When-Siblings-Meet

Présentation de bébé aux frères et sœurs

Votre compagnon et vous attendez depuis des mois le moment où vos enfants se rencontreront pour la première fois. Vont-ils se ressembler ? Vont-ils bien s'entendre ? Comment allez-vous réagir si cette rencontre provoque des pleurs chez votre aîné ? L'appréhension concernant cette présentation capitale est normale. Alors comment y préparer votre famille ? Tout d'abord, planifiez tout dans les moindres détails. Choisissez un moment calme et préparez des jouets ou des friandises pour distraire votre enfant au cas où il piquerait une colère et deviendrait trop excité. Surtout, veillez à ce qu'une autre personne soit présente pour prendre le bébé dans ses bras, les vôtres devront être libres pour accueillir et serrer votre aîné qui vous voit pour la première fois depuis la naissance. 

Salut les frangins !

Que vous ayez choisi d'accoucher à la maison ou à l'hôpital, la première rencontre entre vos enfants est importante. Elle doit être gérée avec soin et planifiée à l'avance. Quand votre aîné verra son petit frère ou sa petite sœur dans les bras d'un de ses parents, il éprouvera toute une panoplie de nouveaux sentiments. N'oubliez pas, il n'avait à partager ni sa maison ni ses parents jusqu'à présent. L'acceptation de ce petit intrus dans son monde va demander une adaptation difficile qui prendra forcément du temps.

Concentrez votre attention sur l’aîné

Quand votre aîné rencontrera son frère ou sa sœur pour la première fois, veillez à garder les bras libres pour lui. Posez le bébé dans le couffin ou dans les bras de papa ou grand-mère. Prenez votre aîné dans vos bras et demandez-lui comment il va avant de lui présenter le bébé. Laissez-le le toucher, aidez-le à s'asseoir et à le serrer dans ses bras en faisant attention (peut-être à l'aide de coussins ou calé entre vous et le lit) s'il le demande. Tout au long de cette rencontre unique, encouragez-le, montrez votre amour et votre soutien pour créer ce lien si spécial entre frères (et sœurs).

Conseils utiles

Voici quelques conseils pour que la rencontre avec le nouveau bébé se déroule aussi agréablement que possible. 
  • Ne faites pas coïncider la première rencontre avec la tétée du bébé ou une visite de l'équipe post-natale. Toute l'attention doit être concentrée sur votre aîné et non sur le bébé.
  • Préparez-vous à toutes les réactions possibles. Votre enfant pourrait être excité, indifférent, heureux, en colère ou passer par tous ces sentiments. Ne réprimandez pas son exubérance pendant ce moment crucial (s'il serre le bébé trop fort ou fait l'intéressant), il en viendrait à éprouver de la rancœur envers le bébé. 
  • Utilisez une distraction positive si la rencontre est trop bouleversante pour votre enfant. Détournez son attention du bébé. Dites-lui que maman veut un autre câlin et montrez-lui les gadgets médicaux autour de votre lit.
  • Ne perdez pas patience. Vous devez conserver une atmosphère positive, même si votre enfant réagit mal à la vue du bébé. Dans les situations stressantes, le fait de voir que les adultes gardent leur calme est bénéfique pour l'enfant. Essayez de le faire rire. Le rire est une distraction fantastique. Riez de la peau ridée du bébé ou des bruits bizarres qu'il fait. Dites-lui que le jour de sa naissance était merveilleux et que lui aussi était tout petit.
  • Assurez-vous qu'il sache qu'il est toujours aussi important pour vous.

Ceci pourrait également vous intéresser :