Quel rituel du coucher pour les 10-12 mois ?

Un rituel du coucher efficace est essentiel à la croissance de votre bébé à l'approche de son premier anniversaire. Gardez ces idées pour le coucher à l'esprit lorsque vous mettez votre bout de chou au lit.

Qu'il s'agisse de se déplacer en rampant ou encore d'acquérir une meilleure coordination main-œil, votre bébé progressera à pas de géant vers la fin de sa première année, le sommeil n'étant pas une exception.

À présent, il est probablement sevré de sa tétée nocturne habituelle, ce qui peut entraîner un changement dans son cycle de sommeil. Ces idées pour le coucher vous permettront de vous assurer que votre bout de chou profite du repos dont il a besoin durant les derniers mois de sa première année.

De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Les bébés plus âgés ont besoin de moins de sommeil que les nouveau-nés, soit environ 14 heures toutes les 24 heures. Ses 2 siestes journalières devront néanmoins être maintenues, car elles sont importantes pour sa croissance et son développement.

Constance et régularité

Un rituel du coucher régulier est une étape majeure pour parvenir à des nuits paisibles. Toutefois, vous pourriez observer que les intérêts de votre bébé évoluent au cours de sa croissance. Si votre rituel n'est plus aussi efficace qu'avant, pensez à changer l'une des activités qui le composent, lisez-lui par exemple une histoire au lieu de lui chanter une berceuse.

Assurez-vous cependant de ne proposer que des activités calmes et apaisantes, lesquelles devront être effectuées dans le même ordre chaque soir, afin que votre bébé sache anticiper le coucher à la fin de ce rituel nocturne.

Que faire si bébé s’agite ?

À cet âge, l'une des étapes-clés du développement de votre bébé est qu'il commence à comprendre la permanence de l'objet, ou le fait que les personnes et les choses continuent d'exister même lorsqu'il ne peut les voir.

En sachant que vous êtes ailleurs dans la maison, votre bébé peut s'agiter lorsque vous quittez la pièce, dans l'espoir de vous faire revenir. Si vous entendez votre bébé pleurer :

  • Jetez un coup d'œil dans sa chambre

  • N'allumez pas la lumière

  • Ne le prenez pas dans vos bras

  • Ne vous attardez pas.

Il apprendra ainsi à se rendormir seul.

La chambre de bébé est-elle sûre ?

Vers 12 mois, une autre étape-clé de son développement peut entrer en jeu : sa capacité à se tenir debout sans assistance. Gardez cette information à l'esprit lorsque vous choisirez la chambre où le lit de votre bébé sera installé. Ôtez toute photo, peinture ou décoration qu'il puisse attraper.

En ce qui concerne les bébés plus âgés (ou de tout âge), la constance est votre meilleure alliée. Par conséquent, efforcez-vous de répéter le même rituel du coucher chaque jour, même lorsque vous n'êtes pas à la maison. Bébé bien reposé = maman heureuse et en pleine forme !

Envie d'en savoir plus sur le sommeil de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies