De quoi est fait un lange Pampers-650x240

De quoi est fait un lange Pampers® ?

En tant que parents, vous voulez un lange 100% sûre et confortable qui puisse maintenir votre bébé bien au sec et lui permettre d’explorer le monde. Depuis plus de 50 ans, c’est dans cet esprit que nous créons les langes Pampers® : pour que performance et confort riment avec sécurité.

Du choix de nos composants (aussi bien ceux que nous utilisons que ceux que nous n’utilisons pas !) au fonctionnement de nos langes, vous saurez tout sur ce qui fait la qualité et la fiabilité d’un lange Pampers®.

Une composition 100% sûre, communiquée en toute transparence

Avant de se retrouver dans les langes Pampers®, les composants sont soumis à une très stricte sélection.

Nos chercheurs travaillent en collaboration avec des pédiatres, dermo-pédiatres et toxicologues afin de valider la sécurité des composants sélectionnés ainsi que celle des produits finis destinés aux bébés.
Tous les composants que nous utilisons sont testés dermatologiquement et remplissent les conditions d’évaluation du Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur (EU Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS/1564/15).
Pour aller plus loin, les langes Pampers® baby-dry™ sont également certifiées STANDARD 100 par OEKO-TEX®, une certification indépendante qui teste la présence de plusieurs centaines de substances nocives. Ce label est particulièrement exigeant lorsqu’il s’agit des produits en contact avec la peau sensible des bébés.

Le saviez-vous ?

Pampers® communique sa liste de composants sur son site internet depuis 2016. Elle est également présente sur les paquets de langes baby-dry™, baby-dry™ pants et premium protection™ afin que les parents puissent faire leur choix en toute transparence.

 

Comment fonctionne et de quoi est fait un lange Pampers®

Chaque élément d’un lange Pampers® a une fonction bien précise, mais poursuit une même finalité : offrir sécurité, confort et efficacité à votre bébé.

5632-de quoi est faite une couche-Pampers

Image-01

Elasthanne, polyester, polypropylène… qu’est-ce que c’est ?

Toutes ces fibres présentes dans les langes Pampers® sont en fait aussi dans… vos vêtements et ceux pour bébés ! Ce sont des fibres techniques aux propriétés bien spécifiques qui contribue au confort et à la performance des langes Pampers®.

  • Le polypropylène apporte douceur et confort à toutes les parties de la lange en contact avec la peau de bébé. C’est une fibre extrêmement résistante, elle ne casse pas et évite donc de créer des « bouloches » et des frottements avec la peau.
  • Le polyester aide à répartir l’humidité sur toute la longueur de la lange. Il est aussi utilisé dans les vêtements de sport.
  • Le polyéthylène possède deux qualités particulièrement importantes : il est à la fois imperméable et aéré. Testé cliniquement, il empêche les fuites et aide la peau à rester bien au sec grâce à ses micro-aérations.
  • L’élasthanne est une fibre élastique, présente dans de nombreux tissus et que vous avez pu rencontrer dans vos vêtements de grossesse par exemple ! Grâce à ses propriétés élastiques, elle permet à la lange de se maintenir parfaitement en place, en suivant les mouvements de votre bébé tout en évitant les marques ou les fuites éventuelles.
  • Ces fibres sont savamment combinées pour amener l’humidité vers le cœur du lange, sans la laisser remonter, et limiter la prolifération des bactéries.

Parce que nous voulons fournir une lange 100% sûre à votre bébé, il y a certaines choses que nous n’ajoutons pas à la composition de nos langes.

Pampers® n’ajoute aucune substance toxique ou dangereuse dans ses produits. La sécurité des bébés a toujours été notre première priorité.

Nous n’ajoutons PAS les éléments suivants dans nos langes :

  • Conservateurs. Pampers® n’utilise pas de conservateurs dans ses langes, ni formaldéhyde ou générateur de formaldéhyde, ni parabènes, ni triclosan ou phénoxyéthanol.
  • Bisphénol A (BPA), Dioxines, Colorants dispersés, Chlore élémentaire, Ethanol, HAP, Métaux lourds (comme le plomb et le mercure), Composés organostanniques, Parabènes, Phénol, Chlorure de Polyvinyle (PVC)
  • Latex et caoutchouc naturels, qui peuvent parfois être allergisants.
  • Les langes Pampers® baby-dry™, baby-dry™ pants et Premium Protection™ ne contiennent aucun des 26 allergènes listés par l'organisme réglementaire de l'Union Européenne.

Pour obtenir plus de détails, consultez notre page sur ce que ne contiennent pas les langes.

Quelques-unes de ces substances sont présentes dans notre environnement, et par conséquent, peuvent être retrouvées à l’état de traces dans une grande variété de produits du quotidien : des langes en passant par l’eau du robinet et la nourriture. Pour en savoir plus sur ce sujet lisez notre article sur la sécurité des langes Pampers®.

couches responsables

Des langes responsables qui respectent les bébés et l’environnement !

La réduction de notre empreinte environnementale a aussi un vrai impact sur notre façon de concevoir et de fabriquer nos langes. Par exemple, l’une de nos usines en Europe est devenue le premier site Pampers® à utiliser 100 % d’électricité provenant de sources renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Nous continuons d’étendre ce modèle à d’autres de nos usines.

Si vous avez des questions sur les produits Pampers®, visitez notre page FAQ ou appelez notre service Consommateurs au numéro 0800 99003 .

Ceci pourrait également vous intéresser :