what-you-need-to-know-about-planning-a-baby-shower

8 conseils pour organiser une baby shower

Ellen Neuborne

Les baby showers sont importantes parce quelles offrent la possibilité daccueillir le bébé aux côtés de vos amis et de votre famille. Que vous soyez une maman expérimentée ou lamie dune future maman, lorganisation dune baby shower nest pas de tout repos. Il faut sy prendre suffisamment à lavance pour que le jour J soit drôle et sympathique pour tout le monde.

La clé dune bonne baby shower est lorganisation. Voici 8 conseils qui vous permettront de vous assurer que tout est prêt pour le grand jour.

1. Dressez une liste dinvités

Passez la liste en revue avec la future maman. Assurez-vous que tous les amis proches et la famille y figurent.

2. Choisissez un lieu

Choisissez un lieu approprié pour la future maman et sa liste dinvités. Cela pourrait être la maison de quelquun, un restaurant ou un parc. Veillez à ce que le lieu puisse accueillir tous les invités et les entreprises que vous pourriez être amenée à engager (traiteur, divertissement). Lisez attentivement le contrat que vous signez afin de bien comprendre les tarifs et les conditions.

3. Choisissez un thème

Avant le début de lorganisation de l’événement, déterminez si vous souhaitez que la fête ait un thème. Si cest le cas, utilisez le thème pour communiquer dautres décisions importantes. Définissez cela assez tôt avec la future maman.

4. Envoyez les invitations

Les invitations doivent être envoyées quelques semaines avant la fête, même si vous les envoyez par courrier électronique. Les invités auront ainsi le temps de sorganiser et dacheter un cadeau. Dans linvitation, demandez aux invités de confirmer leur présence.

5. Prévoyez de la nourriture

Vous pourriez décider de faire appel à un traiteur, de demander à chacun dapporter un plat ou de cuisiner vous-même. Veillez à bien en informer linvitée dhonneur avant de définir le menu (si elle a des brûlures destomac, un restaurant mexicain ne serait sans doute pas une bonne idée).
Soyez flexible concernant le type de nourriture :

  • repas assis
  • apéritif dînatoire
  • buffet de desserts.

Le type de nourriture dépendra du moment de la journée et du thème de l’événement.

6. Préparez des jeux et des activités

De nombreux invités souhaiteront participer aux jeux traditionnels des baby showers. Organisez-en quelques-uns pour créer une ambiance festive et pour que tout le monde samuse. Si vous naimez pas les compétitions, nhésitez pas à proposer dautres activités, comme rédiger des cartes de « mots de sagesse » à lattention de la future maman ou une activité créative dont lobjectif est de créer des souvenirs pour bébé.

7. Créez un programme

Le jour de la fête, vous aurez beaucoup de choses à faire, alors créez un programme pour l’événement. Ce programme vous sera destiné et vous permettra de ne rien oublier. Il nest pas nécessaire que tout le monde suive un emploi du temps rigide, mais un programme général permettra de faire en sorte que tout ce que vous avez prévu soit fait.

Et même avec les yeux rivés sur le programme, noubliez pas de garder un œil sur lheure et sur linvitée dhonneur :

  • A-t-elle faim?
  • Est-elle fatiguée?
  • Samuse-t-elle?

Cest sa fête et le programme doit être suffisamment flexible pour sadapter à ses envies.

8. Achetez des souvenirs

Les petits souvenirs pour les invités sont une véritable tradition des baby showers. Choisissez des petits cadeaux qui correspondent au thème. Quelques idées :

  • Souvenirs comestibles (biscuits)
  • Bougies
  • Savon
  • Pot-pourri 

En organisant une baby shower, vous devrez jongler avec de nombreuses tâches différentes. Nayez pas peur de demander de laide, en particulier le jour de la fête, afin que tout se passe bien. Demandez à quelquun de noter qui a offert quel cadeau pendant louverture des cadeaux. Demandez à une personne de confiance de veiller à ce que la future maman ait tout ce dont elle a besoin pendant la fête. Et noubliez pas de profiter vous aussi de la fête ! Cest une fête pour célébrer larrivée dune nouvelle personne. Vous avez dit spécial ?

Envie den savoir plus sur lorganisation dune baby shower ? Lisez ces articles :

Ceci pourrait également vous intéresser :