Continuer à travailler en fin de grossesse

Continuer à travailler en fin de grossesse

Soyez à l'aise au travail. Tant que vous n'avez pas de complications, vous pouvez continuer à travailler jusqu'aux dernières semaines, voire jusqu'aux derniers jours, de votre grossesse. Cela dit, veillez à prévoir des moments de repos réguliers pendant lesquels vous pouvez vous échappez du boulot et entrez dans votre bulle avec bébé. 

En bonne santé au travail

  • Sauf si vous vivez une grossesse à risque, vous pouvez probablement continuer à travailler jusqu'au terme ou presque si vous le souhaitez. Cela dit, certains emplois ne sont pas adaptés aux femmes enceintes. Voici quelques conseils pour passer une bonne journée au travail :
  • Si possible, faites des petites pauses (15 minutes suffisent) et mettez vos pieds en hauteur à intervalles réguliers au cours de la journée afin de faciliter la circulation sanguine, réduire les problèmes de chevilles, les pieds enflés et éviter les crampes. 
  • Après avoir été assise pendant un moment ou si vous avez la chance de pouvoir vous allonger brièvement, n'oubliez pas de vous lever lentement. Si vous vous levez trop vite pendant la grossesse, vous risquez d'avoir la tête qui tourne.
  • Si votre travail est stressant, essayez de prendre des cours de relaxation, comme le yoga ou la méditation, que vous apprécierez et pouvez pratiquer seule. Il n'est pas nécessaire d'être une spécialiste pour tirer profit de ces techniques. Même un enchaînement simple aidera à soulager la tension et vous permettra de garder votre calme et de vous sentir bien. Trop de stress peut augmenter le risque d'accouchement prématuré. Il faut donc prendre soin de vous physiquement mais aussi mentalement. Si vous cherchez des conseils de relaxation pour les femmes enceintes actives, consultez l'article "Stress pendant la grossesse".
  • Dormez suffisamment. Si vous disposez d'un endroit privé confortable sur votre lieu de travail pour vous allonger, accordez-vous une petite sieste au bureau. Si ce n'est pas possible, veillez à vous coucher beaucoup plus tôt le soir. Pour plus de conseils, consultez "Stratégies de sommeil pour les futures mamans".

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