébé, la marche est une étape comme une autre dans sa progression naturelle, qui lui permettra enfin de se lever et de se mouvoir.

La durée de cette progression et la direction qu'elle prendra sont bien difficiles à prévoir. Les mois à venir seront donc probablement remplis de surprises.

Avant de prendre son envol en solo, ce qui consistera probablement en un ou deux petits pas hésitants, votre bébé s'acquittera tout d'abord d'une série d'accomplissements moteurs.

Entre 5 et 8 mois

À cet âge, votre bébé sera très certainement capable de relever la tête lorsqu'il sera sur le ventre. Bientôt, il sera en mesure de pousser sur ses bras afin de redresser son torse. Il est fort probable qu'il apprécie davantage la position ventrale une fois qu'il pourra observer ce qui l'entoure et ce qui s'y passe.

Une fois qu'il aura acquis cette force et cette aptitude, il commencera à :

  • se balancer sur le ventre

  • agiter ses jambes

  • faire des petits mouvements de brasse avec ses bras

Il sera sûrement capable de se retourner dans les deux sens. Il est toutefois difficile de prévoir le moment où cela se produira. Une minorité de bébés trouveront cette méthode de déplacement très plaisante et l'utiliseront, plutôt que de ramper.

Entre 7 et 10 mois

Gardez un œil sur votre bout de chou : d'après l'ONE, il commencera bientôt à ramper.

Certains bébés ne rampent jamais au sens classique du terme, c'est-à-dire en se déplaçant à quatre pattes sur les mains et les genoux. Ces bébés :

  • rampent sur leur ventre à la manière des commandos

  • se traînent sur les fesses

  • marchent tels des ours sur les mains et les pieds

  • reculent et se déplacent latéralement à l'image des crabes ou se retournent simplement

Tant que votre bébé coordonne chaque côté de son corps et utilise chaque bras et jambe de manière identique, c'est que tout se déroule parfaitement. Pour lui, il s'agit avant tout de réussir à se rendre là où il le souhaite. Aucun juge n'est présent pour attribuer des notes de style ! Durant cette période, votre bébé pourrait également commencer à se mettre debout et à déambuler autour de vos meubles, en s'y agrippant à mesure qu'il se déplace.

Vers 1 an

À l'approche de son premier anniversaire, votre bébé réalisera probablement ses premiers pas sans assistance. Selon l'ONE, de nombreux bébés commencent à marcher entre 9 et 16 mois.

Tout le monde sait qu'avant de pouvoir courir, il faut apprendre à marcher. Il en va de même pour votre bébé ! La capacité à marcher demande :

  • de la force

  • de l'équilibre

  • une certaine motricité qu'il devra développer avant de prendre son envol

Surtout, évitez de le comparer aux autres enfants. Ne vous inquiétez pas s'il met un peu plus de temps à faire ses premiers pas ou si sa manière de ramper semble étrange. Que ce soit en se traînant, en rampant ou en s'agrippant aux meubles, votre enfant acquiert les compétences dont il a besoin pour franchir la prochaine grande étape qui l'attend.

Envie d'en savoir plus sur le développement moteur de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies