Astuces pour des dents de bébé en bonne santé

Astuces pour des dents de bébé en bonne santé

Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

Vous pouvez commencer à prendre soin des gencives de votre bébé même avant l’apparition de sa première dent. Pas la peine d’utiliser du dentifrice, passez simplement un gant de toilette doux, de la gaze ou une brosse à dents mouillée à poils souples sur ses gencives et massez en décrivant de légers mouvements circulaires. Même si votre petit bout ne saisit pas immédiatement le but de cette activité, il appréciera ce rituel et commercera à intégrer l’hygiène dentaire dans sa vie quotidienne dès son plus jeune âge. Dès l’apparition d’une petite quenotte dans sa bouche, commencez le rituel du massage buccal matin et soir. Bébé adorera cette sensation.

Quel dentifrice utiliser et en quelle quantité ?

Une très petite quantité de dentifrice (environ de la taille d’un grain de riz) suffit amplement. Choisissez un dentifrice pour bébé ou pour enfant adapté à l’âge de votre bout de chou. Dès 3 ans, vous pouvez augmenter la quantité de dentifrice jusqu’à la taille d’un petit pois. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste si vous avez des questions.

Quelle sorte de brosse à dents utiliser ?

Les grandes surfaces et les pharmacies proposent un grand choix de brosses à dents pour bébés et enfants de tout âge. Le plus important est de choisir une brosse à poils souples, avec une petite tête qui puisse aller dans les recoins. Votre petit bout aimera aussi choisir la couleur de sa brosse à dents. Proposez-lui de choisir entre 3 modèles. 

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de bébé ?

L’idéal, c’est de lui brosser les dents 2 fois par jour : une fois après le petit-déjeuner, puis une autre juste avant d’aller au lit, après le dernier biberon ou la tétée. Cela permettra d’éliminer les bactéries de la nourriture qui peuvent endommager la plaque dentaire.

Dois-je laisser mon enfant se brosser les dents lui-même ?

Jusqu’à ce que votre enfant soit capable de tenir correctement une brosse à dents, il est préférable que vous lui brossiez les dents vous-même. Une fois qu’il sera assez grand pour commencer à le faire seul, montrez-lui les différentes étapes à effectuer et aidez-le à bien se brosser, à rincer et à cracher. Vos conseils lui seront précieux. De manière générale, votre enfant devrait être capable de se brosser les dents seul à partir de 6 ans. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Encore une fois, chaque enfant grandit à son rythme.

Ceci pourrait également vous intéresser :