8 mois : bébé explorera bientôt la maison !

Tenir assis sans les mains donne à votre bébé une toute nouvelle perspective sur le monde. À 8 mois, il commence à pouvoir s'asseoir sans soutien et va rapidement progresser et essayer d'attraper des choses devant lui et sur les côtés, pour finalement se retourner.

Sa soif d'exploration est insatiable et libérer ses mains est une étape importante vers l'autonomie. Encouragez sa curiosité en plaçant quelques jouets à sa portée. Cependant, limitez-vous à 2 ou 3 : il se sentirait dépassé face à un trop grand choix.

De quoi est capable un bébé qui s'assied ?

Votre bébé a progressivement acquis davantage de contrôle physique et d'indépendance. À 8 mois, il commence à pouvoir s'asseoir. Il est capable de :

  • se retourner

  • se pencher vers l'avant

  • passer d'un côté à l'autre

Il utilise également davantage ses mains pour explorer son monde, en pointant, en poussant et en trouvant généralement une utilisation merveilleuse de ses doigts.

Que faire pour sa sécurité ?

À ce stade, vous devez protéger votre enfant de la curiosité entraînée par cette motricité durement acquise. Les bébés sont capables de tout, attendez-vous donc au pire. N'attendez pas qu'une catastrophe se produise avant de cacher les produits de nettoyage toxiques.

Mettez-vous à quatre pattes et cherchez tout danger éventuel au sein de votre maison. Assurez-vous par exemple que :

  • tous les produits de nettoyage soient hors de la portée de votre enfant

  • toutes les prises électriques soient recouvertes

  • vous ayez installé des verrous sur toutes les armoires basses de votre maison, notamment celles de la salle de bains

Envie d'en savoir plus sur la sécurité de votre petit explorateur ?

Lisez ces articles :

Gestion des cookies