Croûtes de lait

Votre bébé a des petites croûtes ou des squames sur le cuir chevelu (ou d'autres parties du corps) ? Il peut s'agir de dermite séborrhéique infantile (eczéma), mieux connue sous le nom de croûtes de lait. Il s'agit en quelque sorte de pellicules pour bébés.  Bien qu'elles ne soient pas très esthétiques, les croûtes de lait ne font absolument pas mal. Il n'existe pas de solution rapide pour les traiter, mais vous pouvez tester certaines astuces pour adoucir la peau de votre bébé jusqu'à ce que les croûtes de lait s'en aillent, généralement en quelques mois. 

Que sont les croûtes de lait?

Les croûtes de lait sont un autre mot pour la dermite séborrhéique. Nous les appelons ainsi lorsqu'elles apparaissent sur le cuir chevelu d'un bébé. Cette affection cutanée peut aussi se manifester à d'autres endroits, comme le visage, derrière les oreilles, les paupières ou les sourcils, le nez ou le corps (cou, aisselles, nombril, jambes ou aine).  Si les symptômes des croûtes de lait se manifestent ailleurs que sur le cuir chevelu, votre médecin parlera de dermite séborrhéique. La bonne nouvelle ? Les croûtes de lait ne sont pas contagieuses et, en général, elles ne provoquent ni démangeaisons ni douleur pour votre enfant. Et surtout, elles ne laissent pas de cicatrices. 

À quoi ressemblent les croûtes de lait? 

Les croûtes de lait ressemblent souvent à des plaques rouges humides. Elles apparaissent généralement dans les plis de la peau du cou ou derrière les oreilles. Elles peuvent aussi être jaunâtres avec des plaques grasses, ou paraître squameuses.  On confond souvent les croûtes de lait avec d'autres affections ressemblant à la dermite séborrhéique, comme l'eczéma, mais elles ne démangent généralement pas et ne sont pas aussi gênantes que peut l'être l'eczéma. Lorsque la dermite séborrhéique se manifeste au niveau de l'aine, on peut facilement la confondre avec l'érythème fessier, mais il s'agit d'une affection différente. 

Qu'est-ce qui provoque les croûtes de lait ?

Nous ne savons pas exactement à quoi sont dues les croûtes de lait, mais les experts disent qu'elles ne proviennent pas d'une mauvaise hygiène ou d'une allergie à un produit utilisé.  Il se peut qu'avant la naissance, une partie de vos hormones de grossesse ait été transférée à votre bébé, ce qui a produit un excès d'huile (sébum) dans les glandes sébacées et les follicules pileux. De ce fait, des cellules mortes restent coincées dans les pores. C'est également pour cette raison que cette affection cutanée se manifeste souvent aux endroits où il y a le plus de glandes sébacées.  La malassezia, une levure (champignon) qui pousse bien dans le sébum avec de bonnes bactéries, peut également contribuer à l'apparition de croûtes de lait. 

Combien de temps durent les croûtes de lait ? 

Votre bébé risque le plus de développer des croûtes de lait entre 2 semaines et 12 mois. Elles disparaîtront très probablement d'elles-mêmes en quelques semaines ou quelques mois, ou d'ici à ce que votre petit bout souffle sa première bougie. Dans certains cas, cette affection peut revenir, comme les pellicules chez les adolescents. 

Traiter les croûtes de lait 

En général, les croûtes de lait ne nécessitent aucun traitement médical. Vous pouvez souvent les adoucir vous-même à la maison. Les squames provoquées par les croûtes de lait ne partent ni facilement ni rapidement, mais ces astuces peuvent quand même vous aider: 

  • Lavez régulièrement les cheveux de votre bébé, même quotidiennement, avec un shampooing doux pour bébé pendant le bain. 

  • Si cela ne s'améliore pas avec un shampooing classique pour bébé, vous pouvez demander au médecin de vous prescrire un shampooing médical spécial pour croûtes de lait. 

  • Brossez délicatement les cheveux avec une brosse souple, en passant sur les croûtes, afin de détacher les squames et les petites peaux mortes. Évitez de gratter et de frotter la peau atteinte. Enlevez les squames qui se sont détachées à l'eau claire. 

  • Si les squames ne se détachent pas, vous pouvez masser de la vaseline sur le cuir chevelu de votre bébé pour décoller les résidus de peau sèche tenaces. N'utilisez pas d'huile pour bébé ni d'huile minérale, car cela pourrait aggraver la situation. Lavez ensuite les cheveux de votre bébé avec du shampooing.  

Bien que vous ayez peut-être entendu parler d'autres remèdes de grand-mère, comme l'huile de coco, mieux vaut poser la question à votre médecin généraliste avant de les essayer. Mais faites surtout preuve de patience : les croûtes de lait disparaissent généralement d'elles-mêmes. 

Quand devez-vous consulter le médecin ? 

Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à la sage-femme si le shampooing n'apporte aucune amélioration, si les croûtes de lait sont omniprésentes ou si votre bébé en a aussi sur le visage ou le corps. Votre médecin vous prescrira éventuellement une crème ou un shampooing médical, voire un antifongique si elles ne partent pas d'elles-mêmes. 

Comment se débarrasser des croûtes de lait ? 

En faisant des shampooings et en peignant régulièrement les cheveux de bébé, vous pouvez détacher les cellules de peau morte et alléger les croûtes de lait de votre enfant. 

À quoi sont dues les croûtes de lait ? 

Les experts ne savent pas très bien ce qui provoque les croûtes de lait, mais ils ne pensent pas qu'elles ont un lien avec une mauvaise hygiène ou des allergies. La malassezia peut en être une cause. Ce champignon très commun, qui fait partie de la flore cutanée normale, peut provoquer des croûtes de lait s'il est présent en trop grande quantité.  Les croûtes de lait disparaissent-elles d'elles-mêmes ?  Les croûtes de lait s'en vont généralement d'elles-mêmes en quelques semaines ou quelques mois. 

Comment éviter les croûtes de lait ? 

Le meilleur moyen d'éviter les croûtes de lait est de laver les cheveux de votre bébé avec du shampooing plus souvent que la normale, voire quotidiennement. Cela peut également contribuer à ce qu'elles ne reviennent pas par la suite.

Les croûtes de lait peuvent paraître gênantes, mais elles disparaissent d'elles-mêmes au bout d'un moment. En suivant les conseils ci-dessus et quelques conseils généraux pour prendre soin de la peau sensible de bébé, vous pouvez faire en sorte que la peau de votre enfant soit protégée et saine.

Gestion des cookies