Les bons réflexes en cas de dent cassée

Les bons réflexes en cas de dent cassée

Suzanne Dixon

Les petits marcheurs risquent de faire quelques chutes et de se cogner les dents. En fait, environ un tiers des tout-petits sont confrontés à problème dentaire ! Le risque atteint son pic entre 18 et 40 mois. Apprenez que faire en cas de besoin.

Prenez rendez-vous chez le dentiste avant que votre bébé ne commence vraiment à gambader, afin de savoir immédiatement qui appeler. Les pédiatres et les dentistes recommandent la première visite à 2 ans. Cela permettra au dentiste et à votre enfant de déjà se connaître.

Dent perdue ou dent cassée

Si une dent de bébé tombe complètement, il est probable que votre dentiste ne puisse pas la réimplanter... Voilà une victoire pour la petite souris. Les dents définitives, cependant, peuvent être réimplantées sous une à deux heures après l’accident. 

Si votre enfant perd une dent définitive lorsqu’il est plus âgé, mettez-la dans un récipient propre avec un échantillon de sa salive, et apportez-la immédiatement chez le dentiste ou aux urgences.

Dans tous les cas de chute de dent, exercez une pression sur le trou pour faire cesser le saignement. Si celui-ci ne s’arrête pas après 10 minutes de pression ferme et constante, consultez le dentiste ou rendez-vous aux urgences. 

Une fois que le saignement s’est arrêté, donnez du paracétamol à votre enfant pour soulager la douleur.

Si la dent de votre enfant se brise et est partiellement restée dans la gencive, si elle est fendue verticalement ou si une partie de chair rouge (la pulpe dentaire) ressort, consultez immédiatement le dentiste ! 

Si la dent a juste bougé un peu, aucun soin particulier n’est nécessaire. Votre enfant remettra probablement sa dent en place à l’aide de sa langue au cours des journées qui suivent. Si la dent a été enfoncée dans la gencive (intrusion), mais qu’elle n’est pas cassée et ne saigne pas, allez chez le dentiste le lendemain. Mais pensez à le consulter, car des soins supplémentaires pourront être nécessaires immédiatement ou ultérieurement.

Décoloration des dents

Suite à un traumatisme dentaire, les dents de bébé risquent de changer de couleur pendant quelques semaines. Si vous remarquez cette décoloration, cela signifie que l’intérieur de la dent est mort et qu’elle devra peut-être être enlevée. Mais ne vous inquiétez pas : de nos jours, l’extraction est une procédure rapide et indolore.

Si les dents de votre enfant vont bien, mais qu’il s’est coupé ou s’est tuméfié les gencives ou les lèvres, appliquez du froid et de la pression. Une petite poche de glace ou un glaçon fruité devraient faire l’affaire. Si la coupure mesure plus de 6 mm ou dépasse la bordure de la lèvre, emmenez votre enfant chez le médecin. Le médecin ou le personnel soignant peut s’assurer que tout se remettra bien dans l’ordre.

Langue coupée

Ne paniquez pas si votre enfant se coupe la langue et si vous voyez beaucoup de sang. La langue est fortement irriguée, le spectacle peut donc être impressionnant ! À l’exception des très grandes coupures, cependant, la langue se répare d’elle-même.

N’oubliez pas que, même si elles ne sont pas permanentes, les dents de bébé abîmées requièrent votre attention. Les traumatismes qu’elles subissent peuvent endommager les germes des dents définitives qui se développent sous la gencive, retardant potentiellement leur sortie. Une carie dans une dent de bébé peut également affecter la gencive et la santé de la dent en général. Alors, surveillez bien ses petites quenottes !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur

Couches-culottes

Couches-Culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants

La couche-culotte Pampers® Baby-Dry™ Pants facile à enfiler en un seul...

Jeu pour les tout-petits : Spectacle de marionnettes...

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’imagination

  • Ce dont vous aurez besoin

    Papier, colle, ruban adhésif, ciseaux à bout rond, bâtonnets, baguettes en bois