À quoi reconnaît-on le début du travail ?

À l'approche du jour J, vous pouvez vous demander si vous saurez détecter le début du travail. Bien que la grossesse provoque de nombreux changements dans le corps d'une femme, ne vous inquiétez pas : vous aurez presque toujours des signaux et l'intuition nécessaire pour les reconnaître.

3 indicateurs montrent que vous allez commencer le travail sous un jour ou deux.

1. La perte des eaux

La quantité de liquide amniotique de couleur claire qui s'échappe de la poche des eaux et coule par le vagin diffère d'une femme à l'autre. Cela va du léger suintement à la quasi-hémorragie.

Étonnamment, ce signe annonciateur du travail est un premier symptôme pour moins de 25 % des femmes. Il peut en fait survenir pendant le travail et non avant.

Que faire si vous perdez les eaux ?

Lorsqu'il survient avant le travail, il y a de fortes chances pour que le travail débute dans les 24 heures. Si vous perdez les eaux, avertissez-en votre médecin ou votre sage-femme immédiatement en lui donnant les renseignements suivants :

  • le moment où la poche des eaux se rompt

  • la couleur du liquide

  • la quantité de liquide amniotique perdue

  • toute odeur fétide éventuelle

2. Des pertes de sang

Un jour ou deux avant le début des contractions, vous remarquerez peut-être une perte de mucus de couleur rosâtre ou mêlée de sang. Ces « pertes de sang » sont en fait l'expulsion du bouchon muqueux qui a scellé le col de l'utérus pendant la grossesse.

Toutes les femmes ne remarquent pas ces pertes, et certaines commencent à avoir des contractions avant que le bouchon muqueux ait été évacué. N'oubliez pas non plus que l'expulsion du bouchon muqueux diffère des pertes brunes sanguines que vous pourriez constater après un examen vaginal lors d'une consultation prénatale, qui ne sont pas un signe précurseur de travail.

3. Les contractions

Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes.

Petit à petit, les douleurs ou les crampes deviennent plus fortes et durent plus longtemps. Les contractions deviennent aussi plus fréquentes, jusqu'à survenir toutes les 3 à 5 minutes.

Comment chronométrer vos contractions ?

Pour chronométrer vos contractions, notez à quel moment précis elles commencent et combien de temps elles durent.

Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez jamais à appeler votre médecin ou le personnel soignant ! Il pourrait s'agir des derniers instants de votre grossesse…

Envie d'en savoir plus sur l'accouchement ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies