3 conseils pour mettre bébé à l’aise avec des inconnus

Votre bébé a passé les 9 derniers mois de son développement, et sans doute les quelques premières semaines de sa vie, entouré seulement de quelques personnes. Il est donc logique qu'il pleure ou soit bouleversé face à de parfaits inconnus. Cependant, il est important d'aider votre enfant à se sentir en sécurité dans divers scénarios. Vous aimeriez pouvoir l'amener chez le médecin ou lui présenter de nouveaux membres de la famille sans crise de larmes !

Gardez les conseils qui suivent à l'esprit. Votre bébé devrait se sentir un peu moins nerveux la prochaine fois qu'il sera dans les bras d'une nouvelle personne.

1. Respectez ses habitudes

Pour la plupart des bébés, la crainte de l'inconnu provoque immédiatement des pleurs. Dites aux nouvelles personnes quelles habitudes vous avez et mettent votre bébé à l'aise. Demandez-leur d'imiter vos gestes pour de meilleurs résultats.

Exemple : votre bébé n'aime être tenu que d'une certaine façon ? Suggérez à la personne de le tenir de la même façon. Pour les jeunes bébés en particulier, il est très important de conserver ce sentiment d'amour et de confort, pour qu'ils se sentent en sécurité et heureux.

2. Créez un rituel

Entre 7 et 12 mois, vous verrez peut-être son anxiété augmenter face aux étrangers. Essayez de créer un rituel avec votre bébé, pour qu'il comprenne que lorsqu'on lui présente une nouvelle personne, vous finirez toujours par revenir vers lui.

Il est également important de ne pas dramatiser le départ. Plus vous prolongez les au revoir, plus votre bébé peut devenir difficile.

3. Soyez forte, patiente et rassurante

Une fois que vous avez établi la base pour la présentation des étrangers (vous leur avez donné des indices pour que votre bébé se sente mieux et avez créé un rituel de départ), respectez votre résolution.

Cette partie peut être la plus difficile. Lorsque votre bébé aura un an, il ne voudra pas que vous partiez, pour la simple et bonne raison qu'il aime votre présence ! Même s'il se sent en sécurité dans son nouvel environnement, avec de nouvelles personnes, il préférera probablement que vous restiez. C'est pourquoi vous devez rester forte. Soyez patiente et rassurante, mais encore une fois, n'éternisez pas le moment de la séparation.

Envie d'en savoir plus sur le développement de votre bébé ? Lisez les articles ci-dessous :

Gestion des cookies